26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 13:51

 

Aujourd’hui, c’est au tour d’un autre titre de la rentrée littéraire de prendre place sur mon blog : « Cool Water » de Dianne Warren, paru aux Presses de la Cité.


Résumé : Rien ne semblait lier les habitants de Juliet, au Canada, mais il suffira d’une nuit et d’un jour pour que leurs destins se croisent et basculent. Les attentes, les peurs et les rêves se mêlent, à l'Oasis Café, unique lieu de rencontre d'une ville de 1011 âmes où il ne se passe jamais rien. Un jour, pourtant, surviennent dans la vie de certains habitants des événements qui vont influencer à jamais celle de leurs voisins. Dans ce décor faussement calme, les langues se délient, les conflits latents explosent, les existences se transforment, pour le meilleur et pour le pire...

 

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1298/1298964-gf.jpg

 

Voilà un roman qui m’a pris pas mal de temps de lecture étant donné qu’il est assez lent et contemplatif, surtout dans ses 100 premières pages. Il n’empêche que je l’ai savouré page après page, malgré cette lenteur, et je peux dire que c’est un roman que j’ai apprécié.


Je me suis vraiment laissée bercer par l’écriture de Dianne Warren et je me suis sentie portée par ses mots, comme au fil de l’eau, voguant d’histoire en histoire, grâce à ces personnages qui se croisent de près ou de loin. Au gré des souvenirs, ou de ce qu’un narrateur voit ou entend, on surgit  dans une autre histoire, liée d’une façon ou d’une autre à la précédente,  et ainsi de suite : j’ai beaucoup aimé ce jeu de chaises musicales.


Alors, certes, les descriptions sont nombreuses et les actions et dialogues plutôt rares mais avec moi, ça a fonctionné comme une invitation au voyage, une immersion totale et dépaysante dans ce petit village de Juliet au fond de la province du Saskatchewan (à vos souhaits !), au Canada.


Mais en fin de compte, ce sont vraiment les personnages qui font tout le sel de ce roman. Personnellement, j’ai beaucoup aimé les relations de Lynn et Hank, de Marian et de Willard, et surtout celles de Vicki et Blaine qui m’ont beaucoup fait rire (ah ces sacrés haricots verts). Et grâce à ces personnages, la lenteur se trouve peu à peu effacée, pour faire place à une espèce de feuilleté télévisé où l’on attend avec impatience le retour de nos personnages favoris. Par contre, je n’ai pas du tout apprécié toute la partie consacrée au personnage de Lee, que j'ai trouvé inutile, et c’est bien dommage puisqu’il prend pas mal de place dans la narration.

 

Un regret ? Je trouve que toutes ces histoires se clôturent de façon un peu abrupte, comme si un second tome était prévu, alors que non. Et donc un inévitable petit gout de trop peu.


Bref, si vous aimez vous laisser bercer par les mots et les récits un peu contemplatifs, découvrir des destins qui se croisent et se décroisent, sentir le parfum d’autres lieux, et particulièrement de ces terres arides du Canada, je pense que « Cool Water » saura vous séduire.

 

Ma note : 3 b pn1 b pn

 

Ici, vous trouverez l’avis de Stéphanie, qui s'est régalée de ce voyage, et de Reveline qui est plus mitigée.

 

logochallenge3

8/7

Partager cet article

Repost 0

commentaires

stephanie plaisir de lire 30/09/2012 18:37


j'avais un peu peur que tu n'aimes pas (après ton avis sur Le temps n'efface rien) mais non, et c'est cool  ! Pour Lee, c'est vrai que son bout de chemin à cheval a tendance à s'éterniser.

Joanna 28/09/2012 14:02


Coucou Cajou, la couverture et le résumé me tentent mais le coup des 100 pages un peu "difficiles" me refroidit je dois dire...


Bisous

Jacqueline 27/09/2012 17:37


Je dois avouer que ce roman ne m'attire guère .... :-)

Titia 27/09/2012 10:47


Je serais bien tentée, mais la lenteur du texte me fait un peu peur ...

Noukette 26/09/2012 23:48


J'attends un peu pour me décider mais je dois dire que je suis assez tentée... Et puis elle est belle cette couverture je trouve... Oui, ça n'a rien à voir, je sais ! ;-)

Philippe D 26/09/2012 21:46


Lent et contemplatif? Ce n'est pas pour moi.


Bonne soirée. 

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs