11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 15:21

 

http://www.livraddict.com/covers/72/72443/couv56879759.jpg

 

Voilà quelques temps que j’avais envie de retrouver un thriller sanglant, un de ceux qui en plus de vous filer les chocottes, vous baignent dans le sang, voire plus si affinités http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/mechant.gif Et j’ai trouvé mon bonheur avec « L’Invisible » de Robert Pobi, paru chez Sonatine. Merci de tout cœur à Myarosa, Lisalor et Nelfe de m’avoir tentée avec leurs billets passionnés car j’ai été comblée en tous points avec ce roman ! Un thriller de haut vol, un de ceux qui me font me retourner sans cesse pendant ma lecture pour être sûre que personne ne se cache dans mon dos pour me faire subir le même sort qu’aux personnages.

 

Résumé : Montauk, Nouvelle-Angleterre. Jack Cole revient pour la première fois depuis près de 30 ans dans la maison où il a grandi. Son père, Jacob Coleridge, un peintre mondialement reconnu, y vit reclus depuis des années, souffrant de la maladie d’Alzheimer. Son état a récemment empiré et une crise de démence l’a conduit à l’hôpital. Jack, qui a le corps entièrement tatoué d’un chant de L’Enfer de Dante, souvenir d’une jeunesse perturbée, est lui aussi un artiste en son genre. Travaillant en indépendant pour le FBI, il possède un don unique pour lire les scènes de crime et entrer dans l’esprit des psychopathes. Alors qu’un terrible ouragan s’approche des côtes, Hauser, le shérif de la ville, profite de la présence de Jack pour lui demander de l’aider à résoudre un double assassinat, celui d’une femme et d’un enfant dont on ignore les identités. Devant la méthode employée par le tueur, Jack ne peut s’empêcher de faire le lien avec un autre crime, jamais résolu,... Alors que le village est bientôt coupé du monde par la tempête, les meurtres se succèdent et Jack est bientôt convaincu que son père connaît l’identité de l’assassin. C’est dans l’esprit de son père que Jack va cette fois devoir entrer, comme il entre d’habitude dans celui des criminels, pour trouver une vérité complètement inattendue.

 

Mis à part des détails (quelques répétitions inutiles, un chapitre que je trouve mal placé, ou des petites « rapidités »), tout m’a plu dans ce thriller. Robert Pobi, qui signe là son premier roman, a un style vif et maitrise l’art de tenir son lecteur en haleine. Comme souvent, les débuts sont lents mais prenants ; cependant, dès que j’ai eu tourné la 250ème page, j’ai été forcée de lire les 200 dernières pages d’une traite. Pas d’autre alternative possible. Et je pense, je sais, qu’il en sera de même pour tous les amateurs de suspense et de frisson.

 

Les personnages sont très forts et si j’ai adoré Jake, son passé, sa personnalité complètement tordue et son acuité mentale surdéveloppée ; j’ai aussi pris beaucoup de plaisir avec Kay, sa compagne, bien loin de tous les stéréotypes de femmes de héros. Rien que pour elle, je suis ravie d’avoir lu ce roman, c’est dire. Puis, il y a cet Invisible, celui qui vous tord le ventre de stress, celui qui fait planer une menace qui gronde de plus en plus fort. Et surtout, celui qui vous laissera bouche bée lors du dénouement final. Put**n de m*rde, quelle fin ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/hoo2.gif

 

Il y a des scènes dures, très dures (A-T-R-O-C-E-S), de l’horreur, l’odeur métallique du sang et aigre de la terreur http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/surpris-7.gif, mais pas uniquement dans les scènes de meurtres car Robert Pobi a aussi le talent de vous oppresser et de vous faire ressentir le danger imminent sans avoir besoin de recourir au sang et au meurtre, là où l'on se dit « B*rd*l, ça va partir en vrille, là ! » http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/waouw4.gif. Pour vous donner une idée, dans le roman, un Ouragan de force 5, le plus puissant jamais enregistré et qui ferait passer Katrina pour une simple tempête, s’apprête à frapper Long Island et dans le chaos qui règne, on serait prêt à signer à 2 mains, et soulagé qui plus est, de périr noyé, asphyxié, écrabouillé ou foudroyé dans la débâcle, plutôt que de devoir croiser la route  de cet Invisible. Il est juste… effroyable.

 

J’ai également été tout à fait charmée par la place de l’art dans ce roman et on sent bien le passionné que doit être Robert Pobi : on y croise Andy Warhol, ou même Pablo Picasso, mais surtout, Jacob Coleridge, le père du héros, une espèce de Jackson Pollock qui oscille entre génie et folie. 

 

En bref, j’ai adoré cette lecture. Et j’ai passé la journée d’hier à me poser des questions et à ressasser l’histoire. Difficile de sortir de la vie de Jake… Alors, si vous avez envie de trembler, de vous perdre dans un puzzle de suppositions, d’être terrorisé par des scènes à la limite du soutenable et de découvrir une fin hors-normes : lisez Robert Pobi !

 

 

Ma note : 5 b pn

 

PS : je sais que les billets enthousiastes de ce genre peuvent causer une trop grande attente et provoquer la déception chez les futurs lecteurs mais étant donné que les 3 billets passionnés mentionnés plus haut n’ont en aucun cas entaché mon plaisir, j’ai voulu ce billet aussi fort que les émotions ressenties lors de ma lecture. J’espère de tout cœur qu’il en sera de même pour vous.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

seo services 24/12/2014 04:53

à résoudre un double assassinat, celui d’une femme et d’un enfant dont on ignore les identités. Devant la méthode employée par le tueur, Jack ne peut s’empêcher de faire le lien avec un autre crime, jamais résolu,... Alors que le village est bientôt coupé du monde par la tempête, les meurtres se succèdent et Jack est bientôt convaincu

Cajou 28/12/2014 00:46

Huh ?

buckeye balls 17/03/2014 13:16

Thanks a lot for sharing about the book “The Invisible”. It was exactly what I wanted since I was in the search for something that I needed to spend this weekend with. Since I love reading this book will be perfect.

Cajou 17/03/2014 13:19

Serait-ce le premier spam de mon blog ? ...
Si non : have fun with Robert Pobi :)

Norbert 20/06/2013 16:12


Salut Plume, merci encore à toi pour le concours que tu as organisé, et l'exemplaire que j'ai eu la chance de gagner ! ;)


Je ne l'ai pas encore lu, programme assez chargé, etc, mais je n'ai pas oublié ta chronique et ton enthousiasme communicatif ! 


A bientôt, bonnes lectures et passe de bonnes vacances cet été si tu pars ou prends des congés !! 


http://norbertlaidet.blogspot.fr/2013/06/linvisible-robert-pobi-sonatine-est.html

Nadajou 30/05/2013 20:19


Je tente ma chance. Je suis très curieuse du format Point2. As-tu déjà testé Cajou? Merci à toi et à l'éditeur pour le concours!

Nahe 30/05/2013 10:08


Tu me tentes bien, je file tenter ma chance ;)

Frankie 24/08/2012 19:31


Ma soeur me l'a offert pour mon anniversaire (sur mes conseils insistants ! ^^) !

ElleDeMai 23/08/2012 19:37


Moi aussi j'ai adoré, et je me suis accrochée au bouquin jusqu'à la dernière page!


Pour répondre au commentaire n° 9, je pense que l'enfant n'est absolument pour rien dans ce qui est arrivé dans le bateau... Mais il a "vu", n'est-ce pas suffisant?

Laure 22/08/2012 21:28


Je vois que tu as beaucoup aimé, pour l'instant je n'ai pas vu d'avis très négatif. J'attends sa prochaine parution avec envie.

reveline 20/08/2012 16:56






ATTENTION SPOILERS LES GENS


NE LISEZ PAS CECI SI VOUS N'AVEZ PAS LU CE ROMAN










C’est à cause du tatouage que j’ai deviné en fait.










J’ai cru comprendre que le tueur sévissait aussi à New york ? Non ? Avec cette histoire de petits garcons, le doute plane…
Pour les cutters, je pense que c’était pour se défendre en cas d’attaque du tueur, comme le fait de barricader sa chambre.
Moi, c’est le passage dans le bateau qui m’a perturbé, peu crédible pour moi qu”un enfant de trois ans puisse faire ça…
J’ai pas compris non plus pourquoi le vieux peintre se casse la tête à semer des indices tordus alors qu’il pourrait parler tout simplement !
Entre autres choses…
Bisous !!!!




Stephie 14/08/2012 10:45


Noté alors ;) envie de bien glauque

Ingrid Fasquelle 13/08/2012 20:04


Ouh la ! Il est dans ma PAL, cadeau de ma soeur pour mon anniversaire et j'en étais RAVIE mais je ne sais pas si je suis assez courageuse pour supporter les effusions de sang, je suis un peu
(beaucoup) trouillarde quand il s'agit de thrillers sanglants ! Il faudra que j'attende le bon moment pour me décider à le lire !

Nelfe 12/08/2012 23:26


Ravie également de lire que ce roman t'ait plu autant :)


J'avais en effet passer un super moment avec cette lecture et j'en avais fait un billet exalté. Comme quoi l'emphase ne provoque pas toujours la déception des futurs lectures trop "en attente" de
chef d'oeuvre ^^

stephanie plaisir de lire 12/08/2012 19:16


j'ai bien fait de le mettre dans ma wish celui là. C'est du bon, voir très bon. Je vais, par contre, attendre qu'il sorte en poche n'ayant pas vraiment le temps de le lire pour le moment (déjà
bcp bcp bcp de titres dans ma pal à écouler), ça serait vraiment stupide de l'achete en GF. 

MyaRosa 12/08/2012 14:00


Je suis ravie qu'il t'ait tant plu (même si je n'en doutais pas !). J'en garde un excellent souvenir et je le conseille fortement. Le seul bémol qui a gâché ma lecture, c'est que j'avais lu peu
de temps avant un thriller beaucoup moins bon mais dont le dénouement était quasiment identique. Mon homme l'a lu juste avant moi et il a vraiment adoré ! Je l'ai conseillé à d'autres personnes
qui l'ont, elles aussi, beaucoup apprécié. J'espère qu'il fera aussi fort la prochaine fois !

Aaliz 11/08/2012 23:23


Ouh la en effet ! Ton avis donne trop envie !! Moi qui aime les livres qui font bien peur, celui-ci me paraît idéal ! Et un de plus dans la wish !

Jacqueline 11/08/2012 22:29


Waouh ! Après la lecture de ton billet, je ne peux qu'avoir envie de découvrir ce roman ..... que je lirai en plein jour, portes fermées et fauteuil adossé contre un mur .....:-)

Agathe 11/08/2012 17:55


Il me fait de l'oeil celui-là!!! Et ton avis donne super envie!!!

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs