17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 21:40

Quand j’ai découvert « L’échange » de Brenna Yovanoff, son résumé mystérieux et inquiétant, les billets enthousiastes qui ont suivi sa sortie VO, et puis la magnifique couverture choisie par Michel Lafon, je n’avais qu’une hâte : l’avoir entre les mains.

 

http://4.bp.blogspot.com/-dod9idIZ_jk/UFW5azx1mmI/AAAAAAAADkI/fPqgFMekEZE/s1600/l_change.jpg

 

Malheureusement, je ressors de cette lecture mi-figue, mi-raisin.


Résumé : Mackie Doyle n’est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C’est le prix à payer pour la paix avec le monde d’où il vient : un univers terrifiant où d’obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée. Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune sœur de Tate, la fille qu’il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s’il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?


Alors pourquoi ne suis-je pas convaincue ?


Parce que, oui, je trouve le résumé intrigant au possible, avec ces bébés enlevés et remplacés par des créatures. Et vraiment, j’ai aimé l’idée de base de cette histoire et j’ai trouvé l’imagination de l’auteure foisonnante. Mais les explications peu crédibles que j’ai trouvées entre ces pages ne m’ont point rassasiée, ni même satisfaite. Et s’ajoutent en plus à cela toute une série de détails qui, accolés les uns aux autres finissent par rendre la lecture... bizarre.


Un aperçu ? Une dette sous forme prestation musicale, des créatures mystérieuses qui ressemblent à des monstres d’Halloween, des révélations qui tombent comme un cheveu sur la soupe (celle de la mère à son « fils »pour ne citer qu’elle), des intermèdes musicaux où l’auteure semble faire le catalogue des titres qu’elle aime (alors, oui c’est cool d’aimer Pulp, Leonard Cohen, Pixies ou Nick Cave, mais moi j’ai trouvé ça peu pertinent dans le roman), ou encore une explication mythologique au sujet des peuples souterrains un peu improbable, notamment à cause du vocabulaire un peu enfantin : La Maison du Chaos, la Dame , le Crassier ,le Coupeur

 


Alors oui, ça se lit très bien et l’imagination de l’auteure est tout à fait originale mais je pense que l’impression générale que je retiendrai de ce roman, c’est : maladroit, tant dans le style que dans le développement de l’histoire.  Néanmoins je l’ai quand même terminé, dans devoir vraiment me forcer car je me suis attachée à Mackie et , surtout à la relation qu’il entretient avec sa sœur « d’adoption », relation que j’ai trouvée très émouvante.

 

De manière générale, je me suis retrouvée sans cesse ballotée entre Young Adult, dessin-animé, parodie, conte pour enfants et imaginaire pour adultes. Curieux mélange, non ?


Donc, même si tout ne fut pas négatif, c’est quand même une déception.


Ma note : 2 b pn

 

Mais par ici, vous trouverez le billet de Reveline qui, elle, a été plutôt charmée par cette lecture.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Acr0 25/11/2013 11:41


C'est vrai que l'histoire n'est pas très aboutie et assez bancal. Il y avait pourtant de bonnes idées et sur l'originalité d'ensemble avec la reprise d'un mythe. Par ailleurs, j'ai trouvé les
ambiances assez bien réussies.

Cajou 25/11/2013 20:44



Je suis bien d'accord avec toi, l'histoire tait très prometteuse et il y avait tout pour faire un super roman. Et je suis d'accord avec toi au sujet des ambiances dont je me souviens encore alors
que je l'ai lu il y a longtemps.


Merci pour ta visite



petit-lips 20/10/2012 14:56


Pour moi aussi cela a été une grosse déception :(

Cajou 21/10/2012 11:06



Je trouve que c'est un livre raté... Trop d'atmosphères différentes... bref ça ne marche pas du tout pour moi.



Jacqueline 18/10/2012 21:54


"Les goûts et les couleurs" ...... rien que la 4ème de couverture ..... me fait fuir ...;-)

Belledenuit 18/10/2012 09:52


Il me tentait pas mal au départ mais j'avoue que plus j'attends pour le lire (sans forcément aller voir des avis dessus) et moins j'ai envie de m'y mettre. Bizarre...

Cess 18/10/2012 08:38


Il ne me tentait pas à la base et ton avis me conforte dans le choix de ne pas le lire...

MyaRosa 17/10/2012 23:13


Malgré tous les avis négatifs, je suis encore bien tentée par ce livre. Un peu peur d'être déçue bien sûr, mais il m'intrigue.

stephanie plaisir de lire 17/10/2012 23:11


tu me confortes dans l'pinion que je m'en était faite. Un qui ne rejoindra pas ma PAL, oufffff !

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs