20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 10:56

 

http://cache.20minutes.fr/illustrations/2013/08/24/plus-beau-tous-pays-1398189-616x0.jpg


Une couverture très réussie, un titre qui fait envie, un book trailer mystérieux et un bon pitch : tous les éléments étaient réunis pour que je lise ce roman de la rentrée littéraire, écrit par Grace McCleen.

Résumé : Judith McPherson n’a pas grand-chose dans la vie. Elle vit avec son père au pied des montagnes, dans un pavillon silencieux, plein de reliques poussiéreuses, de souvenirs de sa mère qu’elle n’a jamais connue. Les McPherson vivent sous l’autorité de la sainte Bible : ils appartiennent à une secte, les Frères, qui étudient quotidiennement le texte et effectuent tous les dimanches du porte-à-porte dans les rues environnantes pour avertir de l’imminence de l’Apocalypse. Victime de brimades à l’école, Judith trouve du réconfort dans la création, loin des regards, d’un monde en miniature avec des montagnes de papier mâché et des rivières en film alimentaire, des champs de velours côtelé marron et un miroir pour la mer. Judith l’appelle « Le Plus beau de tous les pays ». Un soir, elle a une idée : peut-être que si elle fait tomber la neige dans le plus beau de tous les pays, il n’y aura pas d’école le lundi. Lorsqu’elle ouvre les rideaux de sa chambre le lendemain, le monde par-delà sa fenêtre est devenu blanc. C’est là que les ennuis commencent….


 

Et si vous regardiez le Book Trailer ? Il est très bien fait et très évocateur de l'ambiance du roman ! (attention, vous risquez de succomber à l tentation héhé http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/lol/lol-16.gif)

 

.

.

 

A cause de son père psychorigide, aveuglé par sa Foi, véritable handicapé de l’affection, et de sa vie réglée toute entière selon les préceptes des « Frères » (Economie, Parcimonie, Silence, Prière, Prédication, lecture quotidienne de la Bible et salade de mesclun cuit http://www.smiley-lol.com/smiley/malade/smaladevert.gif), Judith vit donc complètement recluse, et se sentant ainsi exclue ou différente, se construit son propre monde, sa bouffée d’oxygène, « Le Plus Beau des Pays » http://www.smiley-lol.com/smiley/drague/amour/multiplescoeurs.gif, une maquette géante dans sa chambre, qu’elle construit jour après jour, à l’aide de brics et de brocs. Ce Plus Beau de Tous les Pays est un peu la colonne vertébrale de l’histoire, et c’est une belle idée, très bien exploitée.


Judith est juste adorable, elle déborde d’imagination, elle est pleine  de vie : un vrai rayon de soleil dans ce monde tout à fait austère. Vous ne pourrez que vous attacher à elle car on n’a qu’une seule envie durant ces 400 pages : lui donner l’affection et la tendresse qui lui manquent http://www.smiley-lol.com/smiley/drague/amour/g106.gif.


Le propos religieux, qui est forcément présent dans tout le livre n’est pas pénible, mais plutôt intéressant. Et évidemment inquiétant étant donné qu’il s’agit d’une secte, faisant d’ailleurs fortement penser aux Témoins de Jehovah (du porte à porte pour porter la bonne parole, la fin du monde, le refus du don de sang, …). Quant aux dialogues avec Dieu, ils sont TRES bizarres et très dérangeants. Très très très. Dieu est colérique, manipulateur, autoritaire, méchant et cruel (Judith : « J’ai demandé à Dieu si ma mère était morte par ma faute et Il a répondu que oui »). Alors soit, l’auteure  a un problème avec la religion et règle ses comptes, ou alors (hypothèse la plus plausible selon moi), ce Dieu là n’est qu’une métaphore des Dieux/Gourous des Sectes, les Dieux qui vengent, qui punissent, qui tiennent les fidèles sous leur coupe, dans la peur et la menace. Le fait que l’auteur semble avoir grandi dans ce genre d’environnement extrémiste amène à penser qu’il s’agit donc en effet d’une critique (violente) du monde religieux sectaire.

 

C'est également un roman plein de métaphores et c'est une des raisons qui font que je l'ai tant apprécié. J'ai notamment beaucoup aimé cette métaphore de la Barrière, illustrant parfaitement l'(auto)enfermement des gens vivants dans des Sectes.

 

Des bémols ? Oui, 3. Tout d’abord, j’ai trouvé quelques petites longueurs, mais rien de rédhibitoire car à chaque fois s’ensuivaient des dialogues qui rendaient du rythme au roman. D’autre part, du côté de la relation entre Judith et Dieu, j’ai trouvé que certains dialogues étaient trop complexes (et donc peu plausibles) pour une petite fille de 10 ans (aussi intelligente soit-elle). Ainsi quand je lis « La croyance n’est pas assujettie à la preuve », je hausse un peu du sourcil. Enfin, je ne suis pas vraiment satisfaite de la fin que je trouve … PIF PAF POUF… inachevée


Malgré ces quelques détails, j’ai beaucoup aimé cette lecture, que j'ai trouvée très originale : une petite fille atypique et très attachante, « Le plus beau des pays » extrêmement bien raconté et très visuel, une institutrice salutaire, un poncho magnifique (lol), pas mal d’humour, un vilain méchant garçon qu’on a envie de baffer, etc. Je sais que je m’en souviendrai longtemps. Je suis d’ailleurs ravie que ce soit celle-ci qui me permette d’atteindre mon premier % de cette rentrée littéraire 2013. Merci aux Editions NiL pour la découverte !


Bref, pour moi, une lecture qui vaut le détour.

 

Ma note : 4 b pn



D'autres avis : par ici, les billets « coup de cœur » de Cryssilda, et de Syl, ainsi que celui de Fanny qui a trouvé ce roman magistral . Et pour être complète, voici le billet de Mlle Alice qui n’a pas apprécié cette lecture et vous explique pourquoi.

 

 


http://1000etunepages.files.wordpress.com/2013/09/logorl2013.png

6/6

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Audrey 26/07/2014 11:50

j'apprécie vraiment que tu permettes aux gens d'avoir plusieurs avis, ça donne une ouverture intéressante!

Christie 21/10/2013 16:35


Oh damned ! Je l'avais entre les mains et je l'ai reposé alors qu'il est sur ma liste !

Natiora 21/10/2013 09:24


Je le note car je l'avais repéré et que ton billet me donne envie de le lire, mais tes bémols font que j'attendrai qu'il arrive à la biblio ou qu'il soit dispo en poche.

stephanie plaisir de lire 20/10/2013 18:16


Clédesol avait déjà bien parlé de ce livre, alors si toi aussi tu en remet une couche...va pas falloir passer à côté si je comprends bien. 

Juliah 20/10/2013 13:34


Cette "secte" me fait penser aux communautés darbystes et des Purs qu'on trouve en Haute-Loire. Ce sont plus des Chrétiens extrémistes que des sectes, même si de nombreux aspects s'en
rapprochent. Il n'y a pas vraiment de gourou ni d'obligation de don d'argent, si ce n'est Dieu et les recommandations du texte biliques appliquées rigoureusement (dont ils ont une traduction
spécifique, mais moins tronquée et modifiée que celle des Témoins de Jéhovah). Bref, je vais me pencher de plus près sur ce roman :) Merci Cajou pour ce billet !

Ingrid 20/10/2013 12:42


Il faut absolument que je le lise ! 

krol 20/10/2013 12:36


Ouah ouh ! quel chouette billet ! et qui donne bien envie de découvrir ce roman, malgré les bémols.

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs