6 mars 2017 1 06 /03 /mars /2017 08:00

 

 

 

Résumé : Des jeunes vierges vidées de leur sang sont retrouvées abandonnées dans des lieux déserts. Les responsables ? Des cinglés opérant entre la Tchétchénie, la Belgique et la France. Les mêmes qui, un soir, mitraillent à l'arme lourde un peloton de gendarmerie au sud de Paris. Que veulent-ils ? Qui est cet « Ultime » qui les terrorise et à qui ils obéissent ? Face à cette barbarie, il faut un monstre. Lise Lartéguy en est un. Le jour, elle est flic au Bastion, aux Batignolles, le nouveau QG de la PJ parisienne. La nuit, un terrible secret la transforme en bête sauvage. Lise, qui peut être si douce et aimante, sait que seul le Mal peut combattre le Mal, quitte à en souffrir, et à faire souffrir sa famille...

 

Voici une des dernières sorties de La Bête Noire et je vous le dis tout de suite, malgré quelques petits détails, j'ai été tenue en haleine de la première à la dernière page, vivant cette histoire à 200 à l'heure, comme l'héroïne chevauchant sa KTM.

 

"Brutale", c'est Lise Lartéguy : flic à la BRB, 28 ans, sexy et magnétique, rebelle et instable, complètement barrée et ingérable, carrément badass, son métier au coeur de ses tripes et de son histoire familiale, et une part d'ombre qui la rend totalement in-con-trô-la-ble. C'est une héroïne très forte, non sans rappeler la "Marianne" de Giebel ou la "Nikita" de Besson. Les personnages secondaires sont tout aussi réussis qu'elle, comme ses deux drôles de collègues, Brigitte et Paulette, ou comme Gosta, alias le Cramé, un truand aussi irrésistible que redoutable mais qui a des principes, et qui ne m'a pas du tout laissée indifférente... Je l'ai adoré ce personnage !

 

Au niveau du rythme, de l'atmosphère et de la narration, c'est tout aussi efficace. Les scènes d'action se succèdent comme dans les bons films du genre, et parfois, on pourrait même dire qu'il y a du Tarantino qui coule les veines de certaines scènes de ce roman : ça frappe, ça gicle, ça flingue. Bref, ça déménage.  Certes, tout n'est pas toujours 100% crédible et réaliste mais ça fonctionne quand même.

 

Juste deux petites remarques : d'une part, j'ai trouvé que le portrait de Lise était masculinisé un peu à outrance : elle est accro à la vitesse et aux grosses cylindrées, elle boit, elle cogne, elle jure, elle baise, elle castagne et elle parle comme un homme... et je pense qu'elle n'a pas besoin de cette accumulation pour exister. D'autre part, même si j'ai apprécié la bande originale très rock du roman (Archive, AC/DC, Amy Winehouse, Metallica, Placebo, Pink Floyd, Marilyn Manson, etc.), j'ai trouvé cette succession de titres/noms de groupe/paroles de chansons un peu artificielle dans son côté systématique.

 

Maintenant que j'ai fini de chicaner, je vous le redis : j'ai trouvé cette enquête très prenante, et j'aurais voulu que ça dure encore.

 

 

En bref, un polar qui cogne, et pas qu'un peu !

 

 

Ma note : 4 b pn

 

 

D'autres avis : coup de coeur pour Léa ICI, Stephanie a apprécié ICI, LoeildeLuciole a adoré ICI, PenséesCélestes s'est régalée ICI, et "un divertissement musclé" pour Amnesik666.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Violette 12/03/2017 20:32

j'aime bien quand on chicane et qu'on se montre un peu difficile :)

Cajou 13/03/2017 08:20

:D

Lord Arsenik 08/03/2017 08:16

Ca envoie du pâté basque c'est clair !
Belle surprise de te trouver parmi les fans de :)

Cajou 10/03/2017 15:02

Ah oui je suis devenue fan en un seul roman ! Je compte maintenant lire "Le cramé", je l'achèterai aux Quais du Polar en rencontrant l'auteur <3

Angeline 07/03/2017 14:55

très beau blog sur la littérature. un plaisir de me promener ici.

Cajou 07/03/2017 15:11

Merci beaucoup Angeline, c'est très gentil <3

Jacqueline 07/03/2017 08:15

Violence et nombreuses scènes d'action ..... Je ne suis pas certaine que ce roman pourrait me plaire ....:)

Cajou 07/03/2017 15:11

Je ne sais pas Jacqueline, ça pourrait te plaire quand même :)

Noukette 06/03/2017 20:28

La Bête noire sait y faire pour découvrir des titres choc ! ;-)

Cajou 06/03/2017 20:38

En effet, les avis sont unanimes dans tous ceux que j'ai lus, pourtant, ça ne plaira pas à tout le monde, cette orgie d'action et de violence ^^
Des bisous Noukette <3

Alex-Mot-à-Mots 06/03/2017 14:15

Que de bons avis sur ce roman, il me le faut !

Cajou 06/03/2017 20:38

Si tu aimes les vilaines héroïnes et les scènes d'action à répétition, ça te plaira :)

Val 06/03/2017 12:33

J'aime beaucoup quand une suite s'annonce ! Surtout quand j'ai apprécié le roman et le personnage principal. Connaissez-vous la date de parution et le titre ?

Cajou 06/03/2017 15:13

J'ai lu sur la page de l'auteur que la suite serait pour dans 1 an environ (il est en train de l'écrire), pas de titre annoncé, et j'ai aussi lu que ça se centrerait plutôt sur Jade (moi j'espère revoir le Cramé, et j'espère aussi que la Mère va subir un retour de manivelle !)

Val 06/03/2017 12:18

Effectivement, avec un peu de recul, tous les éléments pris en compte, ça fait beaucoup, même pour un seul homme !!!

Cajou 06/03/2017 12:23

Je pense que maintenant que le décor est planté et que le personnage existe, elle aura moins besoin de tous ces artifices pour exister dans le second tome que j'attends avec impatience <3

Val 06/03/2017 11:19

Bonjour,

Je l'ai lu. J'ai fait ce choix, car justement, j'aime bien les héroïnes barrées comme Lise. Je ne vois pas les traits de caractères masculinisés, mais comme étant juste son mode d'expression, brute de décoffrage, très pulsionnelle avec des difficultés pour se canaliser et maitriser tout ça. J'ai bien aimé !

Cajou 06/03/2017 12:02

Pour moi, Lise déborde de testostérone, et j'ai trouvé que c'était un peu trop, qu'il n'y avait pas besoin qu'elle aime les KTM, les Audi Sport, qu'elle parle de bite, touffe, chatte, cul, qu'elle mange du sauciflard et du gorgonzola, accompagné de Leffe, qu'elle s'enfile de la vodka au ptit dej,... pour faire d'elle une femme brute, dure et forte. Il me semble que quelques uns de ces éléments auraient été suffisants et qu'il n'y avait pas besoin de tout cela. Voilà de quoi je parle quand je dis "masculinisé" (même si toutes ces caractéristiques ne sont pas réservées aux hommes, bien sûr!)
Mais ce qui compte, c'est que comme vous, j'ai beaucoup aimé !

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs