21 juillet 2012 6 21 /07 /juillet /2012 15:43

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv58428756.jpg

 

Il y a Rébecca Lefèvre. La petite cousine française. Signes particuliers : néant. Et puis il y a Sarah LeFebvre, l’Américaine. Sarah qui réussit tout ce qu’elle touche. Sarah qui va se marier. Sarah que Rébecca aimait jusqu’au jour où elle lui a présenté son fiancé, le bel Adrian, pour qui Rébecca a eu le coup de foudre. Et voilà Rébecca forcée de jouer les demoiselles d’honneur pour sa cousine. Sauf que devant l’autel, la belle Sarah fait demi-tour, saute dans sa voiture, et embarque avec elle Rébecca et Lavinia, sa grand-mère si distante et soudain si proche. Les trois femmes tracent leur route, Sarah pour fuir son passé, Lavinia pour le retrouver, Rébecca pour se trouver. Mais elles ignorent qu’un serial-killer est à leurs trousses. Un meurtrier qui guette Sarah depuis la nuit des temps.


Ce thriller jeunesse est un roman écrit par Christine Féret-Fleury paru chez Hachette, dans la Collection Black Moon.


Voilà une lecture que je qualifierais de « tiède ». Ce n’est pas vraiment un mauvais roman et d’ailleurs j’ai apprécié la plume de l’auteure, que j’ai trouvée soignée, mais malheureusement, jamais je ne me suis attachée aux 3 héroïnes : Sarah, la future mariée, Rébecca, sa petite cousine française et Lavinia, la grand-mère de Sarah. Et, plus dommage encore, jamais je ne me suis vraiment souciée de leur sort face à ce tueur à leurs trousses sur la mythique « Route 66 ». D’ailleurs, je n’ai pas vraiment ressenti d’urgence ou de tension durant ma lecture,... et pourtant, grâce au style, les pages se tournaient toutes seules.


Je pense que cette distance entre moi et ce roman vient surtout du manque de crédibilité et d’unité que j’ai, à plusieurs reprises, ressenti. Manque de crédibilité dans les rebondissements, dans les indices amenés maladroitement (et qui pour ma part m’ont fait deviner le « coupable » une centaine de pages avant la fin) et surtout, manque de crédibilité des personnages, de leurs personnalités et de leurs relations : la grand-mère qui change du tout au tout, la mariée qui prend des décisions sans vraiment réfléchir et la petite cousine qui est sans cesse dans l’over-reacting, sans qu’on puisse jamais vraiment comprendre pourquoi.


Et enfin donc, ce manque d’unité. Déjà un thriller qui ne s’étend que sur 250 pages, ce n’est pas facile car il est souvent besoin de bien plus de temps pour ressentir la tension. Mais ici, en plus de cette brièveté, il y a de nombreux thèmes abordés (et pas vraiment développés) qui m’ont donné une impression de décousu : l’histoire d’une famille aisée américaine + les préparatifs d’un mariage + un coming-out surprenant + un tueur en série + le procès des sorcières de Salem + un homme traumatisé par son enfance + quelques traces de féminisme + un road-trip + une vieille histoire d’amour… et franchement, ça fait un peu beaucoup.

 

Les seuls passages qui ont vraiment su me tenir en haleine (et qui me passionnaient même) furent ceux où il était question des sorcières de Salem et j'aurais voulu que cela soit bien plus développé car c'était très prometteur !

 

Voilà donc une lecture dont, je pense, je ne garderai pas grand-chose.


Ma note : 2 b pn

 

De nouveau, mon avis est un peu discordant, donc voici de quoi découvrir d'autres ressentis. Par ici, vous trouverez le billet de Mathilde qui "a trouvé ce roman génial et qui l'a adoré", puis Yumiko qui l'a trouvé "haletant et flippant" ou encore MyaRosa qui l'a "beaucoup beaucoup aimé".

 

Mais ici, les avis de Stephie et de Melisende qui font les mêmes reproches que moi au livre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Stellabloggeuse 23/07/2012 14:48


En effet, ton avis fait écho à celui de Méli, d'un livre bien écrit mais complètement décousu. Cela me laisse perplexe cette histoire de sorcières qu'on amorce et qu'on oublie ensuite... Pour une
fois qu'une visite sur ton blog ne se termine pas par un ajout à ma wish ! ;)

Stephie 23/07/2012 10:55


Trop d'idées mal utilisées. Et je suis d'accord avec toi sur le manque de crédibilité

stephanie plaisir de lire 22/07/2012 21:35


je n'ai pas été autant déçue que toi (car le fou-furieux était pour moi une surprise) mais je suis 100% d'accord avec toi : ce roman est, dans la plupart de ses thèmes, inabouti. 

Melisende 22/07/2012 19:11


Tu as dit bien mieux tout ce que j'ai ressenti à la lecture de ce mini-bouquin. J'ai été un peu plus sèche dans ma chronique, mais franchement, j'ai été déçue. Et je suis déçue d'avoir été déçue
quand je vois les avis hyper enthousiastes de certains... La Trace, ce n'était définivitement pas pour moi !

mara 22/07/2012 10:53


Autant de thèmes sur si peu de pages?  Ca ne m'incite guère à le lire. Je passe mon tour pour celui-là.

Frankie 21/07/2012 19:59


Le résumé a pourtant l'air sympa même si la partie thriller me laisse dubitative. Ça m'a l'air bizarre de mélanger l'histoire de 3 femmes qui se cherchent avec celle d'un serial killer à leurs
trousses.

Mylène (Mycoton32) 21/07/2012 19:57


Mouais, fort probable alors que je passe dessus, il y en a tellement d'autres

Jacqueline 21/07/2012 18:10


L'impression de décousu, des héroïnes qui laissent assez indifférente, le manque de crédibilité ......tout cela ne m'inspire guère ......

Ingrid Fasquelle 21/07/2012 17:47


Mouais, quand il y a une cascade de thèmes dans un thriller aussi court, personnellement, je ne trouve pas ça bon signe ! J'avais lu des avis mitigés, le tien confirme la tendance générale !
C'est un titre qui n'ira pas rejoindre ma PAL !

MyaRosa 21/07/2012 17:30


Les avis sur ce roman sont vraiment partagés. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et le fait de ne pas trop savoir où je mettais les pieds (fantastique ou pas).

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs