17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 15:47

 

 

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Boulet/boulet-repere.gif

 

Pour les plus pressés, on va faire court : pour moi, « La Mémoire des Murs », c’est une jolie couverture, un très joli titre et… un mauvais roman !

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/0/1/7/9782253127710.jpg


Pour les autres, voici tout d’abord un résumé de l’histoire : L'appartement correspondait exactement à ce que Pascaline, informaticienne quadragénaire, imaginait pour sa nouvelle vie de femme divorcée, sans enfants. Un deux-pièces calme et clair qui donne sur une rue animée. Mais à peine installée, Pascaline apprend par une voisine qu'un drame s'est déroulé dans ces lieux. Comment vivre dans des murs marqués par l'horreur ? Comment continuer à dormir là comme si de rien était ? Et pourquoi Pascaline ne cesse-t-elle d'y penser ? Lentement mais sûrement, par touches infimes, cette tragédie fera resurgir chez Pascaline une ancienne douleur... (Source : Evene)

 

 

Alors qu’est-ce qui m’a déplu dans ce roman ? (tellement de choses  que je vais devoir faire un tri pour ne pas être plus longue que le roman ne l’est, 160 pages)

 

  1. L’écriture sonne faux. C’est comme si les mots censés être prononcés par l’héroïne ne venaient pas vraiment d’elle. Pourtant l’histoire est contée en « je » mais il y a une totale inadéquation entre sa personnalité et sa langue. Très dérangeant. Conséquence : le sourcil froncé tout au long de la lecture.

  2. L’héroïne (il faut le dire vite hein !), Pascaline est une quadragénaire terne. Tout est fade en elle . Antipathique. Aucun attachement possible  Elle ne comprend pas ce qui la pousse à agir de cette façon. Mais je la rassure, nous non plus, et de toute façon, on n’en a juste rien à faire !

  3. Dans l’avant-propos, l’auteure nous confie qu’elle a écrit ce roman juste avant « Elle s’appelait Sarah » et que c’est ce qui lui a donné l’envie de créer l’histoire de Sarah et de son petit frère. En effet. C’est la même trame que pour Anna (une femme se « passionne » pour la vie d’une inconnue au destin tragique)… sauf qu’ici, il manque l’essentiel : les émotions.

  4. Absence totale de cohérence et de naturel. On passe sans cesse d’un événement à un autre. Tout est décousu. Quelques exemples. Liste loin d'être exhaustive.
  •  Coup de téléphone de Pascaline apeurée à son ex-mari qui lui répond « Tu dérailles, les murs n’ont pas de mémoire »… Oh le beau dialogue, tellement naturel et pas du tout forcé.
  •  Elle casse ses lunettes, elle va chez l’ophtalmo, il lui prescrit des lentilles, elle doit aller à la Sécu et oh, hasard heureux, c’est juste en face de la Prison et, justement, elle voulait y faire une visite.  Les gardiens dans un mirador la trouvent suspecte donc ils s’adressent à elle dans un haut-parleur, en pleine rue ? Huh ? On est où là ?
  •  Cerise sur le gâteau : on a tout un passage sur la rue du Vél d’Hiv. Presque le même que dans « Elle s'appelait Sarah » d’ailleurs. Mais qu’est-ce que ça vient faire là-dedans ? Du grand n’importe quoi.


Les 25 dernières pages sont meilleures (ou juste moins pires ?) mais plus vraiment en lien avec le thème du roman. Puis c’est de l’émotion « facile » car il est question d’un drame. Quant à la fin, elle est assez « originale » mais tellement sans lien avec le roman que de nouveau … WTF ?

 

J’ai aussi envie de rire (Jaune. Très jaune. Jaune amer) avec les critiques reproduites sur la quatrième de couverture :

- « Efficace, glaçant, un court roman noir et subtil » (Le Monde). Je vous jure, ça n’a RIEN d’efficace ni de glaçant (glaçant ???), ni de noir et surtout pas de subtil.

- « Un roman bref, coupant comme une lame, étouffant comme la main d’un meurtrier » (Vincent Engel). Huh ? Ce n’est pas possible, ils se sont trompés de roman en imprimant cela sur la couverture ?

 

Ma note : 1 b pn (en fait, c'est 1.5/5 parce que c'est un tout petit peu moins pire que "L'échappée belle" de Gavalda)

 

 

 

Comme quand j’ai un avis tranché, je préfère vous mettre des liens vers d’autres avis : pour Anlor, c’est un pur bijou (sic !) et pour Hivernale, ce n’est pas terrible. Quant à Stephie, elle parle d'un ennui mortel (Ouf ! Je ne suis donc pas la seule).

 

 

C'était mon deuxième Tatiana de Rosnay mais le précédent, je l'avais aimé  (j'aurais mis 4 b pn à "Elle s'appelait Sarah"). Je ne pense donc pas en rester là, surtout que j'ai dans ma PAL "Boomerang" dont je trouve le résumé très alléchant.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Animel 03/03/2012 16:19


Je l'ai fini hier soir et j'avais même pas compris que c'était la fin ... !


Super déçue

Madine 19/10/2011 21:11



Ca me donne envie de lire, très envie....je découvre ton blog et je m'abonne pour ne rien manquer car je cherche toujours de bon livre! Bonne soirée!



Cajou 04/11/2011 20:01



Merci pour tes visites :) Par contre, ce roman-ci... euh bof... quoi... il y en a tellement d'autres qui valent davatage la peine =D



Hivernale 05/10/2011 01:42



ah! ton billet m'a fait sourire. C'est vrai que tu as un opinion bien tranché! Tu as bien raison, un roman pas génial. Par contre, moi j'ai bien aimé l'écriture et le rythme de l'histoire. Mais
c'est vrai que Pascaline est fade, bien beige. Bon article!



Bykiss 02/10/2011 18:33



J'ai lu Boomerang il y a 6-7 mois, j'avais bien aimé sans plus. C'était une petite histoire de vie sympa, mais le suspense sur le secret se révéle assez rapidement, et j'ai perdu un peu de
plaisir à le lire même s'il me faisait sourire (et même pleuré un tout petit peu). Sympa mais pas inoubliable, l'écriture est belle, c'est ce que j'ai retenu.



Philippe D 28/09/2011 19:42



J'ai lu le 3 et le 6 que je n'ai pas aimé du tout; le 9, j'ai beaucoup apprécié mais je l'ai lu il y a longtemps. Je ne m'en souviens plus.


Difficile de donner 10 titres. Je pourrais en donner 100. C'est souvent MH clark, H Coben, M Levy et G Musso qui m'ont cloué au fauteuil. D'autres aussi auxquels je ne pense pas en ce moment.



paikanne 28/09/2011 16:35



Retrouver émetteur, récepteur, situation d'énonciation, but poursuivi, type de texte ;-)



Cajou 28/09/2011 16:44



En effet, le schéma fontionne bien sur mon billet ! Même moi j'arrive à répondre (ce qui est loin d'être toujours le cas avec ces schémas que je ne croise plus depuis mes études secondaires :p)



MyaRosa 26/09/2011 21:34



Oops, moi en ce qui concerne celui-ci, je trouve la couverture très moche mais je l'ai adoré !



Cajou 28/09/2011 15:27



Héhé, je suis contente que tu aies mis ce commentaire, ce qui permettra aux lecteurs de ce blog d'avoir envie de le découvrir par eux-même vu notre avis opposé =D Mais je tenterai à nouveau de
Rosnay, c'est sûr, je n'aime pas rester sur une déception...



paikanne 23/09/2011 10:46



Et pour l'anecdote, je me suis servie d'une partie de ton billet pour une interro dans une de mes classes (avec mention de la source, of course !)



Cajou 28/09/2011 14:35



Wow ! Je suis flattée (j'espère qu'il ne restait pas de fautes, parce que quand je me relis qq jours après, j'en retrouve de temps en temps... et je déteste ça :/) Que devaient-ils trouver/faire
? (ça m'intrigue =D)


Biz



Petite Fleur 20/09/2011 19:28



Je n'ai jamais lu du Tatiana de Rosnay, mais j'ai vu l'adaptation ciné d'"Elle s'appelait Sarah" et j'ai trouvé ça beaucoup trop facile. La seule chose qui m'avait intéressée c'était cette femme
qui se remet en question à travers une histoire dans la grande Histoire.



Cajou 28/09/2011 16:04



Le film n'est vraiment pas très fidèle au roman et à son atmosphère... si un jour tu croises ce livre, donne-lui une chance :)


merci pour ta visite ^^



Philippe D 19/09/2011 21:37



Mes commentaires iront dans ton sens. Alors que j'avais adoré "Sarah", beaucoup aimé "Moka", un peu moins "Boomerang", je n'ai pas aimé celui-ci. Mes notes vont donc en baissant au fur et à
mesure que je lis cette auteure.


J'ai été étonné de voir une seule plume, ça t'arrive donc aussi d'être déçue.


Passe une bonne soirée.



Cajou 28/09/2011 16:05



Décidemment, j'entends souvent parler de ce "Moka"... je pense que je le lirai aussi !


Et en effet, tu vois, ça m'arrive d'être déçue =D


Merci pour ta visite ^^



gerry 18/09/2011 21:19



Voilà une auteure que j'ai lu 1 fois, Spirales, que j'ai détesté... Je ne suis pas prête de retenter mes si tout le monde me dit de lire "elle s'appelait sarah"



Cajou 28/09/2011 16:19



En effet, j'ai entendu bcp de mauvais échos de "Spirales" qui ne me tentait donc pas... Pour "Sarah", en effet, tu peux lui donner sa chance, c'est un roman qui m'a beaucoup plu et touchée :)


Merci pour ta visite ^^



Rose 18/09/2011 20:38



J'ai déja lu "Boomerang" et "Le voisin" du même auteur, je te déconseille Le voisin au vue de la critique de ce livre, vu que l'héroine est dans le même genre :p


Je vais m'atteler à la découverte du fameux Sarah, mais je ne suis pas sure de me lancer dans d'autre livres de cet auteur. Ton article me donne l'impression de redondance entre les romans...



Cajou 28/09/2011 16:06



Arf, je viens de constater que "Le Voisin" est dans ma PAL... je vais le troquer je crois héhéhé. Et je vais guetter ton "suivi" dans l'attente de ton ressenti sur "Sarah" !


Merci pour ta visite ^^



masatgiera 18/09/2011 11:44



merci pour le passage...


C'est étonnant mais cet auteur ne m'a pas encore interpelé et pourtant j'en ai entendu et lu des avis sur ses livres....


bon week-end



Cajou 28/09/2011 16:17



Elle a quand même quelques gros succès à son actif donc c'est le genre de lectures que la majorité apprécient... D'ailleurs, je lirai d'autres de ses romans qui me font très envie, comme
"Boomerang" ou "Moka" !


Merci pour ta visite :)



Littérature et chocolat 18/09/2011 10:57



En tout cas j'ai beaucoup ri en lisant ta chronique : ta lecture aura servi à quelque chose finalement! Surtout le coup de la prison....


Bien sûr je vais passer mon tour sur ce roman! Merci pour ce chouette moment!



Cajou 28/09/2011 16:16



Héhéh, en effet, tu peux passer ton tour avec ce roman, selon moi (mais si tu lis les autres commentaires tu verras que d'autres ont été tout à fait sous le charme!)... le passage avecla Prison
était vraiment navrant... Arf :p


Merci pour ta visite :)



Jacqueline 17/09/2011 21:16



Oups .....moi, j'ai lu ce roman d'une traite : j'ai été touchée par l'héroïne, une femme "perdue", déboussolée qui nous entraîne dans son obsession, dans son univers mental perturbé par un drame.
La fin m'a laissée "sans voix" ...


J'ai lu tous les romans de cette auteure ..... mes préférés : "Elle s'appelait Sarah" (son meilleur), "Boomerang" et "Moka". Son dernier, "Rose", est une grosse déception.



Cajou 28/09/2011 16:11



Tu vois, Jacqueline, c'est ce que je t'ai déjà dit : tu devrais faire un blog pour partager tes lectures et tes ressentis... Par exemple, là, tu parles si bien de ce livre que j'ai presque
(presque hein!) envie de le relire pour le regarder d'un autre oeil... Boomerang est dans ma PAL mais vu les commentaires positifs sur "Moka", à mon avis, je me procurerai aussi celui-là :)



Bidule 17/09/2011 21:05



Bon ça m'étonne pas trop... En fait, au risque de m'attirer les foudres d'un bon nombre, j'ai lu Elle s'appelait Sarah et j'ai ... détesté ! C'est peut-être un peu fort mais je l'ai trouvé
justement plein d'émotion facile comme tu dis... et tellement américanisé dans la trame narrative. On voit ce qui va arriver gros comme une maison.


Celui ci par contre je ne l'ai pas lu mais comme j'ai pas aimé l'autre j'ai pas envie de continuer du côté de cette auteur !


 



Cajou 28/09/2011 16:10



Ce livre est dans la même veine que Sarah (un événement extérieur à ta vie bouleverse ton existence) mais en raté alors en effet, si tu n'as pas aimé "Sarah", peu de chances que tu aimes
celui-ci...


Merci pour ta visite :)



Elora 17/09/2011 19:22



C'est bizarre, ce titre ne me it rien alors que j'ai beaucoup aimé ceux que j'ai déjà lus de cette auteure...



Cajou 28/09/2011 16:08



Il n'est pas très connu, c'est sur Amazon que je l'avais découvert, avec des commentaires très élogieux (Humf!)


Merci de ta visite ^^



Stephie 17/09/2011 19:15



Je suis d'accord avec toi... c'est une daube...



Cajou 28/09/2011 16:36



Je n'ai pas osé le mot "daube" dans mon billet mais je n'en pensais pas moins =D Ça résumé bien, non le livre, mais mon ressenti en tout cas !


Merci pour ta visite ^^



lasardine 17/09/2011 18:42



qu'est ce qu'elle a pu m'énerver cette Pascaline!! moi non plus je n'ai pas aimé!



Cajou 28/09/2011 16:35



C'est l'anti-héroïne par excellence. A côté d'elle, Emma Bovary est agréable à côtoyer et rayonne de bonheur !


Merci pour ta visite, la Demoiselle des Post It =D



Elise 17/09/2011 18:35



:D Et bien, j'espère que ta prochaine lecture te sera plus agréable ^^


N'empêche, j'aime beaucoup ta chronique, très claire et elle va droit au but :)


Je ne connais pas cet auteur, mais "Elle s'appelait Sarah" me tentait bien. Je passerai donc mon chemin pour "La mémoire des murs" et je découvrirai peut être l'auteur, avec l'autre roman ^^



Cajou 28/09/2011 16:33



Oh Oui, Elise, donne sa chance à "Sarah", c'est un roman qui pourrait te plaire... il m'a touchée, moi...



Mypianocanta 17/09/2011 18:15



Je ne connais pas du tout Tatiana de Rosnay... mais de toute façon vu le sujet ce livre ne me tente pas lol



Cajou 17/09/2011 18:17



Tu as bien raison de passer ton chemin avec ce roman... Tu économises 6 euros =D


Et tu ne connais pas "Elle s'appelait Sarah" ? J'ai à peu près le même ressenti sur ce roman que Frankie, qui lui a consacré un billet aujourd'hui... celui-là est un joli roman :)



Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs