30 mars 2017 4 30 /03 /mars /2017 20:19

 

 

 

 

Résumé : Suite à l’apparition d’un mystérieux virus et à l’explosion d’une fulgurante épidémie, le monde entier a plongé dans le chaos. Mais un petit groupe d’individus s’est préparé à ce cataclysme. Transportant le strict nécessaire, ils se dirigent vers le Sanctuaire, un luxueux complexe souterrain de survie et d’autosuffisance. Parmi eux, se trouvent James et Vicky, couple de cadres richissime, converti aux théories « survivalistes ». Il y a aussi la famille Guthrie, dont le père, fervent républicain et fan d'armes à feu, supporte mal la présence dans leur groupe du jeune Jae-lin - et son ascendance asiatique. Et puis il y a la très attirante baby-sitter Caity, amenée dans ce bunker contre sa volonté, en compagnie de son employeur et de Sarita, la fille de ce dernier. Chacun a ses propres motivations. Ils ne se connaissent pas, sont issus de milieux différents et ne partagent pas les mêmes croyances. Et ils cachent tous des secrets. La seule chose qu’ils ont en commun : ils sont prêts à tout pour survivre. Les portes se referment sur eux, verrouillées et sécurisées par un code, connu d’un seul homme. Ils se trouvent dans le refuge le plus sûr au monde. Aucune raison pour que les choses tournent mal. Jusqu’à ce qu’un corps soit découvert dans le bunker…

 

Même si le résumé d'Underground laisse penser qu'il s'agit d'un roman post-apocalyptique, il s'agit en fait d'un thriller psychologique. En effet, la pandémie AOBA qui frappe le monde sert uniquement de prétexte pour réunir dans ce bunker souterrain cette brochette de survivalistes paranoïaques.

 

Malgré quelques bémols, comme la redondance de certaines scènes et événements, la sous-utilisation du bunker ou l'inégalité du rythme, cette lecture fut assez agréable. Il est vrai que les protagonistes sont plutôt casse-bonbons et qu'on a envie de (presque) tous les baffer, mais justement, j'ai apprécié ce parti pris des anti-héros. On y trouve Cam et Brett Guthrie, les rednecks père et fils racistes et abrutis, Bonnie, l'illuminée de service qui a rencontré Jésus, Greg Fuller, le proprio du bunker qui ne maitrise pas vraiment la situation, ou encore les Maddox, un couple tout à fait imbuvable notamment à cause de Vicki, une odieuse pimbêche horripilante. Heureusement il y a Jae, Will, Cait et Gina, des personnages plus attachants, qui permettent de ne pas avoir uniquement envie que tous ces connards friqués meurent étouffés dans leur prison dorée survivaliste.

 

Évidemment, c'est tout l'intérêt de ce roman : faire coexister dans un huis-clos tous ces personnages qui n'ont comme point commun que leur argent et leur paranoïa, observer la tension qui monte et la cocotte-minute sur le point d'exploser à cause de leurs lubies, de leurs caractères, de leurs (mauvaises) humeurs ou de leurs déviances. Et finalement, l'intérieur de ce bunker finit par devenir bien plus flippant que la pandémie qui sévit dehors !

 

Quant à la fin, je l'ai trouvée plutôt étonnante, je ne m'attendais pas à celle-là, et même si elle fut trop "hop hop hop, voilà ça finit comme ça" à mon goût, j'ai aimé être surprise par les auteurs.

 

En bref, une lecture sympa même si j'en attendais un peu plus.

 

Ma note :

 

D'autres avis : Rizdeuxzzz a beaucoup aimé ICI, Fangtasia a été happée du début à la fin ICI, Elo a été passionnée par ce véritable bijou ICI, et un thriller angoissant pour LawMoody ICI.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lizouzou 21/06/2017 16:52

Je ne connaissais pas du tout ! Maintenant, je n'ai qu'une envie : le lire ! :)

Riz-Deux-ZzZ 04/04/2017 12:48

Non mais les Guthrie quoi... :o
C'est Donald Trump dans un bunker !

Cajou 05/04/2017 10:20

Ouiiii c'est exactement ça, Donald Trump dans le bunker haha, quelle bande de redneck ceux-là :p

Constance 31/03/2017 16:15

J'adore les huis-clos en général mais ton appréciation me fait douter un peu...on veut plus que des lectures juste sympa! ;)

Cajou 05/04/2017 10:20

En effet, on veut + !

Alex-Mot-à-Mots 31/03/2017 13:49

Pas certaine de le lire, mais tu as passé un bon moment.

Cajou 05/04/2017 10:20

Oui c'était sympa mais j'aurais voulu + :D

Belledenuit 31/03/2017 08:10

Je note pour plus tard :)

Cajou 05/04/2017 10:19

C'est une lecture sympa :)

Jacqueline 31/03/2017 07:53

Oui, peut-être ....quand je n'aurai plus de livres dans ma pal ....:)

Cajou 05/04/2017 10:19

hahaha, ça, ça veut dire jamais :p

Pinklychee 30/03/2017 21:46

Humm pourquoi pas... Ce titre pourrait me plaire, je note! Merci pour la découverte ^^

Cajou 30/03/2017 21:51

Avec plaisir :)

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs