10 avril 2018 2 10 /04 /avril /2018 15:30

 

 

 

 

Résumé : Les gardiens de phare. Pendant des siècles, ils ont assuré la sécurité des bateaux. C’est un boulot solitaire et bien souvent ingrat. Jusqu’à ce que quelque chose se passe. Qu’un bateau soit en détresse. Au 23e siècle, on pratique toujours ce métier, mais dans l’espace. Un réseau de phares guide à travers la Voie lactée des vaisseaux qui voyagent à plusieurs fois la vitesse de la lumière. Ces engins ont été conçus pour être d’une solidité à toute épreuve. Ils ne connaissent jamais d’avaries. En théorie du moins… Après la trilogie Silo, Hugh Howey revient avec un roman au suspense haletant. Dans un monde en proie aux aliens et à la guerre interstellaire, il met en scène le destin d’un homme rongé par un mal tout aussi redoutable : l’infinie solitude des confins de l’espace.

 

 

Si vous suivez le blog depuis plusieurs années, vous savez certainement que "Silo" de Hugh Howey est de loin ma saga SF préférée. Ce n'est donc pas une surprise que j'aie eu envie de découvrir le nouveau roman de l'auteur, "Phare 23". Et quelle déception. Pas du tout  due à une trop grande attente (le résumé était clairement très différent de Silo) mais parce que je n'ai cessé de me demander durant ma lecture ce qui pouvait bien se cacher derrière cette histoire fourre-tout et décousue ? Huh ?

 

Pourtant, durant le premier quart, j'étais plutôt ferrée et enthousiaste, parce qu'on se trouvait dans une espèce de roman d'aventures SF à la sauce "Seul sur Mars" avec un personnage un peu barré livré à lui-même dans le trou du cul de l'espace, de la vulgarisation spatio-scientifique et de l'humour.

 

Mais ensuite, chaque chapitre s'est mis à amener de nouvelles péripéties sorties de je ne sais où, ... et je n'ai plus cessé de lever les yeux au ciel. Ainsi, dans ce roman, j'ai croisé Rocky le caillou grincheux, des chasseurs de prime carrément con-con, une ancienne maitresse qui arrive comme une fleur au milieu du désert spatial, un héros torturé par la guerre, des aliens méchants-gentils avec 3 doigts griffus, une accordeuse de balise qui fait de la psychologie de comptoir, un héros très torturé par la guerre, Cricket le chien-cougar extra-terrestre télépathe, une guerre intergalactique, une pseudo-histoire d'amour nunuche, un héros très très torturé par la guerre (oui l'auteur insiste pour que le lecteur comprenne vraiment)... Et pour couronner le tout, une pseudo-réflexion sur la nature humaine, la guerre, la solitude, et la rédemption... Arf.

 

Je n'ai jamais compris là où l'auteur voulait en venir ni même quelle avait été son idée de départ ou sa ligne conductrice. Quant au suspense haletant mentionné par la quatrième de couverture... je le cherche encore haha.

 

En bref, une histoire sans queue ni tête que je n'ai pas appréciée.

 

Ma note

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Elisabeth Pluquet 25/03/2019 11:10

Ahhh dommage il semblait tentant !

Alaska 27/07/2018 16:11

J'ai hâte de voir ce que j'en penserai! Je l'ai acheté récemment. J'avais adoré Silo et j'avais vraiment passé un bon moment. Phare 23 m'attire beaucoup. Je verrai bien!

Constance Poitras 29/04/2018 01:15

Moi aussi j'avais adoré silo et lui jai tellement eu du mal a le finir!

Angelilie 23/04/2018 18:56

Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir

Acr0 11/04/2018 18:44

Ah, comme je te rejoins ! Je me demandais où l'auteur voulait m'emmener. J'étais persuadée qu'il y allait avoir un retournement qui me permettrait de tout comprendre, de revoir le scénario se dérouler dans ma tête et d'en applaudir l'ingéniosité. Mais en fait, non. Grande déception, donc !

LaFée 10/04/2018 23:38

Outch! J’espere Que ta prochaine lecture sera meilleure! Je croise les doigts!

Jacqueline 10/04/2018 17:06

Oh, je passe alors ....quand j'ai lu le nom de l'auteur, je me suis dit "chouette" car j'avais beaucoup aimé Silo .....mais à la lecture de ton billet....pffff.....

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite