9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 21:01

Me revoilà avec un nouveau billet sur ma dernière lecture, « Irrésistible Alchimie », de Simone Elkeles, un roman « jeunesse » paru aux Editions de La Martinière. Depuis des mois, je lis des avis dithyrambiques (Beki,  Mycoton, Eden, par exemple) sur cette histoire d’amour, que de nombreuses lectrices ont érigé en coup de cœur… Et, comme à mon habitude, je n’ai pu résister à la tentation de me l’offrir avant une éventuelle sortie en Poche. Puis Revelation me disant qu'elle avait envie de le lire, nous avons décidé de le lire ensemble afin de partager notre ressenti.

 

Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football. Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood. Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme. Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent. Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir... mais à quel prix ?

 

http://book-lit.fr/wp-content/uploads/2011/02/irr%C3%A9sistibme-Alchimie.jpg

 

La première réflexion qui m’est venue à la lecture des premiers chapitres, c’est qu’aux Etats-Unis, THE PLACE TO BE, si l’on veut rencontrer THE Mâle irrésistible, c’est le cours de Sciences. Autant ça m’avait énervée dans « Hush Hush » de découvrir cette pâle copie de « Twilight », autant cette fois-ci, ça m’a juste fait rire http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/0019.gif. D’ailleurs, si j’avais su, je n’aurais pas choisi latin-grec dans mon orientation scolaire ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/%212214_EM2.gif

 

Comme le dit le résumé, nous assistons dans ce roman à la naissance d’un amour entre deux adolescents issus de mondes différents, voire tout à fait opposés. Du déjà-vu, certes. Mais ici, chaque chapitre alterne le point de vue : une fois, nous vivons les aventures à travers les yeux de Brittany, et le chapitre suivant, ce sont les yeux d’Alex qui nous permettent de continuer à découvrir l’histoire, et ainsi de suite. Cette alternance est une vraie richesse et c’est vraiment agréable de connaître, pour une fois, les pensées secrètes des deux protagonistes.

 

De plus, il n’y a pas de temps morts dans cette histoire, tant les événements s’enchainent rapidement, ce qui fait que, sans s’en rendre compte, on avale les pages à toute vitesse et ce, crescendo plus l’intrigue se construit.

 

Puis évidemment, comment ne pas succomber à une si jolie romance http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0001.gif , à la naissance des sentiments, à cette irrésistible attraction, ce désir de plus en plus fort entre Brit et Alex ? De nombreuses scènes regorgent de sensualité, de magnétisme presque animal, d’électricité et d’érotisme (léger), ce qui fait que je comprends que ce roman plaise tant aux jeunes filles, et aux moins jeunes d’ailleurs. Il faudrait être vraiment insensible pour ne pas avoir le cœur qui bat un peu plus vite à la vue d’Alex.

 

Cependant, ce livre ne fût pas un coup de cœur car plusieurs aspects m’ont dérangée. En premier lieu, il y a le langage « ado » un poil trop caricatural, et un peu trop lourd car constamment émaillé de mots espagnols/mexicains quand Alex et les siens s’expriment (franchement, j’ai trouvé ça lourd http://magic.m.free.fr/SMILEY/rolleyes.gif ).

 

Mais, bien plus que la langue, c’est l’histoire et les personnages qui m'ont semblé bien trop caricaturaux. Le capitaine de l’équipe de foot du Lycée (blond-musclé-sourire Pepsodan-abruti) qui sort avec la chef des Pom-Pom girls (blonde, intelligente et canon). Celle-là même qui reçoit une décapotable flambant neuve pour ses 18 ans. Puis la dualité Blancs/Mexicains, tant dans l’habillement que dans le langage et les aspirations. Ou encore la prof qui veut sauver le monde… C’était vraiment un peu too much. Dommage, car je pense que ce n’était pas nécessaire et que l’intrigue aurait gagné d’un peu plus de nuances.

 

Je terminerai tout de même par une note positive : les personnages. Brittany Ellis et Alex Fuentes sont vraiment deux personnages attachants, et l’on prend plaisir à les découvrir de plus en plus intimement au fil des pages. Les personnages secondaires ne sont pas en reste : Isabela, Sierra, Shelley, Doug ou Paco… sont autant de personnages que l’on aime croiser au fil de l’intrigue. Puis il y a les personnages carrément antipathiques, ceux qu’on a continuellement envie de baffer, comme Colin, dont la préoccupation principale est de « peloter » sa dulcinée (et je vous le dis comme il le lui dit ! Quel goujat prétentieux ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/0099.gif )… une vraie tête-de-b*te !

 

De manière générale, dans sa catégorie, « livre jeunesse », je pense que l’on peut dire que c’est vraiment un bon roman… Mais j’en attendais néanmoins davantage. Ce qui n’empêche que je l’ai lu à toute vitesse et que plus j’avançais dans l’histoire, plus les pages se tournaient vite, tant j’avais envie de connaître l’issue (bien qu’elle n’était pas difficile à deviner).


Je terminerai en disant que mon cœur de midinette a beaucoup apprécié l’épilogue. On y retrouve un personnage qui m’avait plu dans le roman ainsi qu’un autre, qui a fait naître un grand sourire béat sur mon visage !

 

Je vous invite très chaleureusement à lire le billet de Revelation, qui a beaucoup aimé sa lecture et qui a été moins dérangée que moi par le côté caricatural (puis je vous invite à lire tout son blog d'ailleurs, où je ne rate jamais un billet !)

 


Ma note : 3 b pn1 b pn 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Charabistouilles 18/09/2012 15:07


Il a fallu le temps, mais je l'ai lu :) Encore un énorme merci pour ce beau cadeau qui avait su me remonter le moral en période d'exams ! D'autant merci que je l'ai adoré. J'ai repéré tous les
clichés mais ils n'ont eu aucune prise sur moi et j'ai vraiment savouré cette romance, miam ! Gros bisous Cajou


PS : j'ai demandé à mon copain de t'envoyer le livre car il habite à côté de la poste, donc quand c'est fait et qu'il me dit le prix je t'écris. J'espère qu'il te plaira :)

Natacha 28/01/2012 20:58


Sofia me donnait envie avec son avis mais ton avis m'a convaincu qu'il était à lire prochainement ... ^^

read-with-me 05/01/2012 10:59


Les tomes 1 et 2 sont dans ma PAL! Je vais bientot les lire je pense :)

Cajou 14/01/2012 19:56



C'est une histoire pour faire battre le coeur des midinettes, ça se laisse lire tout seul, sans avoir de grandes prétentions :)



Mia 04/11/2011 20:29



Elle est au 29/11 ma poule, pas encore lu !



Cajou 04/11/2011 21:20



Je vais surveiller ça de près alors =D



pom' 04/11/2011 08:03



il est sur le dessus de ma PAL pour une LC, je pense que je vais passer un bon moment



Cajou 04/11/2011 19:12



Ça c'est certain... pas de la grande littérature, pas très original mais une histoire dans laquelle on se laisse embarquer et dans laquelle notre coeur bat !!... et j'ai adoré l'épilogue =D



Naminé 30/10/2011 20:45



En général, les livres un peu trop caricaturaux m'ennuient... je n'aime pas les clichés que l'on peut retrouver dans ce genre de livre. Cependant, j'ai moi aussi un côté midinette qui fait que ce
livre m'intrigue. Donc je vais surement en faire l'acquisition !



Cajou 04/11/2011 21:16



Comme le tome 2 vient de sortir, on peut peut-être espérer une sortie poche bientôt... il pourrait te plaire... c'est une lecture-plage je trouve :)


Merci pour ta visite ^^



Philippe D 15/10/2011 06:04



Je pense qu'il s'agit d'un livre pour filles... Je passe!


Bon weekend.



Cajou 04/11/2011 20:00



Je suis certaine qu'il ne te plairait pas du tout... mais pas du tout héhé :)



MyaRosa 14/10/2011 23:02



Il dort dans ma PAL depuis des mois. Il faudrait que je l'en sorte vite. Il me tente bien en plus mais je trouve toujours autre chose à lire avant...



Cajou 04/11/2011 19:59



Le tome 2 est sorti hier ou aujourd'hui...il est vraiment temps que tu lises le 1 =D



Mia 12/10/2011 23:54



J'ai hâte de le découvrir, j'ai une L.C sur livraddict au mois de novembre, merci pour ta critique, bises !



Cajou 04/11/2011 19:59



Alors, cette LC, elle est déjà faite ou c'est plus tard ? Je me réjouis de connaitre ton avis :)



niko 11/10/2011 16:54



Salut,


En visite sur votre blog et etant passionné par le hockey sur glace j'aimerai vous proposer de découvrir et commenter cette création du joueur Jonathan Toews qui joue chez les Hawks de Chicago /


http://www.nicolaslizier.com/article-creation-hockey-sur-glace-jonathan-toews-86043806.html


Bonne continuation à vous


Niko



Cajou 04/11/2011 19:58



Huh ?



Petite Fleur 10/10/2011 23:13



J'ai beaucoup aimé, et à lire ta réaction, tu devrais préférer le 2e tome je pense, un peu moins caricatural justement : pas de pom pom girl ni de chef d'équipe de football. Moi, j'avais vraiment
craqué sur Alex. Aucun problème côté texte puisque je l'ai lu en VO, ça m'a moins choqué du coup.



Cajou 04/11/2011 19:58



Je pense que je lirai le second tome et peut-être en VO...


Merci pour ta visite !



Beki 10/10/2011 19:05



Bonsoir Cajou !!


Merci beaucoup car ton avis sur ce livre m'a bien fait rire ( surtout le début en fait ) !! ^^ Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points même si le langage employé ne m'a pas dérangé
! en revanche il est vrai que les personnages sont plutôt clichés mais pour moi ça n'a pas été difficile à surmonter !!


Au plaisir de te relire !



Cajou 04/11/2011 19:57



Merci beaucoup pour ta visite ! En fait, les clichés parasitent souvent mes lectures... je suis un peu difficile à ce sujet là... mais bon, j'ai quand me^me bcp aimé ce livre :)


A bientôt :)



Jacqueline 10/10/2011 18:02



Un roman qui n'est pas pour moi : les personnages et le langage ado ..... le tout trop caricatural .... Peut-être une question d'âge ! :-)))



Cajou 04/11/2011 19:44



Je pense que ça ne te plairait pas, en effet... j'ai senti que j'étais trop éloignée de l'adolescence pour que ça m'emporte vraiment...  par contre si tu connais des petites ados dans ton
entourage, elles seront sous le charme, c'est certain !



paikanne 10/10/2011 17:31



A te lire, je pensais à Grease .  Il ne m'attire pas spécialement et la couverture, pas du tout...



Cajou 04/11/2011 19:56



En effet, c'est un peu Grease... c'est vraiment ça, Grease à la sauce années 2000 héhéhé



Joanna 10/10/2011 09:03



Toi aussi tu as un coeur de midinette Cajou, j'en étais sûre  Tu m'as donné envie de le lire! Mais je vais quand
même attendre sa sortie en poche! Bisous



Cajou 04/11/2011 19:55



Franchement, c'est un livre qui, selon moi, ne vaut pas le prix du GF... c'est une lecture très sympa, qui fait battre le coeur et tout et tout... vraiment c'est très bien... mais ça vaut pas le
prix d'un GF... tu fais vraiment bien d'attendre le Poche !


Biz et merci pour ta visite :)



Mycoton32 (Mylène) 10/10/2011 08:07



Je suis d'accord sur le côté qui peut être caricatural par moment mais comme je l'ai lu en VO je l'ai peut être aussi moins ressenti ! Et puis l'alternance de point de vue est vraiment le point
fort je trouve... pouvoir être dans la tête d'un garçon le temps d'un livre est "agréableé


Et puis Alex


(Merci beaucoup pour le lien vers mon blog et pour le compliment )



Cajou 04/11/2011 19:54



Tu as tout à fait raison, l'alternance de point de vue est une énorme richesse et beaucoup de romans gagneraient à utiliser cet artifice... par exemple, je n'ose imaginer combien Twilight serait
encore mieux si dans le tome 1, on avait le point de vue d'Edward et de Bella un chapitre sur 2 !!


Merci pour ta visite ^^



Cess 10/10/2011 02:08


Dommage que le côté "caricatural" t'ait dérangé. J'avoue que même si en effet il y a des clichés pour ma part ils ne m'ont pas du tout dérangés. J'ai tout aimé dans cette histoire et en anglais en
tous cas le mélange avec qqs mots en espagnol et très bien passé!


Cajou 04/11/2011 19:52



En fait, je suis souvent dérangée par les stéréotypes et caricatures dans mes lectures... ce n'est pas la première fois que cela m'arrive...


Merci pour ta visite :)



noursette/revelation 09/10/2011 22:54



Encore merci et ouiiiiiiiiiii BUTCH !! 



noursette/revelation 09/10/2011 22:44



tu as bien mieux détaillé ton article que moi chère cajou... 


je suis d'accord avec toi sur pleins de points mais il est vrai que j'ai pu faire abstraction du côté un peu trop ado.... 


merci pour ce que tu as dit sur mon blog qui me touche vraiment... le tien est super aussi... 


bisous



Cajou 09/10/2011 22:46



Merci Reve ! Et je suis une éternelle bavarde, mes élèves en font souvent les frais =D Quant à ton blog, je suis sincère, d'ailleurs mes com' en attestent, je ne rate jamais un billet !


Bisous bisous et bonne lecture avec ton "Butch" (si j'ai bien retenu son nom héhé)



Arcaalea 09/10/2011 22:43



Ce livre ravira surement mon coeur de pierre ! Peut-être me fera-t-il à nouveau croire en l'amour sincère et pur ? Qui sait ? ^^


Au plaisir de te lire :)



Cajou 09/10/2011 22:45



C'est une très jolie romance, ça on ne peut pas lui enlever !! De celles qui font battre le coeur =D


Merci pour ta visite :)



Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs