Comme vous le savez peut-être, j’ai eu un coup de cœur pour le roman « Le Magasin des
Suicides » de Jean Teulé (mon billet ICI). La semaine dernière est sorti en France l’adaptation de Patrice Leconte, et ce sera pour ce mercredi en Belgique. Il va sans dire qu’il me tarde de voir ce film.
Alors, je vous ferai bien évidemment un billet dès que j’aurai eu la chance de le voir, mais en attendant, c'est du "Livre du
film" dont je vous parle. Il s'agit d'un « Beau Livre » ou d'un « Artbook», comme on dit. Évidemment, je ne saurais être 100 % objective (mais qui peut se targuer de
l’être) tant la famille Tuvache est chère à mon cœur
Ce livre est juste un bonheur pour les yeux à chaque page. Et un peu comme quand on regarde un dessin animé de chez Pixar, il faut y revenir à plusieurs reprises, car à chaque fois, on découvre un nouveau détail dans les dessins, un nouveau trait d’humour (noir), une nouvelle pépite. Il y a par exemple une photo d’une affiche de film surplombant un cinéma : « Les Zombrés » de Patrice Leconte. Déjà la parodie est sympathique mais quand on approche ses yeux plus près, on remarque une foultitude de détails comme le nom des acteurs : Josiane Balablanc, Michel Noir, etc. Le souci du détail, je vous le disais !
Alors, certes, 29 euros, c’est un investissement mais il s’agit vraiment d’un très beau livre, sacrément soigné.
Et qu’est-ce qu’on y trouve ?
-
Une préface très drôle de Jean Teulé, qui dit tout le bien qu’il pense du film « Putain ça dépote » et le compare notamment à un « Disney sous acide » (sic) (lol).
-
Des planches inédites.
- L'histoire et les dialogues issus de l’adaptation, acompagnés par de sublimes illustrations. Franchement chapeau à tous les dessinateurs parce que, vraiment, foi de fan du roman, je ne les aurais pas imaginés autrement.
- Les paroles des chansons que Leconte a inventées pour le film. Tout à fait « teulésiennes ». J’ai hâte de voir ce que ça donne en musique !
-
Les coulisses du film, commentés par Patrice Leconte : ma partie préférée du livre !
Vous y découvrirez les croquis des « premiers jets », les dessins préparatoires avec ce qui fut retenu ou ne le fut pas, les photos des lieux réels qui ont servi d’inspiration pour créer cette atmosphère lugubre du quartier. Puis aussi, et c’est un régal : la naissance des personnages, comment ils ont fini par devenir ce qu’ils sont (mention spéciale pour Alan, le petit héros qui leur a donné du fil à retordre). On y apprend aussi avec le sourire que les personnages secondaires sont des caricatures de tous les membres de l’équipe du film.
- Et en Bonus : 8 cartes postales détachables. Qui vont sans aucun doute agrémenter les murs de ma classe.
Au-delà de toutes les illustrations et les petits secrets du tournage, c’est également le ton plein d’humour de Patrice Leconte et sa vision de son adaptation qui donnent tout le sel à cet ouvrage.
Un beau-livre que je conseille à tous les amoureux du roman de Jean Teulé, à tous ceux qui aiment le second degré et la caricature (tant dans l’idée que dans le trait) et enfin, à tous ceux qui seront enchantés par le film de Leconte, bien évidemment.
Ma note :
Et parce que les images parlent parfois plus que les mots, voici quelques photos pour vous en mettre plein les mirettes.
Et enfin, pour ceux qui seraient passés à côté, la bande-annonce du film :
éléa 10/10/2012 16:24
Sara 08/10/2012 21:25
Jacqueline 04/10/2012 22:07
Cajou 04/10/2012 22:29
Elise 03/10/2012 01:06
Céline - Qu'importe le flacon... 02/10/2012 17:27
manie 02/10/2012 11:05
MyaRosa 01/10/2012 20:54
argali 01/10/2012 16:43
Liliba 01/10/2012 11:08