Quand j’ai vu la couverture et le résumé de « Dans la peau de Meryl Streep », de Mia March paru aux Presses de la Cité, j’ai eu très envie de le découvrir. Et c’est tout à fait satisfaite que j’ai tourné la dernière page car j’ai trouvé le contenu tout aussi frais, joli et coloré que la magnifique couverture.
Résumé : Le mari d'Isabel la trompe. June a promis à son fils qu'elle retrouverait son père, qu'il n'a jamais connu. Kat ne sait pas si elle doit accepter la proposition de mariage de son meilleur ami de toujours... Ces trois femmes à la vie compliquée se réunissent chaque semaine pour regarder un DVD ensemble, quand arrive le mois consacré aux films de Meryl Streep. Sans le savoir, l'actrice va apporter les réponses à leurs problèmes : elles vont commencer à parler, à s'ouvrir et à remettre en question toutes leurs certitudes sur l'amour, la vie et elles-mêmes pour, peut-être enfin, trouver leur happy end !
Chaque chapitre de cette histoire est successivement centré sur une des héroïnes et je dois dire qu’après la lecture des 4 premiers
chapitres, je m’étais déjà prise d’affection pour chacune d’entre elles. De plus, cette alternance créée forcément une envie irrépressible de
tourner les pages pour connaitre les avancées de la vie de chacune.
Ce roman, en plus de nous entrainer dans la vie de ces 4 femmes, est aussi, et avant tout une ode à la Femme, symbolisée ici par la toute grande Meryl Streep à qui l’auteure voue une grande passion. Ainsi, chaque difficulté/surprise/doute/blessure de la vie d’Isabel, Kat, June et Lolly est mis en parallèle avec un des films de l’actrice. Et j'ai trouvé que ce choix de Mia March de rapprocher ses héroïnes de celles interprétées par Meryl Streep était certes parfois un peu maladroit ou manquant de naturel, mais surtout très original !
En ce qui me concerne, s’il y avait un défaut à reprocher à ce roman, ce serait sa prévisibilité. Car, oui, on devine certaines révélations avant de les lire ; oui, on sent venir la fin ; oui, certaines situations sont déjà vues ; mais c’est tellement joliment fait et joué par des héroïnes tellement attachantes que ça fonctionne quand même et qu’on y prend réellement plaisir.
Un mot sur l’écriture enfin : fluide, rapide, moderne, tout à fait au service de l’histoire. C’est sans prétention et c’est bon. Que demander de plus ?
Mia March, dans ses remerciements, écrit ceci « Merci Meryl pour tes plus de cinquante rôles qui m’ont fait rire, pleurer, réfléchir et rêver ». Je pense que l’on peut renvoyer le compliment à l’auteure, car elle aussi réussit le pari de nous faire rire, pleurer, réfléchir et rêver.
Donc, si vous avez envie de passer un bon moment de lecture, un peu à la sauce chick-litt, mais en bien moins superficiel et en plus profond, je pense que « Dans la peau de Meryl Streep » saura vous apporter tout ce qu’il faut.
Ma note :
Et par ICI, l'avis d'Ingrid qui a été tout à fait enchantée de cette lecture.
Joanna 07/11/2012 19:24
Natiora 06/11/2012 20:18
jerome 06/11/2012 19:33
Frankie 06/11/2012 10:14
eimelle 06/11/2012 08:57
lidy 06/11/2012 00:44
MyaRosa 05/11/2012 22:27
Ingrid Fasquelle 05/11/2012 22:23