Résumé : Tout l'art de Jean Teulé résumé en 40 brèves nouvelles, détonantes, surprenantes, poétiques et drôles ! Pour échapper à l'atmosphère plombée qui nous étouffe, Jean Teulé a décidé d'aller voir les gens, de s'asseoir à leur table et d'écouter leurs histoires. Il n'a pas regretté le voyage. Ils sont incroyables, les gens. Ils sont capables de tout. Ou vont-ils chercher cette stupéfiante énergie ? Comment peut-on se montrer tour à tour si meurtris et si joyeux ? Être tout à la fois si tendres, émouvants et féroces. Ne jamais renoncer, ne jamais céder, toujours inventer, toujours rêver et toujours rire. Respirez ! À fond ! Et laissez vous emporter par la fantaisie malicieuse et cruelle de Jean Teulé qui dit l'extraordinaire des destins ordinaires.
Jean Teulé est un auteur dont la plume me plaît beaucoup et c'est donc avec envie que j'ai accueilli son dernier ouvrage, "Comme une respiration".
150 pages pour 40 micro-nouvelles, comme des instantanés du quotidien captés par son regard et retranscrits dans sa plume si caractéristique, faite de poésie et de force, mais aussi d'humour et de gouaille. On a l'impression que Jean Teulé se promène, carnet à la main, et note ses observations et pensées sur des petites scènes de la vie de tous les jours croisées çà et là. Le ton varie, du plus émouvant au plus loufoque, du dramatique au léger, et il nous fait également voyager à travers le monde, en France ou en Afrique.
Cependant, même si j'ai retrouvé avec bonheur le sens de la formule de Jean Teulé, j'ai trouvé que ça manquait vraiment de consistance. Car en lisant ces petits textes, j'ai souvent eu l'impression de rester en surface, à l'écart du plaisir un peu "égoïste" de l'auteur, et je n'ai pas trouvé de réelle unité à cet ensemble un peu fourre-tout.
En bref, une lecture sympa mais loin d'être indispensable.
Ma note :
D'autres avis : Jostein a beaucoup aimé ICI, tout comme L'ivresse littéraire ICI, et Karaokepda en redemande ICI.
Angelilie 07/02/2017 15:26
Laure 05/02/2017 22:25
Agnès 04/02/2017 14:41
Jacqueline 04/02/2017 13:05