Aujourd’hui, je reviens pour vous parler d’un thriller dont j’avais entendu le plus grand bien et qu’on m’avait vanté comme « très
effrayant ». Bon, pour le côté effrayant, je suis un peu restée sur ma faim mais je suis tout même contente d’avoir lu ce roman, de 762 pages (et oui, un pavé!)
Le résumé : Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe, et il se met donc en quête, afin de trouver des réponses. Crimes crapuleux ? Crimes sataniques ? Ou crimes commis des mains même du Diable ? C’est ce que ce roman nous apprendra…
L’histoire est divisée en 5 grands chapitres, chacun consacrés à un personnage-clé de l’intrigue. Et je dois vous avouer que les deux premiers chapitres n’ont pas été très agréables à lire. Ce fut loin d’être une pénitence mais on était bien loin d’un page-turner. Certes, il faut du temps pour mettre en place les personnages et l’intrigue, mais c’est lent, descriptif, réflexif et il y a bien trop de longueurs à mon gout.
Dans ces 300 premières pages, j’ai parfois eu l’impression de me perdre dans ces réflexions psycho-philosopho-religieuses sur le Bien, le Mal, le Diable, la foi, etc. Certes, c’est excessivement bien documenté mais un peu trop à mon gout. En outre, pour ma part, dans ces 2 premiers chapitres, il ne s’agissait pas du tout d’un thriller : d’une part, le lecteur ne ressent aucune angoisse et le suspense n’est pas très prononcé et, d’autre part, puisqu’on suit un policier menant son enquête, on est plutôt en plein polar.
Mais, quand on commence la lecture du 3ème chapitre, le roman devient vraiment thriller et on n’a plus qu’une hâte : tourner les pages afin d’en savoir davantage et, surtout, afin de trouver des explications à ces manifestations diaboliques. A ce sujet, Grangé arrive très bien à faire hésiter son lecteur, continuellement, entre des hypothèses rationnelles ou surnaturelles, et je me suis régalée. Vraiment ! Le roman acquiert là un tout autre rythme et il devient difficile d’interrompre sa lecture, et il en va de même dans les 2 derniers chapitres.
Venons-en à ce que j’ai préféré dans ce
livre, c’est la présence du Diable : le Malin, Lucifer, Belzebuth, Le Prince des Ténèbres, Satan, le Démon… il est
partout sans être nulle part… j’ai beaucoup aimé, autant les informations théoriques, théologiques, philosophiques, etc. que les manifestations concrètes (ou abstraites) dans le livre. Plus
encore, c’est toute la partie concernant les NDE (Near Death Experience) qui m’a passionnée : de nouveau, grand travail de documentation de Grangé et j’ai appris dans ce roman bien plus que ce que j’avais pu en lire
précédemment.
Un dernier mot sur le titre qui, une fois n’est pas coutume (selon moi), est diaboliquement bien choisi. En effet, « Le Serment des Limbes », n’est pas juste un titre qui évoque ou qui résume, c’est vraiment en lui que reposent toutes les clés de l’histoire et j’espère que vous aurez autant d’intérêt et de plaisir que moi à découvrir ce qu'il en est exactement.
Enfin, du côté des bémols, plusieurs rebondissements manquent malheureusement de crédibilité. En effet, le héros arrive toujours à se sortir in extremis de situations périlleuses par un coup de cuiller à pot (le revolver du méchant qui s’enraye juste quand il faut)… et ce manque de vraisemblance m’a parfois embêtée. De plus, j’ai trouvé quelques scènes un peu forcées : créer une éruption volcanique et ses émanations de soufre pour nous faire comprendre que le Diable est partout et que le danger rôde, est-ce bien nécessaire ?
Pour conclure, dans ce roman, il y a plein de rebondissements (peut-être un peu trop ?), tout autant de personnages (peut-être un
peu trop ?), tout un tas de voyages et de pérégrinations (peut-être un peu trop ?) et, pour l’anecdote, énormément d’Audi et de Camel (carrément trop !). Mais je suis tout de même ravie d’avoir découvert cette histoire, passionnante par bien des aspects.
Si vous avez envie de vous retrouver plongé dans une histoire de satanisme, lutte entre le Bien et le Mal, croyances en tout genre,
messes noires, démonologie, possessions, exorcisme, etc. et de découvrir ce qu’il en est de ce Serment des Limbes et des Sans-Lumières, qui sont au cœur de l’intrigue, foncez, ce livre est fait pour vous !
Ma note :
J'ai lu ce roman en Lecture Commune avec Reveline et je vous invite à lire son avis, par ici.
Luna 22/11/2011 17:22
Philippe D 20/11/2011 05:48
Cajou 03/01/2012 02:15
Marc 17/11/2011 11:03
Cajou 20/11/2011 00:16
argali 16/11/2011 17:16
Cajou 20/11/2011 00:19
Lilly 14/11/2011 12:00
Cajou 20/11/2011 00:23
BlackWolf 12/11/2011 23:08
Cajou 20/11/2011 00:24
Philippe D 10/11/2011 21:36
Cajou 20/11/2011 00:25
Jacqueline 10/11/2011 19:16
Cajou 20/11/2011 00:27
Reveline 10/11/2011 17:22
Cajou 20/11/2011 00:29