14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 22:03

Je referme à l’instant la dernière page de « Divergent » de Veronica Roth. C’est un roman qui sortira chez Nathan, le 06 octobre prochain, et que j’ai eu la chance de gagner sur le blog de Karline (merci encore) et donc, de lire avant sa parution. Comme plusieurs de mes lectures récentes (0.4, Uglies, Promise), il s’agit d’une dystopie, mais qui surpasse, sans aucun doute, aucun, les titres que je viens de citer http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/oui-content.gif


Voici le résumé : Dans un Chicago futuriste, la société est divisée en 5 factions et chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite et pacifique. Ainsi, les Altruistes s’oublient et se dévouent entièrement aux autres, les Sincères se font un honneur d’être toujours honnêtes, les Fraternels croient en l’amitié avant tout, les Erudits pensent que la connaissance est l’avenir du monde et les Audacieux vénèrent l’audace et le courage. Les enfants grandissent donc dans la faction où ils sont nés. C’est à 16 ans qu’ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests d’aptitude, afin de connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Béatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore car elle n'est pas sûre d'elle. Et son choix ne sera pas sans conséquences…

 

http://3.bp.blogspot.com/-vJoRa_ud4po/Ti9tbwLi2NI/AAAAAAAAAb0/pWBnzzFT0dQ/s1600/divergent%252Bveronica%252Broth.jpg

 

J’ai envie de commencer par vous parler du rythme, parce que c’est pour moi la plus grande force de ce roman. En effet, dès les premières pages, je n’arrêtais pas de me dire que c’était incroyable, comme Veronica Roth arrivait à nous immerger dans ce monde futur sans avoir besoin de le décrire, de mettre en place le décor, de faire un long « avant-propos »… Et ce qui est surprenant, c’est que ce rythme ne s’essouffle jamais… pas une longueur, pas un temps-mort : ça file, ça avance, ça bouge… ça déménage ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/run.gif Et tout cela crescendo, car les 100 dernières pages sont tout à fait addictives,… impossible d’y interrompre sa lecture. Autant dans « Promise », « 0.4. » et « Uglies », on sentait bien que le premier opus était avant tout une mise en bouche, servant à planter le décor en vue des tomes suivants, ici, il n’en est rien. Ce premier roman d’une trilogie est véritablement un roman à part entière.


L’autre point fort de « Divergent », ce sont ses personnages ! Ici, nous n’avons pas juste 1 ou 2 héros, mais également des personnages secondaires assez bien construits, et qui ne sont pas juste là en faire-valoir ou pour décorer. Quant à l’héroïne, Béatrice, c’est vraiment un personnage très attachant. Ni trop fragile, ni trop forte. Tout simplement humaine, avec ses défauts et ses qualités, et une incroyable faculté à aller de l’avant et à faire face… à tout. Elle m’a fait battre le cœur (dans tous les sens) http://www.desicomments.com/dc/25/66676/66676.gif à plus d’une reprise. Il y a également un personnage masculin très intéressant et mystérieux, Quatre (ah, ce que j’aurais aimé que l’on ne traduise point son nom et qu’il reste « Four »).


Allez, j’ai quand même envie de parler un peu de l’action et de ce qui m’a particulièrement plu… (et pas de spoiler, promis !) Quand Béatrice, et tous les autres, choisissent leur faction, ils doivent vivre une « période d’essai », truffée d’épreuves initiatiques... et durant tous ces moments, je n’ai cessé d’être étonnée, bousculée, horrifiée, impressionnée… http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/ouaa.gif  on y découvre une Béatrice… vraiment surprenante ! En outre, ce monde dystopique est vraiment bien développé et permet une réflexion intéressante sur notre Société, nos qualités et nos défauts, et sur le fait que les solutions idylliques et utopiques qui pourraient être imaginées afin de régler nos problèmes se révèlent souvent... décevantes voire dangereuses.

 

C'est également une histoire très visuelle et il y a fort à parier qu'elle prendra rapidement vie sur nos écrans... Des trains à grande vitesse, une grande roue, des toits d'immeubles, des "uniformes" selon les factions, de nombreuses scènes d'action et des émotions fortes... il y a  là tout un monde qui pourrait devenir époustoufflant au cinéma !


Et pour terminer mon avis, un petit bémol tout de même : j’ai parfois trouvé les factions trop caricaturales, surtout celles dont on parle un peu moins… mais la fin du premier tome me laisse espérer que l’on apprendra mieux à les connaître dans le second !


 

Si vous ne connaissiez pas ce livre et que vous allez flâner sur les blogs littéraires, vous verrez en un coup d’œil que les critiques dithyrambiques pleuvent et que ce roman récolte des coups de cœur http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/coeur4.gif à tout va. De plus, Nathan a sorti la grosse artillerie et fait une campagne marketing impressionnante http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/eek.gif (effrayante ?)… ce qui fait que j’avais un peu peur de l’ouvrir, de me rendre compte que j’avais été roulée dans la farine par des publicistes efficaces et que mon désir de le découvrir ne tenait qu’à cette machine éditoriale bien huilée. Mais pas du tout. Il s’est révélé à la hauteur des nombreux billets que j’avais lus, ce qui lui confère à mes yeux, encore plus de mérite  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0057.gif , puisqu’il est souvent très périlleux de lire un roman avec autant d’attentes.


Et non http://www.terredolina.com/im/smiley_non.gif  je ne parlerai pas de « bombe littéraire », de « coup de cœur intersidéral », de « roman jeunesse de l’année » car même si j’ai beaucoup aimé ce roman (cf. ma note), je n’en peux plus de lire toujours les mêmes adjectifs dithyrambiques utilisés pour qualifier « Divergent », et j'ai un peu peur que ça "effraye" les futurs lecteurs.

 

Je me sens maintenant un peu …esseulée… je quitte Béatrice, Christina, Quatre, Caleb et tous les autres à contrecœur, et autant le fait de découvrir un livre avant les autres est presque jouissif, autant l’attente pour le tome 2 « Insurgent » (prévu en avril 2012 en anglais) va me paraître vraiment longue…


Ma note : 4 b pn1 b pn

 

Cajou-qui-aurait-rêvé-être-une-Audacieuse-http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0038.gif-mais-qui-aurait-pourtant-vraisemblablement-choisi-les-Erudits http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/graduation.gif

 

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

plaisir de lire 05/05/2014 16:08

J'ai été voir le film au cinéma (2 fois tellement je l'ai adoré haha), et je compte acheter le livre (ainsi que ses suites) très bientôt ! J'ai hâte de connaître les détails qu'on a sûrement pas eu dans le film, et de pouvoir les comparer :) Et puis, bien sûr, de connaître la suite de l'histoire avec les tomes 2 et 3 !

yukarie 08/01/2012 22:25


Cela fait un moment que je souhaite lire le livre et lire des avis comme les tiens ne me motive que davantage! Bientôt peut-être, je l'espere..

Cajou 14/01/2012 20:10



Je te le souhaite, il vaut vraiment la peine :)



Luna 26/11/2011 14:33


Je crois que personnellement j'aurais plutôt été envoyée chez les Fraternels :)


C'est vrai que la campagne pub était vraiment effrayante, mais finalement, le bouquin en valait vraiment la peine ! Un coup de coeur pour moi :)

Cajou 03/01/2012 02:21



Vraiment un très joli livre et maintenant que j'ai lu "Hunger Games", je trouve tjs "Divergent" aussi bon et je suis ravie qu'il tienne la comparaison !


Merci pour ta visite :)



Mia 04/11/2011 22:23



De rien, je l'ai commandé, je l'aurai prochainement, bises !



Cajou 20/11/2011 00:37



Mes élèves vont le lire en janvier... le résumé a eu l'air de leur plaire, beaucoup !



Mia 28/10/2011 23:21



Il me fait vraiment envie celui-ci, bises !!!



Cajou 04/11/2011 21:19



Il est vraiment sympa ! J'ai beaucoup aimé l'héroïne !


Merci pour ta visite ^^



Mara 05/10/2011 08:30



Ton avis confirme tout ce que j'avais déjà lu sur la blogosphère. Je pense que je ne vais pas tarder à le lire. 



Natacha 28/09/2011 06:59



J'ai un peu peur de le lire ce roman :) Je ne connais pas du tout ce style mais tenter l'expérience par celui ci pourquoi pas !


En tout cas, c'est le premier billet qui me donne envie de l'acheter dans les jours qui suivent ^^'



Cajou 28/09/2011 15:46



Sur la BBM, tu verras que la majorité des avis sont positifs... mais ily a quand même des lecteurs qui ont été (très) déçus... notamment quelques-uns qui le trouvaient bien fade par rapport à
Hunger Games... comme je n'ai pas encore lu cette trilogie, je n'ai pas de point de comparaison...



Malouuh/Lamalal' 26/09/2011 22:23



Haaa, enfin quelqu'un qui ne crie pas à la "bombe littéraire" ! J'ai globalement le même avis que toi, un peu d'enthousiasme en moins je pense (en même temps Hunger Games a laissé des traces sur
moi, alors que toi pas encore ;) ) .


Je pense qu'on va trouver pas mal d'érudits dans la blogosphère :)  par contre moi j'aurais fui les audacieux comme la peste ! :s



Cajou 28/09/2011 15:35



En effet, j'en ai un peu ras la patate de lire partout "bombe littéraire" (je déteste le mot "bombe" de toute façon, que ce soit pour qualifier les gens ou les livres... c'est un mot BEURK)...
même si j'ai bien aimé cette lecture ! Et, je me réjouis bcp de lire HG car nombreuses lectrices - qui aiment/adorent Divergent- précisent souvent que HG est encore mieux... j'ai vraiment hâte de
partager quelques heures/jours avec Katniss :) Et ce sera bientôt car je VEUX les lire avant la sortie du film, pour éviter d'être spoilée contre mon gré avec les B-A à la télé !


Merci pour ta visite ^^



MyaRosa 26/09/2011 21:53



Je l'ai terminé ce midi et waouuuuuuh j'ai adoré ! J'avais un peu peur aussi vu tous les commentaires élogieux mais il s'est montré à la hauteur de mes attentes. Rien ne m'a dérangé dans ce livre
et pourtant je suis sûre qu'il a des défauts mais j'ai été tellement emportée par l'histoire que je n'y ai pas prêté attention. J'ai adoré les personnages et j'attends la suite avec beaucoup
d'impatience.


J'aurais rêvé d'être une audacieuse aussi mais je pense que j'aurais choisi les fraternels.



Cajou 28/09/2011 16:02



Tout comme toi, point par point. Et en effet, il doit y avoir des défauts mais l'intrigue surpasse tout le reste et les masque donc. D'ailleurs, plusieurs se sont dits embêtés par le manque de
descriptions... moi je n'ai juste cessé de me dire "Comment arrive-t-elle à me faire voir/entendre/sentir tout cela avec si peu de descriptions" waouh!... Vraiment une belle découverte et en
effet, vivement la suite !


Les Fraternels sont une faction très très attachante et j'ai hâte de les découvrir en long et en large dans le Tome 2 (vu la couverture, ça devrait être le cas!)



paikanne 18/09/2011 11:44



Celui-là me tente beaucoup mais ce ne sera sans doute pas pour tout de suite ;-)



Cajou 28/09/2011 16:18



Si si, c'est pour tout de suite =D



Elise 16/09/2011 12:38



Une très belle chronique Cajou.


Si ce n'était pas déjà fait, tu m'aurais vraiment donné envie de le lire ^^



Cajou 17/09/2011 11:24



Merci Elise :)



Jacqueline 15/09/2011 22:35



La dystopie connaît un grand succès et ton commentaire est très "enthousiaste" .... mais je ne suis pas attirée par ce genre littéraire ... :-)



Cajou 15/09/2011 22:58



En effet, la dystopie est la nouvelle machine à sous des Maisons d'Editions (et ça fonctionne ! Et celui-ci risque bien d'être le Jackpot !)... un peu comme les magiciens ou les vampires en leur
temps... Et je pense que pour lire ce genre de romans, il faut aimer ces univers post-apocalyptiques et liberticides, et ne pas avoir peur de retrouver sans cesse le même genre de canevas... Pour
l'instant, c'est un genre que j'affectionne tout particulièrement mais je pense malheureusement que j'en aurai vite fait le tour.



Philippe D 15/09/2011 19:55



Etant donné le nombre de plumes que tu attribues, en général, à tes lectures, je pense que tu es rarement déçue des livres que tu lis.


Passe une bonne soirée.



Cajou 15/09/2011 22:28



L'explication est simple : je ne choisis pas mes lectures au hasard, je sélectionne des genres que j'aime, des écrivains que j'apprécie, des résumés alléchants... donc au final, c'est normal que
la majorité de mes lectures obtiennent de bonnes notes... logique, non ? Quant aux déceptions, elles sont en général de cet ordre : je m'attends à un chef d'oeuvre et c'est juste passable à la
lecture... donc des 3/5 qui correspondent bien à mon petit logo "sympa MAIS" :) Biz :)



Niënor 15/09/2011 13:47



Globalement, j'ai beaucoup aimé aussi, même si ce n'est pas un coup de coeur. A choisir, j'ai préféré Hunger Games mais Divergent me paraît bien mieux que Uglies. ;)


Beaucoup d'action, des persos assez intéressants mais l'histoire reste dans l'ensemble trop prévisible je trouve et les personnages parfois trop caricaturaux (le type "Quatre", y'en a dans tous
les bouquins, même si ça ne m'empêche pas de craquer à chaque fois :p).



Cajou 15/09/2011 22:29



Ce n'est pas un coup de coeur non plus... mais ce livre a réussi à me tenir en haleine les 450 pages. Quant au côté prévisible, tu as raison... c'est un peu la même mécanique que "Uglies" et
"Promise", le même canevas... mais en mieux, je trouve. Bisous !



Frankie 15/09/2011 12:46



J'ai un peu peur de ne pas aimer vu l'engouement mais bon déjà faudrait que j'aie le temps de le lire. Je le recupère en France en VO la semaine prochaine !



Cajou 15/09/2011 22:31



Si tu as aimé "Uglies", tu aimeras celui-ci... maintenant, comme dit dans mon billet, euh, non ce n'est pas une bombe littéraire... surtout que le style est très agréable mais c'est une écriture
utile, une écriture qui se laisse oublier pour faire place à l'action...



Naminé 15/09/2011 08:38



Et bien moi je parle de coup de coeur intersidéral na ! LOL


Non sérieusement j'adore ta chronique  et je suis d'accord avec ce que tu dis !


Pour Quatre, Four ça aurait peut être été un peu mieux, mais en même temps Four... voilà quoi (j'aurai eu du mal à penser à le prononcer en anglais, du coup ça fait "four à
pain"  Ok je sors -->) dans les deux cas les deux prénoms ne me plaisent pas  mais on s'en fou vu que l'histoire est géniale !


 



Cajou 15/09/2011 22:36



Héhéh =D Moi je dis "Fowr" dans ma tête... pas Four à pain hahaha



Joanna 15/09/2011 08:13



Je rêve d'une adaptation au cinéma! Et sinon moi je pense que j'aurais pu être Erudit mais que j'aurais choisi les Sincères...



Cajou 15/09/2011 22:36



Les Sincères... je n'aime pas faire de peine aux gens alors je n'ai pas du tout envie d'être une Sincère =D Et les Erudits ne sont pas du tout les plus sympas mais je crois en leur idéal :) On
devrait faire un sondage sur LA pour savoir quelles factions choisiraient les gens après la lecture =D



Laure 15/09/2011 07:25



Je me demande comment faire pour ne pas le lire !! tout le monde mange prie aime Divergent !!!



Cajou 15/09/2011 22:32



Ce n'est pas mon roman préféré de 2011, et je trouve que beaucoup de commentaires sont surfaits... ce roman est bouré de qualités mais il est quand même construit exactement sur le même mode que
"Promise" et "Uglies"... c'est juste qu'il est mieux ficelé... Je me réjouis beaucoup de lire ton avis et celui de Frankie :)



Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs