27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 17:26

 

 

 

Résumé : « Je vois Gabrielle, ma fille, m'observer de son regard indéchiffrable. Pourquoi ce livre? Après tout, c'est notre passé, sa vie, mes sentiments. Il ne concerne qu'elle et moi, pourquoi l'exposer aux yeux de tous ? Parce que nous en avons besoin. Parce que nous devons guérir de cet amour contrarié et nous retrouver. Je n'écris pas un livre sur l'autisme, encore moins un guide ou un mode d'emploi, j'offre les souvenirs que je nous ai volés. L'histoire banale d'un père et d'une fille ». Chaque jour, les chiffres concernant l'autisme nous alertent. 650 000 cas en France... Si chacun est différent, la souffrance de l'enfermement est, pour eux comme pour leurs proches, commune. Une souffrance que Maxime Gillio tente de contourner avec la force de ses mots, sincères et émouvants.

 

 

Sur le même thème - un père confronté au handicap de son enfant -, j'avais déjà lu et apprécié l'étonnant "Où on va, papa ?" de Jean-Louis Fournier ainsi que le très beau "Ce n'est pas toi que j'attendais" de Fabien Toulmé (mon avis ICI). Et encore une fois, j'ai été touchée.

 

N'ayez crainte, vous ne trouverez pas dans ce livre de "Petit Traité à l'usage de parents d'enfants autistes", pas de diatribe contre X ou Y, pas de récit larmoyant et tire-larmes, pas d'angélisme ni de manifeste pour la différence... Non, vous trouverez entre ces pages les mots d'un papa qui raconte des anecdotes et des ressentis, et qui, plus que tout, veut partager avec nous l'amour de sa fille, Gabrielle, même quand son autisme le pousse à bout, l'épuise, l'angoisse, ou lui fait honte.

 

A chaque mot, on sent le vrai, le vécu, et pas de langue de bois. Non, ce n'est pas cool d'avoir un enfant autiste, et non la différence, ce n'est pas un petit plus qui embellit la vie. Maxime Gillio nous raconte sa fille : ses problèmes comportementaux, ses maladresses touchantes (ou pas), son isolement, sa différence, sa beauté, ses obsessions, sa naïveté, ses talents, ses souffrances, ou ses phobies.

 

Ces petits instantanés de vie vous feront passer par tout un tas d'émotions. C'est touchant comme "La tendresse" de Bourvil, c'est drôle comme un "Bonjour, vieille peau", c'est rageant et effrayant comme les petites et grandes incompétences de l'Éducation Nationale (encore + flippant qu'une voiture blanche ou qu'un ventilateur, Gaby, tu sais ?) (surtout pour moi qui fais aussi partie de la boîte), c'est émouvant comme un "Tu me manques" inespéré par SMS, c'est hilarant comme 2 doigts dans les narines d'une naine (Schlac!), ça serre le coeur comme un "C'est quand que je ne serai plus autiste ?", c'est WTF comme un bonhomme-têtard, ou ça fait mal au ventre, comme une page Facebook moqueuse créée par des abrutis de Collégiens. Puis, c'est parfois cynique, parfois sérieux, parfois léger, parfois grave, mais c'est toujours très juste.

 

 

En bref, c'est beau comme un père qui aime sa fille.

 

 

Ma note : 4 b pn

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacqueline 28/03/2017 16:52

Après avoir lu un tel billet, billet qui m'a touchée "en plein cœur", je ne peux que noter ce titre ...

Alex-Mot-à-Mots 28/03/2017 14:00

On sent que tu as été touché par cette lecture.

Stephanie 28/03/2017 10:37

oh bien voilà une petite pépite que je suis curieuse de découvrir !!!!
je n'en avais pas u tout entendu parlé (ni même vu cette couv !), merci donc pour cette présentation. Hop dans a wish !

Cajou 28/03/2017 10:39

Je trouve aussi que sa sortie est un peu trop confidentielle, surtout que je trouve le thème universel et le ton vraiment très plaisant à lire <3

titoulematou 27/03/2017 22:08

Tentant. ..je vous conseille 'j'ai tué papa"de melanie richoz. ..

Cajou 28/03/2017 09:34

Merci !

titoulematou 28/03/2017 06:46

http://lireetrelire.blogspot.fr/2016/02/lempereur-cest-moi-hugo-horiot.html
http://lireetrelire.blogspot.fr/2015/11/murs-jacques-vazeille.html
http://lireetrelire.blogspot.fr/2016/09/jai-tue-papa-melanie-richoz.html

Cajou 27/03/2017 22:18

Merci, je vais de ce pas lire un résumé ! :)

LaFée 27/03/2017 18:33

C'est beau comme ton billet aussi ❤️ (Parole d'une maman qui entend souvent aussi "c'est quand que je ne serai plus...")

LaFée 27/03/2017 19:18

Je veux bien pour la malette :-) un auteur de plus à ajouter à la liste alors! ( et j'ai envie moi aussi de croire aux miracles❤️)

Cajou 27/03/2017 18:56

L'auteur sera là aux QDP, si tu veux le lire avant, je le mets dans la mallette de Lucie pour qu'elle le donne à un de tes lardons. Il ne fait que 180 pages, ce sera plié en un aller-retour à l'école :p Ou alors tu peux le lire durant le trajet Liège/Lyon :D
J - 4 hiiiiii
Et merci pour mon billet <3
(Et je souhaite à Constance que sa question trouve une réponse positive) (j'ai lu des témoignages qui racontaient que ça arrive, pfffioouu tout disparait comme ça d'un coup parfois!)

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs