1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 08:00

 

 

Comme vous le savez peut-être, j’ai eu un coup de cœur pour le roman « Le Magasin des Suicides » de Jean Teulé (mon billet ICI). La semaine dernière est sorti en France l’adaptation de Patrice Leconte, et ce sera pour ce mercredi en Belgique. Il va sans dire qu’il me tarde de voir ce film.

 

Alors, je vous ferai bien évidemment un billet dès que j’aurai eu la chance de le voir, mais en attendant, c'est du "Livre du film" dont je vous parle. Il s'agit d'un « Beau Livre » ou d'un « Artbook», comme on dit. Évidemment, je ne saurais être 100 % objective (mais qui peut se targuer de l’être) tant la famille Tuvache est chère à mon cœur http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0001.gif

 

Magasins_Suicides_Livre.jpg

Ce livre est juste un bonheur pour les yeux à chaque page. Et un peu comme quand on regarde un dessin animé de chez Pixar, il faut y revenir à plusieurs reprises, car à chaque fois, on découvre un nouveau détail dans les dessins, un nouveau trait d’humour (noir), une nouvelle pépite. Il y a par exemple une photo d’une affiche de film surplombant un cinéma : « Les Zombrés » de Patrice Leconte. Déjà la parodie est sympathique mais quand on approche ses yeux plus près, on remarque une foultitude de détails comme le nom des acteurs : Josiane Balablanc, Michel Noir, etc. Le souci du détail, je vous le disais !

 


Alors, certes, 29 euros, c’est un investissement mais il s’agit vraiment d’un très beau livre, sacrément soigné.


Et qu’est-ce qu’on y trouve ?

  • Une préface très drôle de Jean Teulé, qui dit tout le bien qu’il pense du film « Putain ça dépote » et le compare notamment à un « Disney sous acide » (sic) (lol).

  • Des planches inédites.
  • L'histoire et les dialogues issus de l’adaptation, acompagnés par de sublimes illustrations. Franchement chapeau à tous les dessinateurs parce que, vraiment, foi de fan du roman, je ne les aurais pas imaginés autrement.
  • Les paroles des chansons que Leconte a inventées pour le film. Tout à fait « teulésiennes ». J’ai hâte de voir ce que ça donne en musique !
  • Les coulisses du film, commentés par Patrice Leconte : ma partie préférée du livre !

    Vous y découvrirez les croquis des « premiers jets », les dessins préparatoires avec ce qui fut retenu ou ne le fut pas, les photos des lieux réels qui ont servi d’inspiration pour créer cette atmosphère lugubre du quartier. Puis aussi, et c’est un régal : la naissance des personnages, comment ils ont fini par devenir ce qu’ils sont (mention spéciale pour Alan, le petit héros qui leur a donné du fil à retordre). On y apprend aussi avec le sourire que les personnages secondaires sont des caricatures de tous les membres de l’équipe du film.
  • Et en Bonus : 8 cartes postales détachables. Qui vont sans aucun doute agrémenter les murs de ma classe.

 

Au-delà de toutes les illustrations et les petits secrets du tournage, c’est également le ton plein d’humour de Patrice Leconte et sa vision de son adaptation qui donnent tout le sel à cet ouvrage.


Un beau-livre que je conseille à tous les amoureux du roman de Jean Teulé, à tous ceux qui aiment le second degré et la caricature (tant dans l’idée que dans le trait) et enfin, à tous ceux qui seront enchantés par le film de Leconte, bien évidemment.


Ma note : 4 b pn1 b pn

 

Et parce que les images parlent parfois plus que les mots, voici quelques photos pour vous en mettre plein les mirettes.

 

Suicides-planche-1.jpg

Suicides-planche-2.jpg


tuvache.jpg

 

IMG_0802.JPG


Et enfin, pour ceux qui seraient passés à côté, la bande-annonce du film :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

éléa 10/10/2012 16:24


J'ai adoré le roman et me réjouis de voir bientôt le film. Le livre sur le film a l'air très bien aussi .. je me laisserai peut être tenter.

Sara 08/10/2012 21:25


J'aime Teulé mais je ne connais pas ce roman mais je vais sans doute tenter le film qui devrait me faire. En tout cas, ce livre sur le film est superbe ! Ca donne envie !  

Jacqueline 04/10/2012 22:07


Vivement ton avis sur le film .....film que je me réjouis de découvrir également .:-)


 

Cajou 04/10/2012 22:29



Je n'arrête pas de lire des billets ASSASSINS :O La critique qui revient le plus, c'est que les moments "chantés" ajoutés au film sont vraiment niais et nuisent à l'atmosphère. Mais je me réjouis
quand même d'y aller !



Elise 03/10/2012 01:06


J'ai vraiment adoré le livre :) et ça fait un sacré bout de temps que le film est annoncé et que je l'attends. Trop hâte de le voir, je vais essayer de convaincre mon homme pour le ciné :p


Chouette art book !

Céline - Qu'importe le flacon... 02/10/2012 17:27


Wouah!  Quel enthousiasme!  Si le film est à la hauteur de l'album, c'est sûr, on va passer un excellent moment! Hâte VRAIMENT de le découvrir!

manie 02/10/2012 11:05


Hello :)


J'avais beaucoup aimé le livre, j'ai très envie d'aller voir le film et, maintenant, à cause de toi lol, j'ai très envie de m'acheter le livre du film :)


Bonne journée,


Manie !

MyaRosa 01/10/2012 20:54


Olala mais tu vas me faire craquer. Il a l'air magnifique ce livre !

argali 01/10/2012 16:43


Je préfère le style des dessins de Domitille Collardey, plus proche de mon imaginaire mais j'ai hâte de voir le film aussi.


 

Liliba 01/10/2012 11:08


rhohohohoh je veux ce livre et il faut que j'aille voir le film !

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs