17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 15:59

 

Hier est sorti le premier roman de Karen Thompson Walker, « L’âge des miracles », aux Presses de la Cité. Petite particularité, il est sorti chez nous en avant-première (oui oui avant les USA !) avec 2 couvertures distinctes : une pour le public adulte et une autre en « Young Adult » (et si j’en crois les visuels sur Amazon, il en sera de même lors de sa sortie le 26 juin 2012 aux USA). Le livre s’est arraché chez les Éditeurs de nombreux pays et les droits cinématographiques ont d’ores et déjà été achetés.

    L'äge des miracles -YA          L-Age-des-miracles.jpg


Résumé : Et si nos journées commençaient à s'allonger, d'abord de quelques minutes, puis de plusieurs heures, jusqu'à ce que le jour devienne la nuit et la nuit le jour ?


Une journée d'octobre apparemment comme les autres, l'humanité découvre avec stupeur que la rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement 26, 28, 30 heures, etc. Tandis que certains voient dans ce changement inexpliqué un signe que la fin est proche et cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent coûte que coûte à leur routine, comme pour nier l'évidence. Bientôt, la gravité est modifiée et certaines personnes sont touchées par un syndrome provoquant des malaises à répétition, les oiseaux sont désorientés et s'écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s'échouent... En Californie, Julia est le témoin de ce bouleversement, et de ses conséquences sur la communauté, sa famille, et elle-même. Adolescente à fleur de peau, elle entre dans l'âge où son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l'âge des miracles.


Entre roman d'anticipation et d'apprentissage, L'Age des miracles est un livre visionnaire sur la capacité d'adaptation de l'Homme, poussée ici à son paroxysme.

Voilà un roman qui ne pouvait sortir qu’en 2012 avec tout ce qui nous attend en décembre (la fin du monde) (ou pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0007.gif) (ou si http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/pas-content-54.gif).

 

C’est Julia qui nous raconte son histoire, à partir du tout premier bouleversement, un jour d'octobre : le ralentissement de la rotation de la Terre, qui a (notamment) pour conséquence l’allongement de la durée des journées. Elle nous conte cette histoire a posteriori, ce qui est un choix de narration très intelligent. En effet, au début de ces changements, Julia a 12 ans mais le fait que ce soit une Julia plus âgée qui nous raconte les faits lui donne une maturité et un regard sur les événements bien plus intéressant.


On suit plusieurs personnages dans le roman, à commencer par ses parents : son père, médecin qui semble faire face aux événements avec sérénité, et sa mère, bien plus fragile. Puis il y a les (rares) amies de Julia, mais aussi Sylvia, son professeur de piano, et enfin et surtout, Seth, le garçon qui fait battre son cœur et lui donne des papillons dans le ventre. Je dois dire que j’ai apprécié tous ces personnages, mais ils souffrent tous, selon moi, du même défaut : le manque de développement. J’aurais voulu en savoir plus sur Sylvia, sur son amie Hanna, et surtout sur Seth http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0001.gif


Pourtant, j’ai vraiment apprécié suivre Julia, ses questionnements, ses peurs, ses doutes puis ses quêtes, de l’amitié et de l’amour. Une petite héroïne de 11-12 ans mais, comme je vous le disais, puisqu’elle nous conte les événements des années plus tard, cela nous offre un mélange intelligent de naïveté et de maturité. Bref, j’ai beaucoup aimé Julia, tant la narratrice que la jeune fille en devenir, au cœur de ces bouleversements.


Cependant, si j’ai ressenti de l’empathie pour cette Julia esseulée, j’ai trouvé le récit des événements parfois un peu trop chirurgical, manquant un brin de passion et d’intensité, que l’on aurait pu espérer davantage avec un cadre aussi dramatique et inquiétant.


Mais inquiétant, ça, on ne peut le lui enlever : le roman l’est bel et bien ! Et le tout est encore rendu plus stressant par le fait que les personnages fassent allusion à des dérèglements précurseurs de ce ralentissement : le trou dans la couche d’ozone, les virus pandémiques, des chutes d’oiseaux par centaines sans raison, ou encore la disparition en masse des abeilles… De quoi flipper un bon coup et regarder le ciel d’un autre œil durant la lecture http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/hoo2.gif !


De plus, l’atmosphère s’alourdit au fur et à mesure (oui, un crépuscule à midi ou le soleil au zénith à minuit, il y a de quoi se sentir un peu effrayé ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/yeux-ecarquilles.gif), pour devenir presque suffocante à la fin du livre, car la paranoïa qui gagne les personnages, finit par contaminer le lecteur.


Quant à la fin, elle m’a serré la gorge, et même si elle est tout à fait ouverte, j’étais assez étonnée que l’auteure ait décidé de terminer de cette façon. Je dois dire que ça m’a vraiment mis les larmes aux yeux et qu’il fut presque douloureux de me sentir aussi démunie face aux événements. Sans aucun doute la même impuissance qu’ont dû ressentir les protagonistes de cette histoire face à la toute-puissance de la Nature.


Donc, de manière générale, si je dois résumer mon ressenti (il parait que ce mot n’existe pas, je l’ai lu hier dans un billet sur un autre blog, tant pis, je l’aime bien moi) : voilà une lecture qui m’a plu et qui m’a fait pas mal réfléchir, avec de nombreux « Et moi qu’aurais-je fait ? Aurais-je été de ceux qui suivent le « rythme solaire » ? Aurais-je préféré conserver les sacro-saintes 24h pour rythmer les journées ? Une histoire que j’ai trouvée originale même si je déplore un peu le manque d’intensité et de développement des relations entre les personnages.


Un roman qui plaira donc à un large public, autant adulte qu’ado ; et si l’absence d’avenir de notre planète Terre est un sujet qui vous intéresse, ne passez pas à côté de cette lecture. Quant à moi, je ne raterai le film sous aucun prétexte.

 

Et le mot de la fin : pourvu que tout cela n’arrive jamais ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/3d-parano-sueur.gif


Ma note : 3 b pn1 b pn


 

Vous trouverez ici l'avis de Mélo, assez similaire au mien, puis l'avis de Stéphanie-Plaisir-de-Lire qui a été captivée par ce roman, ainsi que le coup de coeur de Alittlematterwhatever.


 

Des petits BONUS  

 

  • Un petit mot de l’auteure en vidéo :  

 
  • Trailer du livre, en VO (j’adore la voix choisie pour Julia, c’est tout à fait elle !) :
 
  • Des avis (très très positifs) sur GoodReads, en anglais (de lectrices qui ont lu les EPN, je suppose) : par ici.
  • Les 2 couvertures VO :

    the-age-of-mira1.jpg      the-age-of-mira2.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

amazon.com 22/10/2014 09:50

Certains experts ont dit que la spéculation a fait qu'aggraver d'autres facteurs, tels que le changement climatique, la concurrence avec les biocarburants et la demande croissante globale.

cambogia garcinia dr oz 17/03/2014 12:35

Du nom et la description du livre, nous pouvons deviner comment l'histoire doit se terminer. Pourtant, apocalypse histoires thématiques sont toujours amusant à lire pour voir comment les différents auteurs définissent leur version de la fin du monde.

Cajou 17/03/2014 12:38

Oui c'est vraiment très intéressant de voir comment les gens réagissent à de grands bouleversements ! J'adore lire ces histoires :)

Cassandre 10/07/2012 01:04


Apparemment il y a du bon et du moins bon dans ce roman. J'ai très envie de le lire malgré tout, il m'attire et cette couverture, waouh !

Cajou 10/07/2012 12:32



De nouveau, si tu lis le billet de Stéphanie Plaisir de Lire, tu verras qu'elle a ADORé ! Bon d'ailleurs je vais linker ses billets dans les miens, ce sera plus simple =D



Belledenuit 14/06/2012 12:57


Faut absolument que je rajoute le lien de ton blog sinon je rate de tels avis et ce n'est pas bon du tout Donc, tu
l'as compris, je note de suite ce titre (et là c'est ma WL qui fait la tronche )

stephanie-plaisir de lire 07/06/2012 22:17


Je ne savais pas du tout qu'il n'était pas encore sorti aux USA. La classe, nous sommes de sacrés privilégiés
!!!  


Je rejoins ton avis sur de nombreux points : Seth (quel dommage qu'il ne soit pas plus développé, un brin trop mystérieux),
l’atmosphère hyper lourde et tendue à l’approche de la fin).. ;Par contre, je n’ai pas ressenti ce manque de passion que tu évoques, où du moins ça ne m’a pas du tout dérangé.


Je te remercie d’avoir (sans le savoir) aiguillé mon choix dans Masse Critique. Un livre que je ne suis pas prête
d’oublier ! 

Mélo 06/06/2012 20:32


Oui il est en ligne et je n'en suis pas satisfaire (pour changer).
C'est sûr que ce serait pratique de pouvoir éditer nos fautes d'orthographe. Et internet en est tellement truffé !! 

Mélo 05/06/2012 11:00


quant* (tsss je n'ai qu'à me relire ;-) )

Cajou 06/06/2012 19:47



Ça m'arrive tout le temps et je trouve que les blogs devraient permettre d'éditer les messages !!



Mélo 05/06/2012 10:56


Moi je suis mitigée quand à proposer deux couvertures pour deux rayons différents. C'est un beau livre mais quand même bien axé YA.
la fin est dure, c'est vrai, mais je ne la voyais pas autrement. Ca m'a serré le coeur aussi.
Effrayant... ça pourrait bien nous tomber dessus... un jour. 

Cajou 06/06/2012 19:48



En effet, c'est un roman Young Adult, clairement. Et en effet, je pense que la fin devait être ainsi, mais vraiment je ne l'avais aps venue venir ainsi... sûrement à cause du côté jeunesse du
livre justement...


Et pitié que ça ne nous arrive pas... pcq les premiers jours, ok, ça peut encore être "sympa" ... mais quand ça prend des proportions pas croyables, c'est vraiment effrayant :O


Ton billet est déjà en ligne ?


Merci pour ta visite :)



Reka 03/06/2012 19:36


Rassure-toi, le mot "ressenti' est au moins toléré par le Wiktionnaire : http://fr.wiktionary.org/wiki/ressenti ;-)


J'ai très envie de découvrir ce livre, bien que le fait qu'il s'agisse d'un énième roman polyphonique ne m'emballe pas !
L'âge des miracles m'évoque un peu Cristallisation secrète de Yoko Ogawa, que je n'ai pas encore lu non plus mais dont j'attends la sortie en poche depuis belle lurette !


J'adore la couverture (FR) de droite ! :)

Cajou 04/06/2012 22:14



Hihihi je continuerai donc à ressentir mes livres =D


Je vais de ce pas aller lire le résumé de ce Yoko Ogawa, tu as piqué ma curiosité !


Merci pour ta visite :)



Sita 03/06/2012 01:17


Je l'avais repéré, mais puisqu'il ressemblait beaucoup à Spin de Robert Charles Wilson (dans le thème et l'intention), j'attendais d'en lire des chroniques.


Du coup, merci, tu m'as convaincu de le lire, même si comme toi j'en déplorerai le manque de développement des personnages. Et du coup je te conseille Spin, si tu aimes ces thèmes et que tu as
envie de poursuivre ;)

Cajou 03/06/2012 01:28



Je viens d'aller lire le résumé sur Amazon et je suis totalement convaincue ! Je l'ai donc mis dans mon panier et il sera validé avec ma prochaine commande ! Merci beaucoup, je ne connaissais pas
du tout et en plus, il me semble que ça pourrait plaire à mes élèves et c'est en Poche alors c'est parfait ! Merci beaucoup :)


Merci de ta visite ^^



LEBRUN GAELLE 01/06/2012 21:01


j'ai 26 ans, j'ai trouvé un livre qui pourrait me plaire c'est "la pluie et le beau temps" j'ai toujours voulu lire mais toujours eu peur d'etre déçu par un livre; je l'ai découvert dans
l'émission c'est au programme et j'ai tout de suite su que l'histoire me plairait! on parle pas asser des livres je trouve mais maintenant je suis dedans! c'est bien que des gens comme toi
puissent nous donner envie de lire!


j'aime pas les histoires à l'eau de rose, les histoires de meutres mais après tout dépend de l'écriture.


Merci beaucoup

Cajou 03/06/2012 00:04



"La PLuie et le Beau Temps" est un roman prenant parce que l'héroïne est vraiment malmenée... il m'avait beaucoup émue :)



Morgana 01/06/2012 16:23


J'ai vu ce livre en librairie hier (avec la couverture "young adult") et ai été très intriguée... Du coup, ton avis me donne encore plus envie de tenter l'aventure, malgré les petits points noirs
que tu as soulevés. Bonne journée à toi :)

Cajou 01/06/2012 16:34



C'est vraiment une histoire tout à fait originale et crédible à la fois. J'ai d'ailleurs visionné il y a quelques jours une vidéo de l'auteur qui expliquait le travail de recherche qu'elle avait
fait avec des "astronomes" etc. afin de rendre son récit le plus crédible qui soit malgré l'aspect anticipation/science-fiction.


Je te souhaite une bonne lecture si tu décides de te l'offrir car j'en garde un très bon souvenir !


Merci pour ta visite et au plaisir de te lire :)



Gaëlle Lebrun 01/06/2012 10:58


ce livre est pour moi le premier que j'arrive à lire en entier j'ai jamais autant accroché à un roman, les autres je ne les ai jamais terminé! j'y pense sans arret j'ai envie d'en savoir plus...
il me reste quelques pages mais après je ne sais pas sur quel livre me diriger alors si vous avez des conseils, des idées je ne pensais pas m'accrocher à la lecture c'est limite
une addiction aujourd'hui! merci

Cajou 01/06/2012 16:36



Le premier que tu arrives à lire en entier ! Et bien, je suis ravie pour toi car cela veut dire qu'il te reste encore bien des heures (des jours, des semaines, des mois!) de plaisir en
littérature. Pour te donner des conseils de titres, pourrais-tu me donner ton âge et le genre d'histoires que tu aimes ? Ou le genre d'histoires que tu n'aimes pas ?


Merci de ta visite :)



Philippe D 21/05/2012 21:24


Pour le moment, ce livre ne me dit rien et c'est tant mieux. Peut-être plus tard...


Bonne soirée.

Ganymede 20/05/2012 22:34


Je ne connaissais pas ce livre avant que tu en parles (depuis je l'ai vu en librarie ^^), mais il me fait très envie, le principe a l'air très bon !


J'espère que j'aurai l'occasion de le lire prochainement :)

Emily 20/05/2012 00:11


J'ai bien envie de lire ce livre, il m'intrigue !

Lady K 19/05/2012 23:57


J'ai découvert l'existence de ce livre grâce à toi et après lecture de ta chronique j'ai encore plus envie de le lire ! Miam :D

jerome 19/05/2012 19:04


Pas tenté malgré ton enthousiasme. Je n'arrive plus à me passionner pour la littérature ados/adultes, ça reviendra peut-être.

Entre Les Pages 18/05/2012 21:44


J'ai justement vu une affiche pour ce livre ce matin! C'est très intrigant, pourquoi pas! Je vais noter^^


 

Naminé 17/05/2012 20:33


Merci pour la découverte Cajou !!! Je ne connaissais pas du tout ce livre, et maintenant j'ai très envie de le lire. J'adore ce genre d'histoire.

Alanysfolle 17/05/2012 19:29


Vivement que je l'ai celui ci!!! J'avais déjà envie de le lire, mais après cette revue, je n'ai qu'une chose à dire: VIVEMENT LA PAYE!

Galleane 17/05/2012 19:21


Je n'aimas pas trop les fins ouvertes et des personnages pas assez dévellopés pas tellement non plus. Mais je suis quand même curieuse de la découverte, pas pressée par contre.


Ressenti n'existe pas, ohoh, ba à nous de l'utiliser souvent pour qu'il rentre dans le dico, ce ne serais pas la première fois que ça arrive.

Cline612 17/05/2012 19:19


Tu m'as largement donné envie, merci pour cette découverte

Stellabloggeuse 17/05/2012 18:51


Eh bien, ça donne la chair de poule tout cela ! C'est vrai que certains dérègelements (tels que la disparition des abeilles) donnent à réfléchir, et c'est intéressant de le faire au prisme d'un
roman. Dommage dans ces cas-là que les personnages ne soient pas très fouillés par contre :s Mais je me le note dans un coin, merci pour ton avis Cajou !

Cajou 17/05/2012 19:03



En effet, ce sont des choses qui m'inquiètent au quotidien... les abeilles mais aussi cette vague de morts chez les oiseaux l'an passé (tu ne te rappelles pas, des routes remplies d'oiseaux morts
tombés en masse ? aux USA et je ne sais plus où encore)... alors, voir un roman qui s'appuie la dessus pour nous prédire le pire... BbBbrrrRrr !


Bisous Stella et merci pour ta visite :)



MyaRosa 17/05/2012 18:50


J'étais déjà très tentée mais je le suis encore plus maintenant ! J'aime bien quand les éditeurs proposent deux couvertures. Ca laisse le choix au lecteur. C'est le cas d'un livre que j'ai
beaucoup aimé : Des bleus au coeur de Louisa Reid. D'ailleurs, je te le conseille. C'est une lecture éprouvante mais un très bon premier roman.


Roooo c'que tu donnes envie ! Merci pour ce beau billet Cajou.

Cajou 17/05/2012 19:02



Moi aussi, je trouve que c'est une EXCELLENTE idée de proposer deux couvertures ! Et je sens qu'on y aura de plus en plus droit !


C'est marrant que tu me parles du roman "Des bleus au coeur". Figure-toi que même si 5-6 me faisaient envie sur Babelio, c'est le seul titre pour lequel j'ai postulé... après t'avoir entendue
(lue) si souvent en dire du bien !! Bon, là je n'ai pas eu de mail positif donc ça sent le boudin mais si c'est négatif, je l'achèterai ^^


Gros bisous Mya



Joanna 17/05/2012 18:49


Celui-là c'est sûr que je ne passerai pas à côté il me tente trop depuis que tu en parles! Bisous

Cajou 17/05/2012 19:00



Il s'est révelé un peu en deça de mes espérances (les personnages) mais je trouve l'idée développée super originale et j'ai pris beaucoup de plaisir à visualiser tous ces changements... affolants
!


Gros bisous Nana :)



Ikebukuro 17/05/2012 18:38


Pour l'instant je n'ai lu que la fin de ton billet afin de ne pas trop découvrir de l'histoire si je le lis (car il me tente vraiment beaucoup). J'avais postulé sur Babelio pour ce titre mais je
suppose qu'il a été très demandé, à la place j'ai été retenue pour "La note secrète" qu'il me tarde de découvrir. 

Cajou 17/05/2012 18:59



Tu as raison, c'est mieux de ne pas trop en lire sinon, on se gâche tjs quelques aspects de la découverte !Je ne connais pas "La note secrète", je vais aller voir ça... Moi je n'ai pas été
retenue pour Babelio je pense car pas de réponse... Zut :p


Biz



Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs