7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 12:32

http://3.bp.blogspot.com/_PVQvvRKh94I/TBJR0xxL7FI/AAAAAAAAD_4/zE4dPtfKvfk/s1600/9782757805725FS.gif

 

Allumé, tout comme son titre... J'ai découvert ce roman, un peu par hasard, par l'intermédiaire d'une collègue. Et je l'ai dévoré. Ca vit, ça bouge, ça remue, ça pétille... J'ai adoré ! J'ai eu la larme à l'oeil, j'ai ri (parfois jusqu'aux éclats, à voix haute, toute seule avec mon livre!), j'ai eu le coeur serré,... je me suis vraiment laissée emporter par cette histoire.

 

Justement, en deux mots, qu'en dire ? Raymond n'en peut plus de son satané chat et dès qu'il en a l'occasion, il essaye de le tuer à coup de fusil. Heureusement, la douce Mine veille et empêche son mari de commettre l'irréparable. Et autour de ce (très) vieux couple toujours aussi amoureux qu'au premier jour, gravitent des personnages fantasques, burlesques et déjantés, qui se mêlent tous de la vie des autres.

Mais cette qualité (tous ces personnages loufoques) est aussi un petit défaut : il sont un peu trop nombreux, et l'on peut facilement s'y perdre...Il y a Martial (et son cerf), Robert et son piège "machiavélique" (ou pas), les recettes appétissantes de Marie-Rose, Pierrot, le photographe funèbre, la veuve Josette et l'orphelin, Rémy, des Américains, Bastos le chat philosophe, la chienne dans son carré de (pas)radis, un petit gamin alcoolique, etc., etc., etc. Et les vies de tous ces protagonistes vont s'entre-mêler durant 70 petits chapitres dynamiques et pleins de peps.

 

Je pense que l'humour présent dans ce livre est un peu le même que dans "Prenez soin du chien" et pourtant ici, ça a fait mouche chez moi, ce qui ne fût vraiment pas le cas avec le précédent. Allez comprendre... peut-être parce qu'ici, les personnages ne se contentent pas d'être loufoques, ils ont aussi une grandeur (ou une petitesse) d'âme, ce qui les rend touchants et attachants.

 

 

Humour, tendresse, cynisme, loufoque, sarcasmes, bouffée d'oxygène... voilà quelques mots-clés qui résument tout le bien que j'en ai pensé !

 

Ma note : 4 b pn

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jill 06/08/2012 14:32


Salut !


Ta critique me donne encore plus envie de le lire, ce bouquin !


Déjà le titre m'avait fait rire, mais après ton avis extrêmement positif je ne vois aucune raison de ne pas l'acheter !


Bonne journée

Philippe D 15/02/2012 14:25


Je t'enlève trois plumes!


Je n'ai pas pleuré, je n'ai pas ri, je me suis juste demandé ce qu'il m'avait pris de lire ça. Tu t'es laissée emporter par cette histoire, nous dis-tu. Mais quelle histoire? Justement il n'y a
pas d'histoire.


Bon, je sais, avec moi, c'est blanc ou noir, jamais gris. Alors, ici, c'est noir, complètement noir. J'ai arrêté ma lecture après 150 pages quand même, quand je me suis dit que je perdais
vraiment mon temps.


Quelle déception surtout après "Tom, petit homme" et "A Mélie"!


Bon après-midi.

Cajou 27/05/2011 22:06


En effet, voilà bien 2 romans "Le chat" et "Le chien" (pour faire court) qui suscitent des avis aussi nombreux que divers !


Jacqueline 21/05/2011 17:33


"Allumer le chat" ...... oups ..... j'avoue : je ne l'ai pas terminé. J'ai lu un tiers et je n'ai accroché ni aux personnages ni aux situations, ni à l'écriture ...... trop "déjanté" pour moi, je
suppose ...... :-)


Jacqueline 21/05/2011 13:26


Je découvre ce blog grâce à Argali !
Je viens de le mettre dans mes favoris !
Le pseudo et la jolie sorcière sur son balai .... TILT !!! :-)))


argali 12/05/2011 14:08


Et bien moi je n'ai pas pu achever. Autant j'ai apprécié "Prenez soin du chien" et pas toi, autant ici, j'ai trouvé ça lourd, vulgaire et trop burlesque. Comme quoi...


Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs