15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 17:21

 

http://storage.canalblog.com/28/79/100126/66775644.jpg

 

Un petit thriller (222 pages) pour ce nouveau billet. Je me suis offert « Huis-Clos en Toscane » pour 2 raisons : d’une part, parce qu’il est estampillé « Sélection 2011 Prix des Lecteurs » et d’autre part, parce que j’avais lu l’avis très enthousiaste de Lisalor sur son blog.

 

Vingt ans après, six anciennes camarades de classe se retrouvent, en Toscane, dans la somptueuse villa où elles avaient séjourné ensemble l’année de leur bac. Seule Piera, l’organisatrice de ces retrouvailles, manque à l’appel. Lucia, Amanda, Déda, Maria Luisa, Tatti et Giovanna imaginent alors toutes sortes de motifs à son absence. Mais les événements étranges – et inquiétants- commencent à se succéder, ce qui rend l’atmosphère de plus en plus étouffante…


Le prologue nous décrit la maison où va avoir lieu ce huis clos, d’une façon assez adroite et intrigante, comme si la Villa Camerelle prenait vie. Cette maison est un cadre très bien choisi pour l’intrigue et, au fil de la lecture, on comprend que les murs ont été témoins d’atrocités ou, à tout le moins, d’événements très sombres. Certains anciens de plusieurs siècles, d’autres plus récents, mais que les « héroïnes » semblent toutes avoir délibérément effacé de leur mémoire… Cependant, tout le monde n’a pas oublié et, en coulisse, une victime échafaude patiemment sa vengeance…

 

Les personnages de ce roman sont assez originaux. En effet, ces 6 (ou 7) femmes sont plus horripilantes les unes que les autres. Ça jacasse, ça complote, ça se jalouse, ça se regarde le nombril, ça ragote  et c’est à qui sera la plus superficielle ou cassera le plus de sucre sur la vie ratée de celle-ci ou sur la cellulite de celle-là. Elles sont horribles. Hautaines. Insupportables ! Jamais on ne s’attache à elles. A tel point que j’ai souhaité, à plusieurs reprises, que le « vengeur de l’ombre » se dépêche un peu d’agir pour que certaines la bouclent enfin ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mdr1.gif


Dans les 100 premières pages, l’atmosphère est nimbée de mystère et de doute, mais très vite, c’est la peur qui prend le pas et au fur et à mesure, elle se fait de plus en plus oppressante pour les héroïnes, laissant toutefois le lecteur un peu sur le bord du chemin...

 

Même si c'est une lecture "réussie", il y a plusieurs aspects de ce roman qui m’ont dérangée. Tout d’abord, durant les 100 premières pages, c’est beaucoup trop lent et ça tourne en rond : le temps ne passe pas. En outre, il y a de nombreux changements de point de vue, et même dans une page consacrée à une seule héroïne, on alterne sans cesse le « je » et le « elle », ce qui donne un effet décousu et altère quelque peu l’ambiance du huis-clos.

 

Mais venons-en à la qualité essentielle de ce thriller, selon moi : sa fin. Même si le début m’avait … endormie… la fin m’a captivée. En effet, dans les 80 dernières pages, tout s’accélère,et le lecteur ne sait plus où donner de la tête. En ce qui concerne le coupable (oui, je pense que je peux dire qu’il y a un coupable, sans vous gâcher votre plaisir, puisqu’il y en a souvent un dans les thrillers), pas une seule seconde je n’ai pensé que c’eut pu être celui-là. En outre, Diana Lama, dans les 40 dernières pages, est diaboliquement efficace. On tourne, on tourne, on tourne frénétiquement !

 

Quant aux 2 dernières pages, je les ai trouvées tout simplement… parfaites !

 

Pour attribuer une note, je ne peux cependant pas oublier que je me suis ennuyée durant plus de 100 pages et qu'il m'a fallu tout ce temps pour comprendre où voulait en venir l'auteure.

 

Ma note : 3 b pn1 b pn

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mutante 04/11/2011 16:47



Pour le coup, nous avons vraiment tout à fait le même avis à propos de ce huis clos!



Cajou 04/11/2011 19:10



Oui j'avais regarder avec bcp de plaisir ta vidéo dessus (et aussi toutes tes vidéos avant où tu disais que tu allais le lire mais tu reportais chaque fois héhéh)



Jacqueline 29/08/2011 18:11



Je l'ai commencé et terminé en un après-midi ! J'ai beaucoup apprécié ce roman et je le recommande sur "notre" site ! :-)


Contrairement à toi, je ne me suis pas ennuyée pendant les 100 premières pages et j'ai très vite deviné qui était "la coupable" (l'auteure nous donne un indice XXL :-) ).


Le suspense est bien mené, l'intrigue tient en haleine ...... même si j'avais "deviné" ..... cela n'a rien enlevé à mon plaisir de lecture !


 


 



Cajou 30/08/2011 00:03



Ah ! Après la déception de "Délicieuses pourritures", me voilà consolée =D


Quant à cet indice XXL,moi je n'ai rien vu du tout, rien de rien !! C'est pour ça que j'ai beaucoup aimé la fin, les fins même... (c'est à quelle page cet indice XXL, je suis curieuse de savoir à
côté de quoi je suis passée héhéh)



Plumeline 17/08/2011 12:42



Je n'en avais pas entendu parler de ce roman mais tu donnes bien envie de le décovurir :)


Je vais regarder celui-ci de plus près !



Cajou 24/08/2011 21:51



Je l'ai découvert chez Lisalor (j'adore son blog

Pauline 17/08/2011 10:34



J'ai lu ce roman d'une traite et je l'ai trouvé très bien. Je ne me souviens pas de longueurs mais bon je l'ai lu quand il est sorti alors ça fait au moins un an. J'ai beaucoup aimé ce livre,
j'en garde un bon souvenir, l'histoire était bien construite.



Cajou 24/08/2011 21:49



De manière générale, j'en garde aussi un bon souvenir, mais je ne sais pas ce qu'il en sera dans un an... à suivre =D



Jacqueline 16/08/2011 08:29



Malgré les aspects "négatifs" que tu soulignes, ton billet me donne envie .... un livre à ajouter à ma prochaine commande ! :-)



Cajou 17/08/2011 01:26



Ce livre suscite vraiment des ressentis très différents. J'en ai lu plusieurs extrêmement positifs. Tout autant qui parlaient de déception. Et encore d'autres plutôt mitigés.


D'habitude, il y a plutôt une tendance, et qq billets qui font exception, mais ici, ce n'est pas le cas... un peu de tout...


Je me réjouis de savoir quel sera ton avis !



Noukette 15/08/2011 22:32



Il me dit bien celui ci, je ne dis jamais non à un bon thriler ! ;-)



Cajou 17/08/2011 01:33



Ce n'est pas le meilleur thriller que j'aie lu... mais comme je l'ai écrit, les 80 dernières pages ont quelque peu effacé la lenteur des 100 premières !


 



Malouuh/Lamalal' 15/08/2011 19:57



Même si j'ai un peu de mal avec les débuts, (d'autant plus quand ils sont lents), je me le note celui-là. Merci de me l'avoir fait découvrir je n'en avais jamais entendu parler !



Cajou 15/08/2011 20:16



Si tu hésites, tu peux aller consulter les différents avis sur la Bibliomania !


Merci pour ta visite ^^



Joanna 15/08/2011 18:50



Tu me donnes encore plus envie de le lire!! Il passe d'un coup en début de wish-list voilà!



Cajou 15/08/2011 19:00



Certains avis sont encore bien plus enthousiastes que le mien, si tu fais un tour sur le Net ou Bibliomania... et même s'il y a des billets "déçus", ils sont rares =)


 


Merci pour ton message ^^



Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs