15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 09:00

 

http://i1.ytimg.com/vi/0hOC21Z6wUI/maxresdefault.jpg

 

Il y a 15 jours, Nathan a publié sur sa page Facebook les couvertures d'une nouvelle réédition d'une de ses sagas. Je n'ai pu m'empêcher de grommeler dans mon coin et même de rédiger ce billet que j'ai programmé pour aujourd'hui, le 15 mars, pile 2 mois avant la sortie du 3ème tome. Entre-temps, j'ai d'ailleurs vu sur Facebook que j'étais loin d'être la seule à pestouiller dans mon coin, comme en atteste le statut du blog Lune et Plume, par ICI.

 

Il s'agit donc de la saga « Divergent(e) » qui est une série très chère à mon cœur mais depuis la sortie du tome 2 en France, je m’interroge sur les choix graphiques de Nathan qui, selon moi, offrent une bien piètre visibilité à leur saga. Et je ne parle pas du tout ici de couvertures belles/laides ou réussies/ratées, ce qui est tellement subjectif.

 

Non, je parle de l’esprit visuel d’une saga, d’une charte graphique qui aide à la reconnaitre entre toutes. Et vu le nombre de dystopie en YA, c’est sympa d’avoir une identité visuelle forte, non ?

 

Petit tour d’horizon de quelques autres sagas dystopiques YA (parmi tant d'autres) pour voir comment s’y prennent les éditeurs pour créer une unité, que l’on puisse reconnaitre au premier coup d’œil quand on arrive dans une librairie.

.

couvertures-dystopies.jpg

 

 

Mais chez Nathan, pour "Divergent(e)", on a choisi aute chose. La fantaisie. Le Patchwork. La diversité. Ou alors, chez Nathan, on a peut-être juste oublié de réfléchir AVANT de sortir cette saga.

 

Vous trouvez que j'exagère ? Que je suis vilaine ? Eh bien, regardez-moi ce beau gâchis en images.


     http://auto.img.v4.skyrock.net/1656/71661656/pics/3106333295_1_3_oIZWgWpu.jpg http://takeabook.files.wordpress.com/2012/11/divergente-2.jpg http://riwadanslalaine.r.i.pic.centerblog.net/o/55075a75.jpg      

 

 

Pourtant, voici la matière première dont disposait Nathan pour travailler sur son édition française : les 3 couvertures VO.

 

http://4.bp.blogspot.com/-PmvkKg09Bno/UY4mdrvFeRI/AAAAAAAAHto/s8XLNLbmBNM/s1600/Untitled-1.jpg

 

 

 

Chez Nathan, on a donc eu les 3 versions successives du Tome 1 (l'original en 2011) (la réédition en 2012 à l'occasion de la sortie du tome 2) (la réédition en 2014 à l'occasion de la sortie du film)

 

              http://auto.img.v4.skyrock.net/1656/71661656/pics/3106333295_1_3_oIZWgWpu.jpg http://media.melty.fr/article-1199992-ajust_930/le-tome-1-de-divergente-publie-en-2011.jpg http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092546604.jpg

 

Puis les 2 versions successives du Tome 2 (l'original en 2012) (la réédition en 2014 à l'occasion de la sortie du film)  (à mon avis, ils ont peur que les libraires ne puissent pas trouver le tome 2 quand tous les fans sortiront du cinéma et se rueront à la librairie pour connaitre la suite des aventures de Tris, et donc ils ont fait une version où c'est écrit dessus, ça doit être ça ^^)

 

                           http://takeabook.files.wordpress.com/2012/11/divergente-2.jpg http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092552995.jpg

 

Et enfin le tome 3, qui sortira donc le 15 mai 2014.

 

http://riwadanslalaine.r.i.pic.centerblog.net/o/55075a75.jpg

 

Bref, je dois manquer d'intelligence, de subtilité, de goût, d'esprit d'ouverture, ou d’informations pour comprendre, parce que pour moi, c’est juste un gros WTF. Parce que pour la plupart des fans de Tris & Four (dont je fais partie), qui ont acheté les romans et leurs suites à leur sortie, vous avez vu ci-dessus ce que ça donne dans leur biblio : magnifique, n'est-ce pas ?

 

Et j’insiste sur le fait que je ne parle pas du fait que je trouve ces couvertures belles ou laides, ce n’est vraiment pas le problème (chacun ses goûts et les miens de valent pas plus que ceux des autres) (d'ailleurs les toutes nouvelles versions des tomes 2 et 3 ont un côté graphique qui me plait), je parle uniquement du fait qu’il n’y ait plus d’unité graphique et que toutes ces rééditions différentes se côtoient sur les étals des librairies, bibliothèques, écoles, etc. Puis surtout, qu'après 6 éditions aux couvertures différentes, il soit toujours impossible à ce jour d'avoir 3 couvertures soeurs pour les 3 tomes.

 

Mais ça ne m’empêchera quand même pas de me ruer sur le tome 3 dès sa sortie, ce 15 mai 2014, évidemment !

 

Et vous qu'en pensez-vous ?

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bookivore 19/11/2014 13:07

J'aime bien les rééditions de 2012 :) Mais sinon, pour les toutes nouvelles, ce sont des couvertures amovibles avec celles semblables à l'édition de 2012 en dessous! :)

Akinal 20/05/2014 13:25

Tellement vrai cet article...
Me concernant, j'ai une liseuse. Je possède donc les 3 tomes de divergent en version numérique.
Pour autant, je voulais absolument les avoir en version papier (j'aime avoir les livres papiers pour mes livres coups de coeur). Du coup j'achète vraiment le livre pour l'objet qu'il est. Je n'achète pas le contenu mais le contenant. Et là les couvertures et la présentation du livre sont importantes.

Ici, et bien je n’achèterai tout simplement pas ces livres car je les trouve ni harmonieux ni beaux... C'est d'autant plus décevant que les couvertures VO sont magnifiques.

Je vais attendre de voir ce que donne les versions poches (en espérant que ce coup ci ils aient l'intelligence de reprendre les couvertures d'origine).

Mallou14 27/04/2014 19:36

Je suis bien d'accord avec toi !! Ce changement de couvertures c'est du n'importe quoi :( J'ai la première édition VF, du coup, je vais les acheter en VO ! Mais je suis d'accord avec toi, j'aime aussi beaucoup le côté graphique des nouvelles couvertures, sauf que au niveau de l'ensemble, ça ne va pas avec mon tome 1 ^^

Cajou 27/04/2014 22:16

Il aurait pourtant été si simple de refaire le tome 1 à l'effigie de leurs nouveaux 2 et 3... j'aurais été satisfaite et je les aurais achetées sans souci !
En outre, il semblerait que le tome 3 sera plus grand que les formats habituels de Nathan... Bref ils cumulent là :p

ophélie Garcia 17/04/2014 09:53

Je ne comprends toujours pas pourquoi ils n'ont pas gardé les couvertures originales jusqu'au bout. C'était plus simple et puis surtout elles étaient magnifiques. Cela aurait évité de créer ce fouilli !

Cajou 17/04/2014 11:20

Je ne comprends pas non plus.... il suffisait de retravailler les couvertures originales à leur sauce, et puis de mettre un bandeau papier avec sortie cinéma s'ils avaient envie... mais là.... je ne comprends rien :/

Azariel 16/04/2014 22:53

Mdrrr !! C'est d'un ridicule ! Tout à fait d'accord avec toi. D'autant plus que j'adorais vraiment la couverture du 1er tome, c'était même une partie de la raison qui a fait que j'ai acheté ce 1er tome à sa sortie... C'est la saga qui rend le plus moche dans la bibliothèque maintenant :/ C'est bizarre parce que la plupart des maisons d'éditions ont bien compris que la couverture, c'est le premier truc qu'on voit et c'est un gros point qui va déterminer si on a envie d'acheter un livre ou pas, même si y a d'autres raisons qui suivent. Eux on dirait que non, ils ont pas compris...

Cajou 17/04/2014 11:19

Je ne comprends pas non plus, surtout que chez Nathan ils ont des graphistes talentueux: la saga Coeur Cerise, Beyonders, Time Riders, Never Sky, Soeurs Sorcières.... pas mal de couvertures très réussies et/ou très accrocheuses.... Ce serait cool d'avoir un jour des commentaires à ce sujet de la part de chez Nathan parce que jusque là ils ne font jamais de commentaires alors que les gens en parlent souvent sur la page Facebook Lire en Live ou ailleurs....

Jacqueline 25/03/2014 18:09

Je passe .... pour te dire que je suis en train de terminer le premier tome .....et que je suis sous le charme .... :-)

Cajou 17/04/2014 11:21

Je suis super contente que ça te plaise ! Je sais que le Young Adult n'est pas ta tasse de thé mais je trouve celui-ci vraiment abouti :) Tu vas pouvoir enchainer avec les tomes 2 et 3 !
De bisous :)

Gr3nouille 17/03/2014 01:19

C'est vrai que les couv' VO de Divergent sont bien plus belles. Et je ne vois pas l'intérêt de les refaire dix mille fois si ce n'est une question d'argent (comme les Twilight !)... Après, ça ne me dérange pas des masses, je suis pas pointilleuse là-dessus, le contenu m'intéresse plus. Mais c'est vrai que les couv' VO sont magnifiques... (oui je me répète ^^)

Akinal 20/05/2014 13:24

Oui mais pour le coup les couvertures de Twilight ont une unité graphique. Les couleurs sont les mêmes d'un tome à l'autre et les images représentent quelques choses (et en plus c'est les mêmes qu'en VO).

lilu 16/03/2014 22:34

c'est la couv définitive du tome 3? je pensais que c'était les épreuves anticipées... c'est pour dire... je suis d'accord avec toi sur l'idée en tout cas, c'est vraiment dommage de ne pas lui offrir une couv bien à elle!

Cajou 16/03/2014 22:57

Oui c'est la définitive.... les épreuves non corrigées sont blanches elles... Dommage dommage...
Merci pour ta visite :)

Stellabloggeuse 16/03/2014 20:39

Je les ai vues un paquet de fois, et pourtant ça pique toujours autant les yeux ;p J'irai même plus loin que toi, je trouve la dernière édition carrément horrible; "Suite et fin du roman adapté au cinéma" ? C'est vrai tout ce que cette saga leur évoque ? C'est qu'ils n'ont rien compris... Et puis cet espèce de style soviétique... ^^ Et pourtant, je frétille, parce que les bloggeurs de Nathan ont reçu les ENC et que j'ai hâte de l'avoir entre les mains en mai !

Cajou 16/03/2014 21:21

Je n'aime pas non plus du tout cette mention au film écrite SUR le livre (un bandeau ce serait quand même mieux non ??). Mais bon, Nathan a l'air ravi de toutes ces nouvelles couvertures vu qu'ils s'extasient dessus sur Facebook, va comprendre...
Mais comme toi, hâte de l'avoir en main même s'il est moche :D

Au Rendez-vous Littéraire 16/03/2014 20:04

D'accord avec toi (en plus j'ai reçu le tome 3 en ENC... donc couverture blanche mdr) !!!

Cajou 16/03/2014 21:20

Moi aussi j'ai les ENC de Divergente 1 et 2 + la version 1 comme la VO + la version 1 et la version 2 avec l'horrible gonzesse.... et j'en ai marre d'avoir acheté ces 2 horribles couvertures et au final de ne pas même pouvoir les assortir au 3ème.
Bref, les ENC ce serait encore mieux :p

Figaro 16/03/2014 19:57

Je suis d'accord avec toi c'est carrément n'importe quoi !
Contente de découvrir ton blog à mon tour !

Cajou 16/03/2014 21:19

Merci pour ta visite Figaro (j'adore ce pseudo !!) (Cajou estle nom de mon premier chat, et Figaro est le nom du second ^^)

Evenusia 16/03/2014 17:13

Tout comme toi ça me rend dingue ces romans qui sortent et ressortent avec des couv différentes, il y a de quoi en perdre son latin !

Cajou 16/03/2014 21:18

Mais toi tu as la chance de lire en Vo Evenusia alors tu pourras avoir les belles couv' eeuuhhh *jalouse*
Merci pour ta visite :)

La tête dans les livres 16/03/2014 14:27

Complètement d'accord avec toi! Heureusement j'ai toute la saga en VO, mais qu'est-ce que ça doit être frustrant de commencer avec un type de couverture et au final de se retrouver avec une saga qui a des couvertures complètement incohérentes!!!

Cajou 16/03/2014 14:52

Tu es vernie de lire en Vo, ce qui n'est pas mon cas bouhhouuu :/
Bon dimanche !

Hylyirio 16/03/2014 11:47

Je dois avouer que bizarrement, moi qui suis très attachée aux jolies couvertures en temps normal, pour cette saga, je m'en fiche un peu, même si j'adore le visuel de la VO...
mais clairement, ce n'est pas très sérieux de la part de l'éditeur de procéder de la sorte, et surtout, dans quel but??

Cajou 16/03/2014 14:51

Je pense que le but est de ramener de nouveaux lecteurs quand ils sortiront du cinéma... et donc très facile pour eux de trouver la saga en librairie puisqu'elle aura l'affiche du film en couverture... par contre pour les 2 suivantes, là je ne sais pas... je comprends qu'ils ne pouvaient pas garder la tête de la fille mais alors pourquoi ne pas refaire 3 toutes nouvelles couvertures ?
Bref, je ne comrepnds pas ^^
Bon dimanche :)

Belledenuit 16/03/2014 10:40

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Perso, j'aurais aimé qu'ils gardent les couv' VO... Mais bon, le français a l'esprit de contrariété, donc... :/

Cajou 16/03/2014 14:50

Bah à tout le moins faire 3 couvertures qui vont ensemble, ce n'est pas du luxe :p
Bon dimanche :)

Iluze 16/03/2014 09:46

Je n'ai pas encore lu Divergent et pourtant, il me fait très envie mais j'ai peur de ce sens dépareillé de la saga. Un point que je ne comprends pas d'ailleurs. Le premier tome de Divergent avait bien marché, non ? Généralement, quand on met un nouveau visuel, c'est que ça n'a pas très bien fonctionné et qu'on veut repartir de zéro pour pouvoir toucher un max de public. Mais là, c'est vraiment une saga connue qui n'a pas besoin d'artifice. Et franchement, mettre des bandeaux pour dire qu'il est au cinéma coûte moins cher que faire une nouvelle édition. M'enfin, je la lirai tout de même cette saga !

Cajou 16/03/2014 14:50

Tu n'as pas encore lu le 1 :O :O :O Mais il faaaauutttt :D
Parce que derrière ces aberrations de couvertures se cache une très chouette histoire, très bien ficelée, qui mérite d'être sur le podium des meilleures dystopies YA !
Bon dimanche :)

Joanna 16/03/2014 08:04

Du grand n'importe quoi!! J'avais reçu les ENC du tome 1 avec donc la couverture initiale, ensuite on m'a offert le tome 2 avec la "photo" de Tris. Et ben du coup pour le tome 3 ça me gonfle, je sais que je vais quand même l'acheter mais de moins bon coeur!

Cajou 16/03/2014 14:49

Comme toi, évidemment que je vais l'acheter mais à reculons :/

Des bisous et j'espère que tes préparatif pour le D-Day se passent bien :)

MyaRosa 16/03/2014 00:57

Je suis bien d'accord, mais j'ai été tellement choquée en voyant la couverture du tome 2 que finalement, ça ne m'a pas étonné plus que cela. Même si, on est d'accord, c'est du grand n'importe quoi. Les couvertures VO sont tellement belles ! Elles sont cohérentes et facilement identifiables. Et puis quelle idée de mettre "la suite du film...". Sur un bandeau, ça m'aurait gonflé mais ça passe encore, mais là... Quelle horreur ! Bref, pour être honnête, s'ils avaient gardé les couvertures VO, je les aurais acheté pour les avoir dans ma biblio, mais je vais me contenter des épreuves. Finalement, la couverture toute blanche n'est pas si mal...

Cajou 16/03/2014 14:48

Je ne comprends pas du tout ce besoin d'écrire SUR le livre qu'il est adapté au cinéma... comme tu dis, un bandeau ça aurait été plus adapté...
Le dernier espoir que j'ai est une sortie collector des 3 tomes quand on sera au dernier film (ils vont tenter de booster les ventes)... et peut-être des couvertures plus fidèles à la VO !
Bon dimanche et bisous à tes 2 lardons :)

dorot' 15/03/2014 23:07

Comme je suis d'accord !!! Je n'arrête pas de râler à chaque fois que je vois un représentant Nathan !!!

Cajou 16/03/2014 14:47

Moi je râle tout le temps dans mon coin quand je vois les illus circuler sur Facebook ou encore les responsables de la page Facebook de chez Nathan s'extasier sur ces nouvelles couv' comme si c'était un mieux ahum...
Des bisous et bon dimanche,

karline 15/03/2014 15:49

je suis tout à fait d'accord avec toi !!!
On ne parle pas du côté esthétique mais juste d'identité et d'identification d'une saga et c'est dommage que cette dystopie que j'aime beaucoup perde ce petit aura supplémentaire qu'apporte cette identité.... Bravo Nathan !!!

Cajou 16/03/2014 14:46

En effet, Divergent ne méritait pas ce melting pot visuel mais au contraire d'avoir une belle aura visuelle comme les autres sagas !
Bisous bisous

Simi 15/03/2014 15:34

un vrai gachi...
Et en plus, j'ai remarqué ce matin en recevant ce tome 3 que le format ne restait pas le même (il est un peu plu grand et large...) on croise les doigts pour que ça ne concerne que les ENC parce que sikon, on touche vraiment le fond :(

Cajou 16/03/2014 14:46

Punaise tu es la deuxième à me dire que le format est différent pour les ENC... huh... j'espère que ce ne sera pas le cas pour les définitifs mais à dire vrai... je pense que ce serait possible de leur part !!
Bon dimanche :)

Leslecturesdesab 15/03/2014 15:23

C'est du grand n'importe quoi!! Tu as bien raison!! WTF??? O.o

Cajou 16/03/2014 14:45

Oui WTF, c'est le "mot" qui représente le mieux ma réaction à la vue des nouvelles couv'.... pffff
Bon dimanche Sab ^^

Aurélie SINOIR 15/03/2014 14:59

C'est vrai que c'est un beau gâchis, et sans vouloir en rajouter une des raisons qui m'ont empêchée de m'arrêter sur ce titre. J'aime que tout me plaise dans un bouquin, du pitch à la couv', et là c'est pas une réussite. C'est dommage.

Cajou 16/03/2014 14:45

Gâchis, c'est vraiment le mot qui convient !!
Bon dimanche à toi
Cajou

Frankie 15/03/2014 14:29

C'est effectivement n'importe quoi ! Il n'y a pas que les couvertures d'ailleurs, le changement de nom est WTF aussi ! C'était Divergent et après, Divergente, pfff... Bon ceci je m'en fiche, j'ai les 3 tomes en VO :) (le 2e tome sera d'ailleurs ma prochaine lecture) mais je comprends l'agacement des fans français.

Cajou 16/03/2014 14:44

Je voudrais tant être une lectrice VO mais non, alors même si je voudrais aussi avoir ces 3 tomes là, ça ne m'aidera pas pour lire la fin de la saga :p
Quant au nom, je suis d'accord, je trouve ça tout aussi incompréhensible...
Bon dimanche, Frankie :)

Chani 15/03/2014 14:29

La même, je vais avoir la série dans sa version la plus dépareillée avec le tome 3 (qui est vraiment très moche je trouve). Alors que les couv VO étaient vraiment jolies !

Cajou 16/03/2014 14:43

Je n'arrive pas à m'y faire, à avoir ces 3 romans qui ne se ressemblent pas dans ma biblio en guise de "saga" pfff :/
Bon dimanche Chani ^^

Caro Bleue Violette 15/03/2014 11:07

Faut avouer qu'ils font vraiment n'importe quoi avec cette série...Puisqu'ils avaient commencé en reprenant la couv VO du premier tome, c'était pas plus simple de continuer ainsi ?

Bref, en tout cas, c'est pour ça que j'ai revendu mon tome 1 et que j'ai l'intention de me prendre la trilogie en VO :)

Cajou 16/03/2014 14:43

Oui mais moi je ne lis pas en VO ouiinnn :'(
Des bisous Caro et à tout vite pour nos crevettes ^^

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs