12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 13:51

 

Je viens de faire un très beau voyage « Au pays des Kangourous », en compagnie de Gilles Paris et de son petit garçon de papier, Simon.

 

Comme pour ma précédente lecture, je ne peux que vous conseiller de ne PAS lire le résumé sur la quatrième de couverture http://www.klub-beskid.com/phorum/smileys/NonNon04.gif qui en dit, à mon goût, bien trop, puisqu’il dévoile les événements d’une bonne moitié du roman.


Résumé abrégé : Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien au Trocadéro. Mais le couple n'en est plus un depuis longtemps. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole, femme d'affaires accomplie, passe sa vie en Australie, loin d'un mari qu'elle n'admire plus et d'un enfant qu'elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, l'enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque, adepte des séances de spiritisme avec ses amies « les sorcières », et prête à tout pour le protéger…

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv60183452.gif


WARNING : Si vous ouvrez ce roman, attendez-vous à prendre en plein dans les dents une énorme bouffée d’AMOUR. Paf, ça vous saute dessus sans crier gare, dès les premières lignes, ça fait battre le cœur http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0016.gif et ça ne vous lâche pas avant la dernière page.


Voici d’ailleurs ces quelques mots qui ouvrent le roman et qui m’ont immédiatement charmée : « Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En entrant dans la cuisine, j'ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d'hier soir. J'ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans. Il m'a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout coincé de partout. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand, mon papa. »


Comme le résumé vous le dit, Simon n’a pas une vie folichonne entre ses parents qui se déchirent ; alors, sa bouée de secours, c’est de fermer les yeux et de rêver, de se prendre pour une goutte de pluie, une chaussure ou un petit garçon sur une plage. Comment ne pas succomber ? Je dois vous dire qu’en lisant ce roman, j’avais l’impression que le petit Simon était confortablement niché sur mes genoux et me confiait au creux de l’oreille ses doutes, ses rêves, ses espoirs et ses peines. « Papa fait une dépression. Peut-être que maman aussi. Je suis devenu l’enfant sans « je t’aime ». Un orphelin privé d’amour à cause de parents trop fatigués pour le lui dire ». Aww http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/pas-content-54.gif


Sa maman est carrément défaillante et Simon nous raconte ses absences, sa distance, ou ses gestes qui le chassent d’un revers de la main… avec des mots d’enfants, sans jugement, mais des mots qui sont lourds de sens pour le lecteur qui ne peut s’empêcher d’en vouloir à cette mère. « J’étais assis tout à côté [de maman] mais je n’avais pas plus d’importance que la table sur laquelle j’appuyais mes coudes » http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/frown.gif Et Simon, loin de cette Maman qui passe tout son temps au Pays des Kangourous, n’a qu’une envie : retrouver son papa, son odeur de citron, ses yeux vert feuille et ses baisers papillon.


En plus de l'histoire intrinsèquement émouvante, j’ai également été tout à fait charmée par la plume de Gilles Paris qui nous offre un subtil mélange de poésie et de mots d’enfants. Il  relève de main de maître le défi de se mettre dans la peau d’un petit garçon et le ton est toujours juste. Très juste. Tellement juste que, comme un enfant, ce  livre dont le cœur est la dépression, est pourtant rempli de rires, de musique, d’humour, … et de vie !

 

En un mot, un roman attendrissant à tous points de vue.

 

Sur le site de l'auteur, vous trouverez des tas d'autres avis aussi enthousiastes que le mien, c'est par ici (mais ne lisez pas le résumé du roman en entier, hein, arrêtez vous à la moitié!).

 

Ma note : 4 b pn

 

 

Un grand merci à vous, Monsieur Paris, pour ce voyage émouvant en compagnie de Simon.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

essayplanet 22/09/2014 07:01

Prerogative. So true that, as a infant, this catalog whose spirit is valley, nevertheless, is full accompanying merriment, music, comedy ... also biography!

premieressay review 13/09/2014 14:04

As i large enjoy this distinct write-up. It’s hard to be able to these people effective through your weak every now and then, nonetheless I do think you’ve nailed which! might youmind upgrading your site with additional facts.

détourage photo 13/09/2014 12:09

This great website page will probably be very great data a lot of people really feel in addition to advice.

Cajou 13/09/2014 12:32

Bouh ! :p

windows7helpdesk.com 07/05/2014 13:59

I have not read the book “In The land of Kangaroos” by Gilles Paris. I think the book tells great things about relationships in life. I loved the description that you have shared about the book. I am really excited to read this book. Thanks for the share.

Philippe D 23/01/2014 17:23


Je viens de terminer ce roman qui véhicule, en effet, beaucoup d'émotions.


Un très beau roman qui me donne envie de lire les autres romans de l'auteur.


Bonne soirée; 

Laure 01/08/2012 16:09


De mon point de vue, je vois plutôt Lily comme un être imaginaire et bienveillant mais en aucun cas comme l'esprit de sa mère car je me suis trop persuadée qu'elle ne l'aimait pas .. c'est
surtout ça qui m'a rendu la lecture difficile.

Noann 19/07/2012 18:45


J'avais bien aimé moi aussi, indépendemment du fait que l'auteur est sympa...


 

AnnaGlasgow 13/07/2012 11:45


Voilà un livre qui a l'air vraiement super! Bravo pour ce billet. On est finalement toutes des tentatrices! hihi

MyaRosa 12/07/2012 21:57


Quel beau billet ! Tout comme toi, j'ai été très émue par le petit Simon et vraiment bluffée par l'écriture de Gilles Paris. C'est vrai qu'on a l'impression que Simon se confie à nous. Un très
beau roman. On a cité le même passage. :) A fendre le coeur ce passage...

Aux Rendez-vous Littéraire 12/07/2012 21:36


Je connais le monsieur mais pas le livre :) !!! J'adore la couverture en tout cas :) !!!

stephanie-plaisir de lire 12/07/2012 19:49


j'aime ces billets hyper méga tentants !!!!  je vais tenter de le remonter de ma pile. Biz

Ys 12/07/2012 19:16


Une énorma bouffée d'amour, tiens tiens... ce n'est généralement pas ce qui ressort de mes lectures mais j'ai un livre de Gilles Paris qui prend la poussière sur mes étagères depuis trop
longtemps...

Joanna 12/07/2012 17:13


Je sens que ce roman pourrait vraiment me plaire, je le note!


Bisous ma Cajou

Stellabloggeuse 12/07/2012 16:18


Il a l'air super dis-donc, émouvant, drôle, tendre... Tentatrice va ! ;)

paikanne 12/07/2012 16:14


Quel beau billet...

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs