9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 14:14

 

Première remarque : NE lisez PAS le résumé de la quatrième de couverture, ni aucun autre présent sur le Net, ils en dévoilent beaucoup trop, sacrebleu !


Résumé qui ne spoile pas : Abandonnée pour la troisième fois à la veille de leur mariage par son fiancé, Rob, Vivienne Summers, une londonienne de 32 ans, imagine alors un site Internet, coeurs-brisés.com, où tous les coeurs en perdition pourraient trouver refuge. Ses déboires l’amènent à abuser un peu trop du Chardonnay, ce qui déclenche toute une série de situations cocasses et embarrassantes. Notamment lorsqu’elle passe du temps auprès de son meilleur ami, Max, un peintre qu’elle a connu à la Fac…

 

 

DSC04153


Une fois n’est pas coutume, Cajou lit donc de la chick-lit. Ma dernière incursion dans le genre remontait à plusieurs années et avait été tout à fait heureuse, avec « Le diable s’habille en Prada » et  avant, avec « Le journal de Bridget Jones ».


La quatrième de couverture nous promet ici un roman pétillant, drôle et moderne. Et en effet, il l’est. Notamment dans le ton, tout à fait typique de la chick-lit : sans chichi, pimpant et frais.

 

Chaque chapitre commence par un extrait tiré du fameux site Internet « Cœurs-brisés.com » et nous présente des anecdotes, des quizz, des réflexions amusantes et tout à fait dans l’air du temps.


Exemple : DSC04155

 

J’ai apprécié cette lecture qui a tenu toutes ses promesses au niveau des ingrédients caractéristiques de la chick-lit : une héroïne vraiment drôle et sympa, des amis « second rôle » qui apportent beaucoup à l’histoire, un sale type qui ne mérite pas l’héroïne, des boss carrément antipathiques, une grand-mère adorable (et barrée)... le tout avec des péripéties et des quiproquos savoureux. J’ai ainsi particulièrement aimé une scène de mariage, qui m’a fait beaucoup sourire/rire (avec quelques pincements au cœur) et m’a fait penser à la scène d’ouverture du film « 28 jours en sursis » (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0001.gif) avec Sandra Bullock.


Il y a également quelques passages coquins, pas du tout édulcorés, que j’ai trouvés tout à fait charmants et décalés, notamment dans un langage parfois étonnamment cru pour le genre.


Seul reproche ? J’ai parfois trouvé l’histoire un peu lente et j’aurais voulu que l’humour et le ton de certains chapitres soit davantage présent, notamment dans les scènes avec l’horrRRrrRRrrRRible patronne et son assistante, La Verrue et Pète-Sec, héhé. Mais il n’empêche que j’ai passé un agréable moment de lecture, tout à fait de saison et que j'ai souvent ri grâce aux situations cocasses et aux dialogues rondement menés.


Donc si vous avez envie de lecture légère pour lire sur votre serviette de page, ce premier roman d’Emma Garcia devrait vous plaire !


Ma note : 3 b pn1 b pn


Voici 2 autres billets sur « Cœurs-brisés.com » : celui de MyaRosa (tu as raison pour Rob/Simon Baker!!) qui s’est régalée et est 100 % charmée par cette histoire. Puis celui de Platinegirl qui a passé un bon moment de lecture mais qui trouve que ce roman n’est pas le meilleur du genre.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Señorita' M 22/09/2012 13:20


Hey ! Je découvre ton blog et je viens justement de finir ce livre que j'ai adoré lire cet été. J'ai beaucoup aimé ce genre avec un gros coup de coeur pour le chapitre "chez Max".. J'avoue que je
ne suis pas une grande lectrice mais celui-ci m'a emballée. Saurais-tu me conseiller un nouveau livre du même style ? (histoires de coeurs, amusant,..) Merci et bonne continuation, tes critiques
sont très sympa à lire :)


Margaux

lagirl 16/08/2012 18:02


suis en plein rupture sniiif j'espere que je vais vite m'en remettre, merci pour ton blog

Aux Rendez-vous Littéraire 12/07/2012 21:38


Il est dans ma PAL !!! Il faut vite que je le lise !!!

Joanna 11/07/2012 20:36


Il a l'air vraiment chouette ce petit roman, je le note!


Bisous

Anne Sophie 10/07/2012 15:36


il me tente bien, alors je file le noter dans ma WL :)


 

patacaisse 10/07/2012 13:48


J'accroche pas du tout. J'ai commencé il y a un mois et je ne l'ai toujours pas terminé et je n'en ai pas envie...

Stephie 10/07/2012 12:26


Il est qq part sur ma PAL, mais où ?

Cajou 10/07/2012 12:40



Héhéhé Stephie, tu devrais le retrouver facilement avec sa couverture rose fluo qui clignote presque =D



Cess 10/07/2012 11:48


Celui là me tente beaucoup, j'aime bien l'histoire...

Cajou 10/07/2012 12:30



J'ai pris plaisir à découvrir Vivienne, Rob, Max, Lucy et les autres mais bon, comme dit dans le billet, c'est de la chick-lit avec les ingrédients traditionnels donc il ne faut pas s'attendre à
une lecture décoiffante mais à un bon petit chick-lit pour l'été (en plus, j'adore la couverture héhé *mode fille superficielle*). Merci pour ta visite, Cess :)



Marie-Rose 10/07/2012 11:46


njour,


Le prix littéraire Confidentielles existe depuis 5 ans maintenant.
Le jury est composé de 10 membres du site pour le prix du thriller français et de 10 bloggeuses pour le prix du roman français.
Ces prix récompensent des livres parus entre mai 2011 et mai 2012.
Si vous souhaitez faire partie de ce jury, nous vous communiquerons dans les semaines à venir la sélection.
Les livres vous seront ensuite envoyés par courrier et nous vous demanderons de nous donner votre classement fin septembre.


Cordialement,


Marie-Rose

Cajou 10/07/2012 12:27



Bonjour Marie-Rose,


Je vous remercie de votre passage et de votre proposition plus qu'alléchante. Je serais éventuellement intéressée mais pourriez-vous me dire combien de livres il y aurait à lire pour septembre,
pour savoir si je serais en mesure de participer ou pas ?


Voici mon email : christine.marquet@gmail.com


Merci et bonne journée :)


Cajou



karline 10/07/2012 09:54


pas vraiment ma tasse de thé la chick-lit mais c'est vrai qu'en lecture estivale cela fait du bien ...de la légèreté !!

Cajou 10/07/2012 12:31



Je n'en lis pas beaucoup non plus, Karline... Pas ma tasse de thé non plus, mais de temps en temps, presque tjs en été d'ailleurs, j'aime bien découvrir ce qui plait tant aux lectrices. Mais je
ne crois pas que je trouverai mieux que le plaisir que j'ai ressenti en lisant "Bridget Jones" que j'avais adoré. Bisous



Cassandre 10/07/2012 00:34


Ma co-blogueuse et amie l'a dans sa PAL et vu ton avis, je ne vais pas attendre très longtemps avant de lui piquer !

La shopping-addicte 09/07/2012 18:35


Merci de ton passage ! En effet, tu as l'air d'avoir plus aimé que moi, peut-être parce que tu n'as pas encore testé la reine du genre : Sophie Kinsella ! As-tu rigolé pour le moment dans le bar
où l'héroïne s'attend à entendre la macarena ? ^^

MyaRosa 09/07/2012 17:49


Je suis contente que tu aies passé un bon moment. J'ai été assez surprise aussi parce quelques scènes "non censurées" pour une fois et par les propos tenus. C'est frais et plein de pep's. Une
jolie lecture estivale !

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs