5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 09:00

 

« Fais-le pour maman », qui sortira dans 1 semaine (13 mars 2014) chez Fleuve Noir, constitue ma première rencontre avec François-Xavier Dillard.

 

Faisons court et bref : j’ai trouvé dans ce thriller tout ce que j’apprécie. Des chapitres offrants plusieurs points de vue, des psychopathes de compétition, des histoires qui se croisent, du suspense, un peu d’humour aussi, beaucoup de faux-semblants, des personnages forts, de la tension, de la folie en-veux-tu-en-voilà et de l’émotion. Puis (délicieuse) cerise sur le gâteau : un dénouement qui a su me surprendre.

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782265097599.jpg

 

Résumé : Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa soeur.  Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...

 

Le roman s’ouvre sur un prologue fort. Un flash-back effrayant et triste à la fois, de quoi vous donner envie de lire toutes les pages suivantes d’une traite afin de comprendre. Puis le premier chapitre nous propulse 35 ans plus tard et le roman ne cessera plus de faire des allers-retours, entre passé et présent, afin de nous distiller, par ci par là, des indices permettant de saisir les enjeux de ce drame. 

 

Le roman est savamment divisé en chapitres courts qui ont l’avantage de vous faire lire ce roman à toute vitesse. On y suit différents personnages tous plus ou moins abîmés par la vie : Sébastien, le séduisant et charmant docteur veuf, qui traine derrière lui un lourd passé ; Claire, la commissaire, tout aussi déglinguée par la vie, et Léa, une adolescente qui couve son père d’amour. Puis dans les scènes de flash-back, la grande soeur de Sébastien, Valérie, une ado terriblement flippante qui étouffe l’atmosphère par sa présence tant elle semble malsaine. Des personnages forts et bien brossés, pour lesquels j’ai éprouvé de l’empathie (ou de l’antipathie), dès les débuts de ma lecture.

 

Les scènes de flash-back furent certainement celles qui m’ont le plus happée et je les lisais quasi en apnée, à la fois curieuse de trouver des explications et effrayée par ce que j’y découvrais.

 

Allez, si je voulais faire ma difficile, je dirais tout de même que le personnage de Léa m’a souvent semblé trop mature pour son âge (12 ans), autant dans ses réactions que dans ses pensées ou que dans sa façon de parler. Puis aussi que ces deux sœurs restent tout de même souvent seules à la maison, ce qui me semble peu crédible pour des enfants de cet âge. Voilà, j’ai fini de pinailler http://smileys.surlatoile.org/repository/Content/0036.gif

 

Je suis tellement ravie d’avoir découvert cet auteur que je viens d’ailleurs d’acheter son premier roman « Un vrai jeu d’enfant », au sujet duquel les commentaires sur les sites de vente en ligne sont tout simplement dithyrambiques.

 


Et pour terminer, une petite pensée pour Mille Sabords, le perroquet.

 

 

Ma note : 4 b pn

 

Et par ici, d’autres avis tout à fait passionnés, chez Nessa (qui l'a trouvé fabuleux et lui a mis 5/5), chez Moody (qui lui a mis 10/10), et chez Frogzine ("Mon meilleur thriller à vie ! Captivant, haletant, éprouvant !")

 

 

          http://4.bp.blogspot.com/-OZzghJUYt50/Tvr5HbIP_uI/AAAAAAAAAxE/Xtr9w2PYoEA/s1600/un_vrai_jeu_d_enfant_dillard_fleuve_noir_2012.JPG http://www.babelio.com/users/AVT_Francoix-Xavier-DILLARD_9243.jpeg

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacqueline 19/06/2014 20:38

Une réussite, ce roman ...... Un auteur que je vais suivre ..... :-)

Cajou 19/06/2014 23:22

Oh je suis contente que tu aies également apprécié ! Et il parait que son précédent roman est très très bon également :)
Des bisous :)

MyaRosa 26/03/2014 23:29

Ooh Mille Sabords... :(
Je vois que nos avis se rejoignent. Je me suis fait la même réflexion concernant Léa, mais bon, ça ne m'a pas dérangée plus que cela. Par contre, j'ose espérer que ça ne se passe pas comme ça dans la réalité car je trouve les peines bien légères. En tout cas, une super lecture ! Ca m'a redonné envie de lire des thrillers.

SO 26/03/2014 16:20

J'ai adoré ce polar, tout a fait d'accord avec vos commentaires, une lecture fluide, captivante, une écriture précise .Étrangement, J'ai pris un plaisir fou à lire ce livre, Bravo et bonne continuation à l'auteur.

FX Dillard 08/03/2014 09:59


Merci pour cette belle chronique! Concernant le petit bémol sur la maturité de Léa, il y a parfois des enfances et des envirronements qui vous font grandir un peu plus vite que les autres...
Bravo pour votre site et vos enthousismes littéraires.

Stephie 07/03/2014 07:55


Je capitule... trop d'envies ce matin...

Philippe D 06/03/2014 21:18


Un titre et sans doute un auteur à retenir alors...


Bonne fin de soirée. 

Belledenuit 05/03/2014 16:17


Mais quand est-ce que tu vas arrêter de me tenter ? Je suis obligée de le noter du coup

gruz 05/03/2014 11:11


MIAM !!


Je savais déjà que je lirai ce roman, mais avec ton avis comment veut-tu que je ne m'impatiente pas maintenant ? ;-)

stephanie plaisir de lire 05/03/2014 09:49


jai une mega envie de commande de livres en ce moment...une chose est sur, celui la en fera partie !

Jacqueline 05/03/2014 09:24


Oh, je note ce titre ..... Un roman qui m'attire ! :-)

cassie 05/03/2014 09:20


coucou


il a l'air vraiment bien :)

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs