27 janvier 2017 5 27 /01 /janvier /2017 11:44

 

 

 

Résumé : Léo et son fils, Thomas. Esther et sa fille, Morgane. Ils décident de passer des vacances ensemble. Les premières pour cette famille recomposée. L'endroit : une maison isolée, en bord de mer dans un coin perdu de Bretagne. Seulement, Thomas déteste son père. Il lui en veut de refaire sa vie après "le drame"... Il déteste aussi Esther, déteste ces vacances et déteste cet endroit. C'est vide. Dépeuplé. Il n'y a rien à faire ici... Il voudrait aussi détester Morgane. Il n'aime pas ses attitudes, ni la façon qu'elle a de le regarder fixement ou de toujours sourire quand il ne faut pas. Malgré cela, elle a des tas d'idées originales pour faire passer le temps...

 

En apparence, ce roman contient tous les ingrédients pour faire un roman à suspense efficace. Du mystère en veux-tu en voilà, des personnages étouffés par les secrets et les mensonges, une maison isolée en Bretagne propice à une atmosphère pesante et un danger palpable (une baignoire à l'eau écarlate, des scarabées broyés, une tuyauterie percée, des mouettes moqueuses, une maison abandonnée,...).

 

Sauf que plus l'histoire avance, plus on découvre petit à petit les secrets des uns et des autres et que c'est too much. Car forcément en réunissant coûte que coûte autant d'éléments et de thèmes du thriller (maison isolée, meurtre, suicide, disparition, famille brisée, folie, mensonge), on créé quelque chose de sombre mais de peu crédible. Plus j'ai avancé dans cette lecture et plus j'ai trouvé le tout complètement tiré par les cheveux, me faisant de plus en plus soupirer devant tant d'éléments abracadabrants.

 

Ajoutons à cela des personnages construits aux forceps pour les rendre mystérieux et menaçants, tout comme le pourcentage de "menace" indiqué au début de chaque chapitre, comme si le lecteur avait besoin de ces indications artificielles pour comprendre que la menace gronde. Pourtant durant la première moitié, l'auteure brouille les pistes avec talent afin que l'on se demande sans cesse qui est le vrai "méchant" de l'histoire. Et c'est bien fait, ... avant que ça ne devienne prévisible.

 

Enfin, il y a ces personnages d'enfants, Thomas et Morgane, qui ne sont pas sans faire penser à ceux du film "Le Bon Fils", mais que j'ai trouvés caricaturaux dans leurs failles, et encore moins crédibles que l'histoire en elle-même (non, mais sérieusement, le cliché du psychopathe qui, enfant, fait du mal aux animaux, on peut s'en passer une fois ?)

 

En bref, trop de mystère tue le mystère.

 

 

Ma note :

 

 

D'autres avis : Coup de coeur pour Delcyfaro ICI, Séverine d'Ilestbiencelivre a adoré ICI (à 46 minutes), Choupinette a aussi adoré ICI, et manque de crédibilité pour BlackKat ICI.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 31/01/2017 10:10

Des avis vraiment très différents.

Essay Writer Help 30/01/2017 17:16

I will recomend to read it to my friend who likes to read thrillers.

Léa Touch Book 30/01/2017 08:22

Bon et bien je vais passer mon tour pour ce livre, je te fais confiance ^^

Lord Arsenik 29/01/2017 22:23

Comme quoi nous n'avons pas toujours le même ressenti. C'est aussi ce qui fait le plaisir de la blogosphère.

lokrou evelyne 28/01/2017 18:19

Bonjour.
Merci. Heureuse de retrouver....(rire). Bonne chance!
https://www.facebook.com/evelynepatricialokrouofficiel/
http://evelynepatricialokrou.over-blog.com/

Jacqueline 27/01/2017 23:08

Après un tel billet - je faisais des "oh là là en le lisant -, voilà un roman qui restera un grand inconnu pour moi .....:)

LaFée 27/01/2017 20:26

Il va rester dans ma PAL je crois :-)

Stephanie 27/01/2017 13:40

je n'étais pas vraiment tentée par ce livre, ton avis confirme mon sentiment.

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs