1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 21:18

 

http://www.diasporamag.com/images/couverture-jude.r.jpg

 

Grâce au site News Book, que je remercie, j’ai eu la chance de recevoir en Partenariat le premier roman de Shaké Mouradian, « Jude R », paru ce 3 novembre, aux Editions XO. Particularité éditoriale : Mlle Mouradian a proposé son texte sur le site MyMajorCompagnyBooks (même principe que pour Grégoire et sa chanson « Toi+Moi ») et il a été plébiscité par suffisamment d’internautes que pour être édité !

 

Voici le résumé de la 4ème de couverture :  1970. Jude R. traverse les Etats-Unis d’Est en Ouest. Poursuivi par la haine d’individus vengeurs, il rencontre Lipi, une gamine de quinze ans aussi perdue que lui, ombrageuse et torturée, surnommée « la main d’or » pour sa chance insolente au poker. Commence alors une violente course-poursuite. Partout où le couple improbable passe, il laisse des morts derrière lui. Lipi s’attache malgré tout à ce drôle de personnage qu’est Jude R. alors même que la violence qui sommeillait en lui ne cesse de grandir...

 

 

Dès les premières pages, j’ai été emportée dans ma lecture. En effet, je me suis retrouvée propulsée dans les Etats-Unis des années 70 au volant d’une Chevrolet, dans la poussière rouge du désert ou au creux des montagnes bleues, ou encore accoudée au bar d’un de ces typiques « Diner » aux vieilles banquettes garnies de cuir rouge. Il faut le dire, cette jeune auteure a un talent certain pour créer une atmosphère. En outre, le plaisir n’en fut que plus fort quand j’ai retrouvé des petites touches à la Tarantino (Pulp Fiction, Reservoir Dogs) ou à la Oliver Stone (Tueurs Nés) tant dans l’intrigue que dans la façon d’être des personnages, tous plus barrés les uns que les autres.

 

On suit ainsi la course effrénée de Jude R à travers les Etats-Unis, qui se retrouve accompagné, malgré lui, de Lipi, cette jeune fille à la fois attachante et inquiétante. On voyage de la Virginie au Mexique, en passant par les routes de Caroline, d’Alabama, du Texas, du Colorado avec quelques escales à la Nouvelle-Orléans ou à Las Vegas, un vrai Road Book, émaillé de magnifiques paysages.

 

En outre, le roman se déroule en 1970 et est propulsé dans les événements historiques et dramatiques de l’époque : les agissements ignobles du Klu Klux Klan, l’assassinat de Martin Luther King et celui de Kennedy, auxquels Jude R. et tous les autres personnages sont liés de près ou de loin. J’ai vraiment apprécié ce mélange de réalité et de fiction !


Malheureusement, la passion des débuts s’est peu à peu engourdie au fil des pages. En effet, après une centaine de pages, dès que les pièces du puzzle ont commencé à s’imbriquer les unes avec les autres, j’ai trouvé de (trop) nombreuses facilités dans les rebondissements. Ces derniers semblent parfois mécaniques et ne sont pas toujours bien amenés et plusieurs événements m’ont donc paru artificiellement reliés entre eux, voire tirés par les cheveux. Selon moi, cela est du à un manque de transitions entre les événements, qui se limitent parfois à « Il arrive, il va le tuer, un autre surgit et se fait tuer à sa place car celui-là a déboulé au bout moment » raconté de façon à peine plus détaillée.

 

Un petit mot sur les personnages : il y a toute une série de rôles secondaires intéressants, qui semblent avoir une importance dans la vie de Jude R mais cependant on n’en apprend que très peu sur leurs motivations, ce qui rend parfois leurs actions peu compréhensibles ou artificielles. Mais il est vrai que l’on prend un réel plaisir à suivre les aventures des 2 héros : Jude Ray et Lipi sont des sortes de Bonnie and Clyde modernes (en moins intense), ils sont vraiment originaux, voire carrément siphonés. Néanmoins, j’ai un gout de trop peu au terme de ma lecture et il me reste beaucoup de questions en suspens sur leurs passés respectifs…

 

A ce propos, la fin m’a d’ailleurs laissée quelque peu dubitative… d’une part, elle est un peu précipitée et d’autre part, je ne comprends pas vraiment quel est l’intérêt de cette porte ouverte vers un futur que je trouve peu cohérent avec le reste des aventures…

 

Je terminerai par un mot sur le style de l’auteure, que j’ai trouvé très agréable à lire : la langue est habile, tantôt malmenée, tantôt poétique mais toujours dynamique, ce qui fait qu’il n’y a pas de temps-mort dans cette épopée… une plume au service de son histoire.

 

En bref : une lecture qui était donc partie sur les chapeaux de roue (je me suis vraiment régalée au début !) mais qui malheureusement s’est trop vite essoufflée à cause des incohérences, facilités et rapidités dans les enchainements et la construction parfois maladroite de l’intrigue et des personnages. Il n’empêche que c’est un livre qui se lit très vite et grâce auquel on passe un agréable moment.

 

Ma note : 3 b pn1 b pn

 

 

Et pour vous faire votre opinion, voici le billet de Plaisir de lire qui a été tout à fait séduite !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Natacha 28/01/2012 20:48


J'ai bien de le lire celui ci mais j'avoue que ton avis me laisse quelques réserves !

Noukette 05/01/2012 23:48


Voilà un roman qui me fait de l'oeil, j'adore les romans qui se passent à cette époque aux Etats-Unis ! J'aimerai beaucoup le découvrir, pourquoi pas pour ton concours anniversaire ? ;-)

Cajou 14/01/2012 20:04



C'est ce qui fait tout le charme de ce roman : cette période historique... vraiment une chouette découverte ^^



Mélo 14/12/2011 12:11


En voyant ta publication sur FB, j'avais cru que tu avais été enchantée. En fait ce n'est pas tout à fait ça... Bon, tant mieux, ça freine mes ardeurs car ce livre me tentait beaucoup ;) 

Cajou 03/01/2012 01:58



J'ai été enchantée dans les 100 premières pages puis ça s'est un peu essoufflé à cause des bémols que je soulève dans mon billet... mais ça reste une jolie découverte et une auteure que je vais
suivre. J'espère qu'il sortira en Poche pour que d'autres lecteurs puissent le découvrir sans se ruiner.


Merci pour ta visite :)



Mypianocanta 06/12/2011 16:03


Vu ce que tu en dis, ce livre n'est pas pour moi mais je suis contente que tu enchaînes les lectures intéresantes :)

Cajou 03/01/2012 02:05



Merci pour ta visite My et, en effet, tous lesgouts sont dans la nature et heureusement pour nous :)



Hélène Choco 02/12/2011 09:23


Je trouve extraordinaire de pouvoir se faire éditer grâce aux anonymes qui apprécient un livre, Internet offre des ressources incroyables! Ce livre m'avait tapé dans l'oeil, je vais voir tout de
même s'il est à la bibliothèque rien que pour lire ce début dont tu parles si bien...

Cajou 03/01/2012 02:30



En effet, rien que pour la façon dont il a été édité, ça donne envie de le lire ! J'espère que tu le trouveras à la biblio cvar il a plein de qualités :)



Frankie 02/12/2011 08:51


J'ai très envie de le découvrir, ne serait-ce que pour les points positifs que tu soulignes.


Je ne savais pas que tu laissais des commentaires sur Amazon, j'ai vu justement celui que tu as laissé sur Jud R.

Cajou 03/01/2012 02:30



Oui j'essaye toujours de laisser des commentaires sur Amazon car je me suis trop souvent faite roulée dans la farine par des commentaires ultra dythirambiques sur des livres qui étaient des
daubes (comme "L'échappée belle" de Gavalda qui était vantée commee un chef d'oeuvre LOL) donc depuis, je tiens à intervenir dans la cote des livres :) Et je me suis fait démasquer héhé :p



stephanie-plaisir de lire 01/12/2011 23:12


merci pour ton lien. J'ai bien apprécié ton billet (assez juste sur plein de points) et je me suis permise d'ajouter un lien vers celui-ci à la fin de mon article !

Cajou 03/01/2012 02:28



Merci beaucoup pour ta visite et ton lien (et puis j'ai passé pas mal de temps sur ton blog ce soir, je me suis régalée et je t'ai inondée de com' héhé)


A bientôt :)



Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs