8 février 2017 3 08 /02 /février /2017 20:45

 

 

 

 

Résumé : Provence. Une journée de juin comme une autre... jusqu'à ce que tout bascule dans l'horreur. Imaginez que tous vos repères quotidiens ne soient soudain plus que des résidus du passé. C'est la situation à laquelle Patrick, un agriculteur asocial, se retrouve confronté de la manière la plus brutale possible. Et que va-t-il bien pouvoir faire de cette foutue gamine qu'il vient de sauver de ces monstres qui errent dehors ? Sa vie vient de changer à tout jamais et pourtant ce n'est que le début...

 

On doit ce roman post-apocalyptique à un grand amateur (et connaisseur) de la culture zombie, Paul Clément, un jeune auteur français. Dans "Les décharnés", l'originalité, c'est le cadre très familier de la Provence. On se retrouve plongé au coeur des rangées de ceps de vignes, des oliviers, des cigales ; et sous ce soleil écrasant, ça sent bon les grands pins. Enfin, ça sent surtout la mort, avec cette odeur nauséabonde et pestilentielle dégagée par ces zombies qui ont envahi soudainement le monde.

 

Le roman offre bien sûr de nombreuses scènes caractéristiques du genre : ça gicle de partout, on éclate du zombie à tour de bras, avec marteaux, pelles, battes, poêles, bref tout ce qui tombe sous la main et qui permet de se tenir à l'abri de leurs crocs affamés. Mais en plus de toutes ces scènes de dégommage en règle (quelquefois trop répétitives, ce qui alourdit un peu le rythme en milieu de roman), l'auteur a eu la très bonne idée de choisir en guise de héros un couple aussi improbable qu'irrésistible, celui formé par un vieil agriculteur misanthrope, bourru et grincheux, et une douce petite fille tout à fait attachante. Une très belle relation se construit entre eux, et j'ai eu le coeur serré et la larme à l'oeil à plusieurs reprises.

 

A noter également, loin de certaines oeuvres un peu "commerciales" du genre, la langue de Paul Clément est tout sauf mécanique et formatée : une plume très soignée et même raffinée qui offre un joli contrepied aux tripes et boyaux qui parsèment le livre. Et également une écriture très évocatrice qui nous permet de visualiser l'histoire d'un bout à l'autre, jusqu'à nous faire sentir ces terribles odeurs qui poursuivent -ou précèdent- ces hordes de monstres sanguinolents en putréfaction.

 

En bref, un bon moment de divertissement !

 

Ma note : 4 b pn

 

D'autres avis : un coup de coeur pour Laëtitia ICI et pour Just2readbooks ICI, une très bonne lecture pour Léa Touch Book ICI, un roman captivant pour Ilestbiencelivre ICI, "prévisible et bateau" pour Jadelit ICI, "tout ça pour ça" pour My Little Anchor ICI, mais 10/10 pour Emilivre ICI.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Autant en emportent les livres 23/02/2017 11:16

Je veux tellement me le procurer ce livre, mais je ne le trouve nul-part.

Acr0 15/02/2017 19:16

Il est vrai que ce couple est réussi :) C'est lui qui efface les petits défauts du roman à mes yeux.

Noukette 10/02/2017 23:31

OMG !!! Rien que la couverture me fait partir en courant !

Paul Clément 10/02/2017 10:39

Merci beaucoup pour cette critique ! Content que le roman ait su t'émouvoir à certains moments, c'était le pari de ce récit : raconter une belle histoire humaine en plein cœur d'une apocalypse zombie. À bientôt pour Creuse la Mort alors !

Alex-Mot-à-Mots 09/02/2017 13:40

Titre et couvertures me font fuir ! Mais tu as aimé.

Les lectures d'alice 09/02/2017 00:14

Contente que tu aies aimé ! C'est un roman qui m'a beaucoup plu. Et j'ai eu les petites larmes aux yeux parfois aussi !
L'autre roman de l'auteur a l'air tentant également :)

Stephanie 08/02/2017 22:15

tout ce que j'aime !

Jacqueline 08/02/2017 21:45

Malgré les quatre plumes, je ne tenterai pas cette lecture .....les zombies, non, vraiment pas pour moi...

Lord Arsenik 08/02/2017 21:05

Une belle surprise ce roman. Le second, Creuse la mort, devrait te plaire même si l'auteur explore une autre facette fantastico-horrifique.

Cajou 08/02/2017 21:24

J'ia beaucoup aimé la qualité de sa plume alors je vais me lancer dans son second roman sans hésitation ! <3

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs