25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 08:00

 

J'avais lu il y a quelques années « La mort en face », un thriller écrit par Cody McFadyen, sans savoir qu'il était le tome 2 après « ShadowMan ». Excepté quelques exagérations dans les horreurs infligées à l'héroïne, Smoky, j'avais vraiment vibré avec cette lecture terrifiante ! (mon billet ICI).

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/RL/P3/9782221128688.jpg

 

C'est donc avec beaucoup de bonheur que j'ai découvert qu'un 3ème volet des aventures de cette agent spécial du FBI venait de sortir aux Éditions Robert Laffont.

 

Résumé : Une jeune femme est assassinée dans un avion en plein vol. Ni les passagers ni le personnel de bord ne s'en sont aperçus. Quel criminel est assez culotté et assez expérimenté pour tuer ainsi devant des dizaines de personnes, dans un lieu clos dont il ne pourra s'échapper ? Il n'a laissé derrière lui aucune trace, sauf une petite croix en argent portant le numéro 143 incrustée dans le corps de sa victime. Smoky, agent spécial du FBI, et son équipe savent ce que cela signifie : ils ont affaire à un tueur en série. Ils ont raison : une autre femme, marquée elle aussi d'une petite croix numérotée, est retrouvée morte. De Los Angeles à Washington, Smoky traque le criminel le plus brillant qui ait jamais croisé sa route. Il nargue les agents du FBI en les sommant de repérer sur Internet les indices qui permettraient sa capture. Fanatique religieux, il se nomme lui-même le « Prédicateur » et propage sa bonne parole dans des vidéos de ses crimes qu'il poste sur le Web...

 

Ce billet est assez délicat à écrire car j'ai trouvé de gros défauts à ce roman et pourtant j'y ai tout de même plus ou moins trouvé mon compte.

 

Vous devez savoir que Smoky est un personnage très atypique, tout comme ses amies et collègues Kirby et Callie qui le sont peut-être même encore davantage ! Ca jure, ça n'a pas froid aux yeux, ça sort sarcasmes sur sarcasmes, c'est délicieusement caustique et ça n'a peur de rien. Rien que pour ces trois-là, les thrillers de Cody McFadyen méritent le détour. Leurs répliques et leurs façons de réagir sont juste... PRICELESS !

 

Alors, qu'est-ce que j'ai trouvé moins réussi, voire carrément raté, dans ce roman ? Et bien, malheureusement, c'est la trame de fond, l'histoire en elle-même. Un tueur-en-série-fanatique-religieux pas très original, du déjà-vu, une enquête en dents de scie avec des moments de "stagnance" et puis des rebondissements un peu trop rapides (comme, par exemple, la façon très rapide d'identifier le coupable à la fin), et puis surtout, je n'ai jamais vraiment ressenti d’urgence durant ma lecture. Certes, j'avais envie de connaître le dénouement mais jamais je n'ai eu le coeur qui se contractait de stress ni d'envie furieuse et incontrôlable de connaître la fin.

 

De plus, toujours dans cette trame « tueur en série », je trouve que Cody McFadyen va un peu loin dans l'horreur et l'exagération... ça doit être mon âme un peu niaise, mais j'ai vraiment du mal à trouver de la vraisemblance dans certains actes/attitudes de ses personnages, notamment Rosemary qui a sans cesse envie de « sucer de la bite »... mouais... je ne pense vraiment pas que les femmes, même sex-addict ou nymphomanes, verbaliseraient les choses de telle façon. Quant à son péché secret, alors là, j'ai trouvé qu'on atteignait les sommets de l'invraisemblance.

 

Je sais qu'écrit comme cela, ça pourrait vous faire passer votre chemin mais ce serait dommage car comme dit plus haut, les personnages récurrents des thrillers de Monsieur McFadyen sont extras et valent vraiment le détour.

 

Mon conseil : n'hésitez pas à acheter « ShadowMan » ou « La mort en face » (les tomes peuvent se lire indépendamment, même si ça apporte un plus de suivre l'histoire personnelle de Smoky au fil des tomes) qui sont sortis en poche et je gage que vous tomberez également sous le charme de ces personnages.

 

Pour ma part, s'il y a un 4ème tome, je l'achèterai sans hésitation.

 

 

Ma note :

 

 

                                http://static.fnac-static.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/8/7/7/9782266181778.jpg     http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/6/7/9782266181761.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sophie 11/07/2014 20:31

au moins toi tu l'as fini ...
qui de nous deux lira le 4ème en premier ? (j avoue j ai un peu peur)

Jacqueline 26/07/2013 11:43


J'ai lu les deux premiers tomes et je poursuivrai la série avec celui-ci .... lorsqu'il paraîtra en Poche ... :-)

Natiora 25/07/2013 10:59


C'est vrai qu'à première vue je n'ai pas envie de tenter ce roman. Mais pourquoi pas le premier volet ? 

stephanie plaisir de lire 25/07/2013 09:17


C'est vendu Cajou ! Je ferai abstraction des deux trois détails qui gâchent un peu l'intrigue. Et puis j'ai tellement envie de retrouver les personnages. 

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs