3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 20:11

 

http://3.bp.blogspot.com/-2-NxdUzXX5A/Ubsb0Y68r9I/AAAAAAAAHAA/noKdmj-rdJM/s1600/Karine.jpg

 

Je vous le disais il y a quelques jours, Karine Giebel est l'invitée du mois de septembre sur Book en Stock et elle répond à toutes les questions que vous avez envie de lui poser. Ce sont vraiment des échanges intéressants à lire, que l'on soit fan ou pas de ses romans, puisque cela permet notamment de se rendre compte du processus de création d'un écrivain.

 

Voici la question que je lui ai posée, et sa réponse :

 

 

Bonjour Karine, un tout grand merci de prendre le temps de répondre à vos lecteurs,
Ma première question est une question bateau que l'on a du vous poser des dizaines de fois et que j'ai moi-même posée à des dizaines d'auteurs mais c'est un pan de la création que j'adore pouvoir visualiser : comment écrivez-vous, matériellement ? D'abord des idées en vrac sur un carnet de notes ? Un pc portable que vous emportez partout avec vous ? Une pièce dans laquelle vous vous enfermez ? Un carnet d'écriture et un stylo ? Des ratures ? Beaucoup de relectures ? Beaucoup de suppressions une fois le premier jet terminé ? 
N'hésitez pas, selon votre temps et votre envie, à donner des détails, j'adore ça <3 (et pourquoi pas une petite photo en plan serré -pour conserver toute votre vie privée et intimité- de votre endroit de travail ?) (oui je suis gourmande, désolée ^^)
Encore merci et bon dimanche,
Cajou

Bonjour Cajou,

En effet, c'est une question que l'on me pose assez souvent (et aux auteurs en général j'imagine !).

Pour écrire, j'ai besoin de calme et j'ai besoin d'être seule. Je ne parviens pas à écrire dans un train ou dans un café par exemple.

L'immense majorité du temps, j'écris chez moi, dans mon bureau. Le bureau en question est une petite pièce qui donne sur une terrasse ombragée et un jardin. Je travaille sur un ordinateur de bureau, en écoutant de la musique. Je ne m'astreins jamais à des horaires particuliers, à un certain nombre d'heures de travail chaque jour. Tout simplement parce qu'écrire n'est pas un "métier" mais bel et bien une passion (dévorante, comme toutes les passions).

J'écris de manière un peu impulsive (pour ne pas dire compulsive !). J'écris quand j'en ai envie et il m'arrive de rester longtemps sans écrire, surtout entre deux romans. Par contre, une fois plongée dans une histoire, j'ai du mal à la lâcher et il m'est arrivé d'écrire huit ou neuf heures d'affilée sans pause.

J'écris essentiellement le soir ou la nuit. Au moment où tout est calme et où je ne risque pas d'être dérangée par le téléphone.

Il m'arrive de prendre des notes en effet. A n'importe quel moment de la journée. J'ai toujours un petit bloc notes et un stylo sur moi (enfin presque toujours !).

Je me relis énormément. Une fois le 1er jet terminé, j'entame les très nombreuses relectures qui durent en général aussi longtemps (voire plus) que l'écriture du premier jet. Plusieurs mois, bien souvent. Je corrige essentiellement le style, le rythme. J'épure quand cela est nécessaire et parfois, à l'inverse, je développe quand je trouve que je suis passée un peu vite sur quelque chose. Par contre, je modifie très rarement l'intrigue.

Désolée, mais vous n'aurez pas de photo... Voilà, j'ai brandi mon premier joker !!

Mais s'il vous manque des détails, n'hésitez pas.


 

 

Allez, ne soyez pas timides et allez poser vos questions, c'est par ICI. Sinon, vous pouvez vous contenter de lire les déjà nombreux échanges.

 

Bonne soirée, belle semaine et j'en profite pour souhaiter une belle rentrée à tous mes collègues, et aussi aux quelques (anciens) élèves qui me lisent.

 

Cajou


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liliba 09/09/2013 08:56


Une auteur qu'il faut que je continue à découvrir.

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs