23 mars 2017 4 23 /03 /mars /2017 19:42

 

 

 

Résumé : Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu’elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d’oeuvre de l’architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu’Emma, la locataire qui l’a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique.

 

Un pitch ultra tentant, un thriller psychologique, une très jolie couverture et une campagne marketing ultra punchy ("traduit dans 37 pays et bientôt porté sur grand écran par Ron Howard, réalisateur multi-oscarisé") : je n'ai pas pu résister !

 

Et pourtant, je ressors mi-figue mi-raisin de cette lecture, pas toujours très crédible, qui n'a pas vraiment réussi à me tenir en haleine ou à me faire éprouver une quelconque empathie pour les héroïnes. En effet, d'une part on a Emma Matthews qui m'a très vite tapé sur le système et puisque je savais depuis le premier chapitre qu'elle serait morte à la fin du roman, j'avais hâte que ça arrive. Et d'autre part, il y a Jane Cavendish, davantage attachante, mais que je n'ai pas trouvée transcendante non plus. Et même si j'ai lu ce livre plutôt rapidement, notamment grâce à l'alternance assez efficace du passé/présent de cette histoire à deux voix, il m'a toujours manqué quelque chose, une intensité, voire parfois un réel intérêt tout simplement...

 

En outre, j'ai trouvé qu'il y avait trop de thèmes abordés dans ce thriller psychologique : l'avortement, le deuil, le viol, le handicap, les pervers narcissiques, les traumatismes psychologiques, l'architecture, les relations toxiques, le minimalisme,... ça s'éparpille un peu trop à mon goût, même si j'ai trouvé les pages consacrées au deuil périnatal aussi justes que touchantes ; et cette maison minimaliste au coeur de l'intrigue, le One Folgate Street, plutôt réussie, créant une atmosphère de malaise, de plus en plus sinistre, pesante, voire flippante. C'est d'ailleurs cette maison et son atmosphère qui ont limité un peu la casse dans ma déception.

 

Ce qui m'a souvent fait lever les yeux au ciel, c'est l'homme au coeur de cette histoire, Edward Monkford qui est une caricature de mâle alpha : séduisant, mystérieux, directif, irrésistible, sexy, ultra dominant, ténébreux, puissant, obsessionnel, magnétique, intrusif, ... Et qui fait passer un contrat ahurissant à des femmes fragilisées. Ah ? Ça vous fait penser à quelqu'un ? Christian Grey ? Et bien oui, durant toute ma lecture, je n'ai cessé de voir des similitudes, sauf qu'en guise de menottes, Edward utilise sa maison et en guise de fouet, son caractère ultra dominant qui veut absolument tout contrôler (j'ai aussi tiqué un peu en sachant que Mr Grey est inspiré d'Edward Cullen et que le héros porte son prénom... un peu étrange comme "coïncidence", non ?).

 

Par contre, si le roman ne m'a pas convaincue, je pense que le film pourrait être bon. En effet, cette maison a tous les atouts pour créer une atmosphère oppressante, pour autant que quelques adaptations soient faites au scénario trop faiblard à mon goût.

 

 

En bref, ça se lit tout seul mais je n'ai pas été emballée.

 

Ma note :

 

 

 

D'autres avis : un coup de coeur palpitant pour Stelphique ICI, un thriller intelligent et ultra addictif pour Azilis ICI, 20/20 pour Liresouslalune ICI, un thriller magistral et parfait pour Marie ICI, une lecture éblouissante et prenante pour Lucette ICI, Pynklychee a adoré ICI, un énorme coup de coeur qui saura vous surprendre pour Smellslikearock ICI, et un roman géniallissime pour Lesinstantsvolés. Bref, tout le monde a adoré et le roman a une moyenne de 18/20 sur Livraddict ICI où les dizaines d'avis sont unanimes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandrine 13/05/2017 19:56

lorsque je lis le résumé de ce livre, je me dis tout de suite "il me le faut" ! Effectivement moi qui aime les thrillers, cette maison qui permet de changer la personne qui y habite, cela parait passionnant et en même temps inquiétant ! Je lis donc ton article avec avidité et là, patatras !!! ton "En bref, ça se lit tout seul mais je n'ai pas été emballée" a fait retomber tout le soufflet !!! Alors je ne sais plus, si je le trouve à la biblio je le prends sinon tant pis ... car j'adore lire mais j'ai horreur de finir un livre en me disant que j'ai perdu mon temps ! Merci pour ton avis

Hylyirio 24/04/2017 15:58

Je trouve justement que le fait qu'il y ait pas mal de thèmes abordés, ça pourrait permettre à plus de monde de se raccrocher à l'un ou à l'autre pour apprécier le roman...
Tu es dure avec cette pauvre Emma, quand même :) haha
par contre, je reconnais que "l'homme de la situation" est très caricaturé...

corinne 21/04/2017 21:23

je l'ai lu et j'ai aimé l'histoire sans être un coup de coeur, j'ai passé un bon moment

Autantenemportentleslivres 10/04/2017 09:48

Coucou, je l'ai lu et j'ai aimé mais sans plus à cause de l'explication finale. Je me rappelle que je me suis dit "tout ça pour ça"... Bises

Constance 31/03/2017 16:16

Avions-nous encore besoin d'un roman avec une grosse maison chic et inquiétante? Il me sembl que c'est redondant comme thème...Merci pour ta critique, on ne s'y attardera pas!

Cajou 05/04/2017 10:22

En tout cas, ce fut une déception pour moi... mais vu que tout le monde (ou presque) semble avoir adoré, peut-être que je me fourvoie :p

Sanchan 30/03/2017 22:56

Merci. Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule, parmi toutes ces critiques plus qu'enthousiastes à ne pas avoir accroché à ce roman. C'est drôle moi aussi j'ai pensé à 50 nuances et surtout à Christian Grey! J'avais pas fait le lien avec Edward, mais maintenant que tu le dis, je suis d'accord, ça ne peut être une coïncidence!

Cajou 30/03/2017 23:12

J'étais aussi très étonnée de voir sur les blogs que tout le monde avait adoré ce thriller... mais bon quand on connait le succès de "50 nuances", finalement, ce n'est vraiment pas étonnant que tellement de femmes/jeunes femmes soient sous le charme de "La fille d'avant" puisqu'on a les mêmes codes...
Merci pour ta visite :)

Pinklychee 30/03/2017 21:48

Merci pour le lien! :)
Bon par contre pour Christian Grey je ne peux pas dire, je n'ai pas lu les livres, mais pourquoi pas! Au vu des rumeurs que j'ai pu entendre sur ce charmant personnage ça collerait plutôt bien ^^

Cajou 30/03/2017 21:52

Oui c'est vraiment tout à fait lui, sauf qu'il est à mon sens + attachant que Edward que j'ai vraiment trouvé taré :p

Smells like rock 25/03/2017 17:19

Ah ah ah moi aussi j'ai pensé à Christian Grey pendant une bonne partie du roman ! Ta chronique est très intéressante, j'aime bien avoir un autre avis sur un roman que j'ai aimé :) Et merci pour le lien !

Cajou 25/03/2017 20:06

De rien pour le lien !

Aelys 25/03/2017 16:29

Dommage...

Cajou 25/03/2017 20:06

Oui :(

Alex-Mot-à-Mots 24/03/2017 09:13

J'avais trouvé ce roman sympathique à lire. Pas le meilleur du genre, mais il tient bien la route tout de même.

Cajou 24/03/2017 09:32

Je n'ai pas toujours trouvé que ça tenait la route moi :/ Un peu too much de toutes parts à mon gout... mais ça se lit très bien en effet !

Jacqueline 24/03/2017 07:33

Le résumé alléchant, les avis emballés donnent vraiment envie de se plonger dans ce roman ....mais il y a ton billet très mitigé ...... Je note le titre pour voir de quel côté je vais pencher...:)

Cajou 24/03/2017 08:02

J'aimerais beaucoup que tu le lises pour avoir ton avis, Jacqueline ! :D

Stéphanie 24/03/2017 06:56

Mince, j'etais sure qu'il etait extra... Bon, un peu moins que ca. Mais je pense que je le lirais.

Cajou 24/03/2017 08:02

Je pense en effet qu'il faut te faire ta propre idée, peut-être que c'est moi qui suis passée à côté ^^

Stelphique 23/03/2017 21:18

Merci beaucoup pour le lien!
Et oui, dès fois ça arrive, de passer totalement à coté nos lectures. Je suis désolée que ce te soit arrivée, justement sur celle ci que j'ai adoré! Mais je suis sure qu'on sera parfois très unanimes sur une autre!!!!En tout cas, j'adore passer chez toi! ;)
Au plaisir,
Stelphique.

Cajou 24/03/2017 08:04

Coucou Stelphique, en effet ça arrive de passer à côté, tant pis, ce sera pour le suivant :p
Biz et belle fin de semaine à toi !

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs