23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 22:40

Une fois n'est pas coutume, un petit billet cinématographique pour débuter ces vacances !


Ce matin, je suis allée au cinéma avec mes élèves pour voir « Time Out », de Andrew Niccol, avec Justin Timberlake dans le rôle principal, accompagné de Amanda Seyfried, Cillian Murphy, Vincent Kartheiser et Olivia Wilde (N°13 chez Dr House).

 

http://clairebelgato.files.wordpress.com/2011/10/in-time-movie-poster.jpg



Et bien, disons-le de suite : j’ai beaucoup aimé !


Il s’agit d’une Dystopie, le genre tellement à la mode dans la littérature jeunesse depuis 2-3 ans mais présent au cinéma depuis bien plus longtemps (Bienvenue à Gattaca, Equilibrium, Minority Report, The Island, etc.)


Alors pour vous dire deux mots du sujet du film, disons que la maxime « Le Temps, c’est de l’argent » prend réellement tout son sens dans cette histoire. En effet, c’est devenu la règle, unique et impitoyable, dans cette Société futuriste.

 

Dans ce monde, le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort...

 

Pour avoir une meilleure idée de ce dont il est question, je vous conseille vivement de regarder la bande-annonce !

 

 

 


 

Voici donc un film qui m'a séduite, à bien des niveaux. En effet, là où on pouvait craindre un film « Boum Boum Pan Pan à l’américaine », et bien, non. En tout cas, pas uniquement.


Le casting est réussi : jeune, crédible, et sexy, notamment grâce à Justin Timberlake qui, en plus d’être agréable à regarder (miam miam) a un jeu tout à fait juste, évitant la surenchère. Mais l’acteur qui, pour moi sort son épingle du jeu, c’est Cilian Murphy (Raymond Leon, le Gardien du Temps), que j’ai trouvé charismatique.


Deplus, tous les ingrédients qui me plaisent étaient présents dans ce film : une histoire originale, du suspense, de l’action, des décors futuristes intéressants, quelques courses-poursuites, du romantisme, quelques beaux plans, une petite dose d’humour et quelques répliques savoureuses.


Le film suscite également pas mal de réflexion, autour d’une question centrale, me semble-t-il : ne passons-nous pas à côté de notre vie à force de courir sans cesse après l’argent (ou le reste) ?


Cependant, sachez que les critiques (les pros mais aussi les spectateurs) sont loin d'être aussi enthousiastes que moi… voire carrément assassines (« une daube mal jouée et mal réalisée », « une perte de temps », « incohérent », « inabouti et creux », etc.) tant pis pour eux, moi j’ai passé un excellent moment.


Mais je dois bien avouer que je partage un des reproches fait à ce film : « une excellente idée, pas exploitée au mieux ». En effet, j’ai ressenti un petit goût d’inachevé à la fin du film car j’aurais voulu en savoir beaucoup plus sur cette Société régie par le Temps… et je n’ai pu m’empêcher de penser que cette idée de départ, ô combien originale, aurait pu (du ?) davantage être exploitée dans… une série ! Peut-être un jour…

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

adi 03/03/2012 14:24


Bonjour !


Pour ceux et celles qui n`ont pas aime ce film, tant pis pour eux Moi j`ai adore !!!!!!


Et j`ai passe une excellente soiree ! Et surtout j`attends la suite ou un film de ce genre avec impatience !

Natacha 28/01/2012 20:45


Groupie de Justin Timberlake depuis les NSYNC (sisisi), j'attends le dvd ou le retour de megaupload pour le voir ^^

yukarie 16/01/2012 16:06


J'ai adoré ce film malgres une fin un peu trop ...préssé on va dire^^ Les deux acteurs sont supers, grosse surprise de Justin Timberlake quant a la fille, on la connais deja dans ses roles de
serie TV (notemment Veronica Mars). L'histoire est superbe et effectivement, une serie Tv serait une super idée et au passage, un gros succes je penbse

kllouche 08/01/2012 11:04


Salut,


Les critiques étaient effectivement assassines pour la plupart.


Mais moi, à par la fin pas vraiment finitisante, j'ai beaucoup aimé!


Je suis d'accord avec toi pour dire que ça bouge tout le temps et que les acteurs sont très bons!


A part ça, je voudrai bien participer à ton concours qui célèbre ta persévérance ( un an à poster régulièrement, c'est pas donné à tout le monde!)


J'ai souvent lu des messages de toi sur Livraddict mais je ne suis pas sur que la réciprooque soit vraie


 


Si ma candidature devait être acceptée, j'aimerai participer pour la catégorie 3, NON-STOP. Je dois être une des rares à ne l'avoir toujours pas lu


 


Enfin, je tiens à saluer ton investissement auprès de ta classe, parce que si j'avais eu une prof comme ça, ça m'aurait tout de suite motivée. Je n'ai, à l'école, jamais rien eu d'autres à lire
que des classqiues rébarbatifs et c'est vraiment dommage.


Bonne continuation


Kllouche

Cajou 14/01/2012 20:10



Je ne t'ai jamais croisée mais si tu es sur LA, c'est que tu aimes lire donc tu es dans les conditions ^^ Je te remercie pour ce très gentil message qui me fait très plaisir :)


Ta participation est validée (je suis en train de faire la liste avant tirage au sort ^^)


Biz :)



Frankie 24/12/2011 19:03


Je voulais aller le voir pendant mes vacances en France mais je n'ai pas eu le temps !

Cajou 03/01/2012 01:54



Le grand écran n'est pas un exercice imposé pour ce film-là donc en DVD ce sera toujours très bien =D J'espère que tu le regarderas pour que je puisse lire ton avis.


Merci pour ta visite :)



Freelfe 24/12/2011 08:11


Ce film m'attire beaucoup, mais je n'ai pas le temps d'aller le voir pour le moment, malheureusement !

Cajou 03/01/2012 01:55



C'est un film qui peut aussi bien se voir en DVD car les cènes d'action ne sont pas "supervisuelles", c'est surtout l'intrigue qui prime :)


Merci pour ta visite ^^



Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs