2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 17:37

http://3.bp.blogspot.com/-0SFZPQ_Do8U/TWghhqqt9iI/AAAAAAAAACw/g_zNEyoRJUM/s1600/le-chuchoteur-21277633.jpeg

 

Voilà un roman qui a bénéficié, à sa sortie, d'une énorme couverture médiatique, une véritable machine éditoriale (ça se dit, ça ?).

 

Tenez, voici le résumé :

Cinq petites filles ont disparu. 
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. 
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.


Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. 
 

Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.

 

 

Alléchée donc que j'étais, j'ai décidé, une fois n'est pas coutume, de ne pas attendre sa sortie en poche ! 25 € mais je sentais que ça vaudrait le coup, que ce serait une lecture exceptionnelle. Et une fois de plus, je m'étais fiée aux 5 étoiles sur 5 sur Amazon !

 

Bien mal m'en a pris. En effet, beaucoup de bruit pour.... rien....

 

Très impersonnel, caricatural, des personnages inconsistants, des invraisemblances en cascade (le prisonnier qui arrive à faire disparaître TOUTES ses traces ADN ??? ou encore le super-médium.... lol ?), pas de lieux ni de dates, des pseudo-rebondissements, beaucoup de stéréotypes, du sanglant en-veux-tu-en-voilà, et une fin.... pfff.... très tirée par les cheveux.

 

Ce livre n'a pas du tout tenu ses promesses.

 

De nouveau, ce n'est que mon point de vue, j'ai lu ailleurs que ce livre figurait parmi les coups de coeur de pas mal de blogueuses.... à vous de voir.... Et je ne pourrais même pas vous prêter mon exemplaire, étant donné que je l'ai revendu sur E-bay (et pour celles qui me connaissent et qui savent à quel point je chéris les livres, cela  vous situe l'estime en laquelle je tiens ce roman).

 

Ma note : 2 b pn(parce que ça se lit quand même très vite, oui, c'est vrai, c'est un page turner.... et qu'il y a bien pire)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacqueline 20/11/2011 10:04


@Cajou : je prends note de ce titre ! :-)

Jacqueline 19/11/2011 11:22


Je viens de le terminer ..... et mon avis est mitigé ! L'écriture est agréable, l'auteur s'est bien documenté sur les tueurs en série, les techniques d'enquête sur les lieux de crimes et cela
était intéressant.


Quand j'ai commencé la lecture, j'ai été happée par l'histoire ...... mais au fur et à mesure que j'avançais dans le livre, j'ai trouvé que l'auteur "en faisait trop" .....  : trop de
"rebondissements", trop d'invraisemblances, trop de "poncifs".... comme s'il avait voulu intégrer dans son roman tous les ingrédients possibles du genre thriller !

Cajou 20/11/2011 00:15



Comme je suis contente de lire ton commentaire ! Sur la blogosphère, les critiques sont unanimes : un chef d'oeuvre. Puis ce livre a également récemment remporté le "Prix des Lecteurs" du Livre
de Poche. Je me sentais du coup tout à fait esseulée avec mon avis en demi-teinte et ma déception.


Comme toi, quand je l'ai commencé, j'ai été happée par cette histoire et le mystère des lettres de l'établissement pénitentiaire etc. Puis au fil des pages mon enthousiasme s'est étiolé à cause
du trait forcé et des poncifs, comme tu le dis si bien.


Je suis vraiment ravie que nos avis convergent au sujet de ce roman !


Autre chose : je viens de m'acheter un thriller très prometteur en Grand Format "Meurtres pour Rédemption" de Karine Giebel... il est énorme (800 pages de mémoire) et des lectrices que j'estime
l'ont estampillé coup de coeur... regarde un peu sur le net s'il ne t'intéresse pas ;) J'espère pouvoir le lire pendant le congé de Noël pour ma part (ou un peu avant, si j'y arrive!)



mutante 04/11/2011 16:54



Hooo quel dommage, moi qui l'ai aussi dans ma PAL et qui me faisais une joie de le lire "prochainement" (bientôt je vais devoir dire UN JOUR...)



Cajou 04/11/2011 19:07



Je ne connais qu'une seule autre lectrice qui n'ait pas aimé... donc je pense qu'il y a toutes les chances que ça te plaise beaucoup, comme à la grande majorité !! En plus il a eu le Prix
"Thriller" du Livre de Poche alors il doit quand même avoir des qualités (que je n'ai pas su voir)



argali 30/09/2011 13:30



Il faut lire "j'aime bien" bien sûr...



argali 30/09/2011 13:30



J'ai dévoré 150 pages, hier, au soleil. L'écriture est simple mais l'histoire donne envie d'en savoir toujours plus, de comprendre. Pour l'instant, j'ai bien.



Laure 17/07/2011 13:05


C'est fou de n'avoir pas la même vision des choses quand on lit le même lire. Heureusement car on lirai tous la même chose.


argali 15/07/2011 23:53


Bouhouhou.. Je viens de l'acheter. Il est toujours emballé d'ailleurs. Me voilà bien refroidie !


Cajou 16/07/2011 13:03



Alors, vraiment, il ne faut pas être trop refroidie, pcq beaucoup de lecteurs adorent et nous sommes une minorité à ne pas avoir accroché.... donc ça dépendra surtout de toi.


Pour te rassurer un peu, voici un billet parmi tant d'autres, qui en parle tout à fait à l'opposé de ce que moi j'en dis, et pourtant en se basant sur des critères similaires !


http://lisalor.loulou.over-blog.com/article-le-chuchoteur-de-donato-carrisi-50224012-comments.html#comment85802572 (un chouette blog d'ailleurs !)


 



Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs