30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 21:19

 

 

Planning hyper rempli des vacances d’été oblige, voici seulement mon billet sur un des romans que j’attendais le plus en 2013 : « L’impératrice des Sept Collines », de Kate Quinn, le second tome de mon coup de cœur «  La Maitresse de Rome ». Comme la photo en atteste, j’ai eu la chance de vivre ces nouvelles aventures dans la Rome Antique sous le soleil de la Crète, rencontre-clin-d’oeil des cultures gréco-romaines si chères à mon cœur.

 

kate-quinn-crete.jpg


Résumé : Empire romain, Ier siècle de notre ère, sous le règne de Trajan. Fougueux et obstiné, le jeune Vix, ancien gladiateur, revient à Rome en quête de gloire. Fille d'un sénateur, l'insaisissable Sabine a soif d'aventure. Tous deux se connaissent depuis l'adolescence, et nourrissent une passion réciproque. Mais si elle aime s'amuser avec le beau Vix, Sabine rêve d'un grand destin – ce que le garçon ne pourra jamais lui offrir, contrairement à Hadrien, le futur empereur, auquel elle est promise. Alors que Rome se prépare à de grands changements, les deux amants, happés chacun de leur côté par le tourbillon de l'histoire, sauront-ils se retrouver ?


Pour les pressé(e)s qui n’ont pas envie de lire tout un billet : un roman tout à fait à la hauteur de mes espérances, un roman que j’ai aimé, un roman que j’ai dévoré. Et même si je n’ai pas eu le même coup de cœur que pour les aventures de Thea et Lepida Pollia, c’est de nouveau  « un ticket gagnant pour un voyage dans le temps » que m’a offert Kate Quinn.  Encore une fois, je ne me suis pas contentée de lire mais j’ai plongé toute entière, avec énormément de plaisir dans ce nouvel opus. Certes, il est différent du premier (et heureusement !) mais il regorge d’autant de qualités : la plume est toujours aussi talentueuse pour nous immerger dans cette époque avec force de détails (sans jamais de lourdeur!) ; mais surtout, c’est ce mélange entre vérité historique et fiction romanesque qui m’a une nouvelle fois ravie (même si, comme dans le premier tome, j’ai trouvé le début un peu long à se mettre en place).


La différence essentielle tient dans les aspirations des deux héros, Vix et Sabine : dans ce deuxième roman, il est davantage question de politique, de guerre, de stratégie. Ce n’est plus le monde du spectacle, de la passion et des arènes : ici, ce sont les Légions, ça sent la poussière, le sang et la testostérone, et ça bouge beaucoup ! Mais, rassurez-vous, vous trouverez toujours autant d’intrigues, de trahisons et de complots.

 

Du côté des personnages, je vous rappelle que j’avais adoré d’amour passionné le personnage de la très vilaine Lepida Pollia (dont on a tout le temps envie de crever les yeux au fil des pages) (et ça, c’est la version gentille). Ici, vous aurez la chance (hum hum) de rencontrer Plotine… certes moins méchante et emblématique que la précédente mais les envies de griffer/frapper/insulter n'en sont pas moins présentes !

 

Alors, pourquoi pas un coup de coeur ? Et bien parce que j'ai trouvé les personnages moins forts, ou moins attachants, que dans le précédent tome. Ainsi, par exemple, je n'ai jamais réussi à adopter entièrement Vix, tant ses défauts entachent son charme : car derrière ses qualités, il est aussi arriviste, il ment sans vergogne, il est parfois égoïste, belliqueux, ô combien prétentieux (argh!)... et je vous laisse découvrir par vous-même ses autres talents typiquement masculins . Certes, c'est tout de même un beau personnage, mais selon moi pas à la hauteur de ses parents, Arius et Thea.



Ouch, ce billet va finir par devenir kilométrique si je ne m’arrête pas, et Dieu que je pourrais encore vous en dire des choses, comme par exemple sur Sabine (un peu "froide", je ne l'ai pas trouvée assez..... latine), Trajan ou sur Titus (Aaahhhh lui http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0038.gif) ou sur les quelques nouveaux éléments que l’on apprend sur les 2 héros du précédent tome,… mais je pense qu’il est plus raisonnable de vous inviter à découvrir tout cela par vous-même.


Quant à la fin (oui, je continue, je continue alors que je viens de dire que j’arrêtais) : un seul mot : FRUSTRATION. Aaahhhhh, vivement la suite !

 

Ma note : 4 b pn

 


 

     http://www.livraddict.com/covers/66/66231/couv56688992.jpg  http://www.livraddict.com/covers/104/104214/couv3088923.jpg  http://g-ecx.images-amazon.com/images/G/02/ciu/a8/21/4894b86780dc0a20958272.L._V160401241_SY470_.jpg


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coquelicote 14/03/2015 10:39

Je reviens voir ta chronique maintenant que la suite est paru en anglais. J'ai eu le coup de cœur pour chacun de roman de Kate Quinn jusqu'à maintenant. Comme toi, j'aime moins Vix, mais ça ne m'a pas empêchée de beaucoup aimer Sabine et d'ADORER Titus. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps encore dans ce tome (même si je pense avoir pleuré encore plus dans le premier tant le choc était grand !). Je n'ai pas pu résister à l'envie de lire les trois nouvelles "The Three Fates", qui se passent entre ce tome et le suivant. Et je crois que je vais craquer et lire Lady of the Eternal City avant la sortie française, je ne pourrai pas attendre...

Frankie 30/04/2014 21:49

J'ai trouvé que c'était un excellent tome, meilleur que le précédent (hé oui ! :)) parce que moins axé sur la romance. C'est sûr qu'il manque une vraie méchante comme Lepida mais j'ai beaucoup aimé Sabine (alors que beaucoup ne sont pas convaincue par elle) et Titus est un vrai chou. Vix quant à lui est difficile à aimer, il n'a pas la carrure de son père, à mon avis. En tout cas, vivement la suite !

Bouchon des bois 24/04/2014 11:27

Haha, Plotine... Ta chronique vient de me faire revivre ce deuxième tome, et je t'en remercie ♥ Et c'est vrai, quelle frustration, avec cette fin ! Je n'en croyais pas mes yeux, en le refermant. A quand la suite ? T.T

Mlle Pointillés 11/09/2013 22:13


Je retiens un mot: Titus. ^^

stephanie plaisir de lire 31/08/2013 22:26


j'ai honte, j'ai trop honte. Je n'ai toujours pas attaqué le premier... et purée ce n’est pas l'envie (et la tonnes de billets
enthousiastes) qui manquent !!!!


Là encore tu me tentes. Mais je me suis promis de ne pas l'acheter tant que le prmeier ne sera pas lu ! 

Stellabloggeuse 31/08/2013 11:33


Nos avis sont très proches, mis à part concernant les personnages : malgré ses gros défauts et sa mauvaise conduite, je n'ai pas pu m'empêcher d'aimer Vix comme on aimerait un petit frère
turbulent. Par contre, celui que j'aime d'amour, c'est bien évidemment Titus ;) Pour la frustration, je te rejoins entièrement !!

noisette2011 31/08/2013 11:27


J'ai hâte de le lire.


Comme pour toi, j'ai lu des avis où les gens trouvaient les personnages moins attachants.


En tout cas, cette saga nous rend addict. ^^

Christie 31/08/2013 10:44


Et bien comment veux-tu qu'on résiste ?

cassie 31/08/2013 08:04


arrggghhh!!!! vivement que je le trouve pour moi aussi vivre les aventures de Vix et Sabine et savoir comment vivent Théa et Arius !!!! Je file à la biblio cet après midi... Je le veux !!!! ;)


 


au passage très sympa ton commentaire ;)

Jacqueline 31/08/2013 08:00


Une suite que je lirai, c'est certain .... mais j'attendrai sa parution en version poche ... :-)

stellade 30/08/2013 22:46


J'ai lu ton billet de A à Z!!!


Bon, je veux toujours le découvrir, NA!!!!!


Merci pour ce beau billet! un troisième tome?

Naminé 30/08/2013 22:38


Je n'ai pas encore lu le premier tome, mais ça ne saurait tarder, surtout qu'il est dans ma biblio =D 


Franchement, ça donne très envie...

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs