10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 14:23

 

 

Aujourd’hui, je reviens pour vous parler d’un thriller dont j’avais entendu le plus grand bien et qu’on m’avait vanté comme « très effrayant ». Bon, pour le côté effrayant, je suis un peu restée sur ma faim mais je suis tout même contente d’avoir lu ce roman, de 762 pages (et oui, un pavé!)


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/3/7/9782226176738.jpg

Le résumé : Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe, et il se met donc en quête, afin de trouver des réponses. Crimes crapuleux ? Crimes sataniques ? Ou crimes commis des mains même du Diable ? C’est ce que ce roman nous apprendra…


L’histoire est divisée en 5 grands chapitres, chacun consacrés à un personnage-clé de l’intrigue. Et je dois vous avouer que les deux premiers chapitres n’ont pas été très agréables à lire. Ce fut loin d’être une pénitence mais on était bien loin d’un page-turner. Certes, il faut du temps pour mettre en place les personnages et l’intrigue, mais c’est lent, descriptif, réflexif et il y a bien trop de longueurs à mon gout.


Dans ces 300 premières pages, j’ai parfois eu l’impression de me perdre dans ces réflexions psycho-philosopho-religieuses sur le Bien, le Mal, le Diable, la foi, etc. Certes, c’est excessivement bien documenté mais un peu trop à mon gout. En outre, pour ma part, dans ces 2 premiers chapitres, il ne s’agissait pas du tout d’un thriller : d’une part, le lecteur ne ressent aucune angoisse et le suspense n’est pas très prononcé et, d’autre part, puisqu’on suit un policier menant son enquête, on est plutôt en plein polar.


Mais, quand on commence la lecture du 3ème chapitre, le roman devient vraiment thriller et on n’a plus qu’une hâte : tourner les pages afin d’en savoir davantage et, surtout, afin de  trouver des explications à ces manifestations diaboliques. A ce sujet, Grangé arrive très bien à faire hésiter son lecteur, continuellement, entre des hypothèses rationnelles ou surnaturelles, et je me suis régalée. Vraiment ! Le roman acquiert là un tout autre rythme et il devient difficile d’interrompre sa lecture, et il en va de même dans les 2 derniers chapitres.


Venons-en à ce que j’ai préféré dans ce livre, c’est la présence du Diable : le Malin, Lucifer, Belzebuth, Le Prince des Ténèbres, Satan, le Démon… il est partout sans être nulle part… j’ai beaucoup aimé, autant les informations théoriques, théologiques, philosophiques, etc. que les manifestations concrètes (ou abstraites) dans le livre. Plus encore, c’est toute la partie concernant les NDE (Near Death Experience) qui m’a passionnée : de nouveau, grand travail de documentation de Grangé et j’ai appris dans ce roman bien plus que ce que j’avais pu en lire précédemment.


Un dernier mot sur le titre qui, une fois n’est pas coutume (selon moi), est diaboliquement bien choisi. En effet, « Le Serment des Limbes », n’est pas juste un titre qui évoque ou qui résume, c’est vraiment en lui que reposent toutes les clés de l’histoire et j’espère que vous aurez autant d’intérêt et de plaisir que moi à découvrir ce qu'il en est exactement.


Enfin, du côté des bémols, plusieurs rebondissements manquent malheureusement de crédibilité. En effet, le héros arrive toujours à se sortir in extremis de situations périlleuses par un coup de cuiller à pot (le revolver du méchant qui s’enraye juste quand il faut)… et ce manque de vraisemblance m’a parfois embêtée. De plus, j’ai trouvé quelques scènes un peu forcées : créer une éruption volcanique et ses émanations de soufre pour nous faire comprendre que le Diable est partout et que le danger rôde, est-ce bien nécessaire ?


Pour conclure, dans ce roman, il y a plein de rebondissements (peut-être un peu trop ?), tout autant de personnages (peut-être un peu trop ?), tout un tas de voyages et de pérégrinations (peut-être un peu trop ?) et, pour l’anecdote, énormément d’Audi et de Camel (carrément trop !). Mais je suis tout de même ravie d’avoir découvert cette histoire, passionnante par bien des aspects.


Si vous avez envie de vous retrouver plongé dans une histoire de satanisme, lutte entre le Bien et le Mal, croyances en tout genre, messes noires, démonologie, possessions, exorcisme, etc. et de découvrir ce qu’il en est de ce Serment des Limbes et des Sans-Lumières, qui sont au cœur de l’intrigue, foncez, ce livre est fait pour vous !

 

Ma note : 3 b pn1 b pn

 

 

J'ai lu ce roman en Lecture Commune avec Reveline et je vous invite à lire son avis, par ici.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 22/11/2011 17:22


Une très bonne découverte !
J'ai adoré cette ambiance mystique où le réel est totalement mélangé à l'irréel sans qu'on sache réellement où se trouve la frontière...

Philippe D 20/11/2011 05:48


Si je ne me trompe, j'ai lu "Les rivières pourpres" et "Le concile de Pierre". J'ai beaucoup aimé. Par contre, je n'ai pas aimé du tout le film tiré du premier.


J'en lirai d'autres, c'est sûr, mais, pour le moment, ma PAL est vraiment trop importante. Dès qu'elle diminue un peu, ma soeur en rajoute ou j'ai un coup de coeur dans une librairie!


Bon dimanche.

Cajou 03/01/2012 02:15



Héhé les PAl trop importantes..; je connais... combien mesure la tienne ?


Pour le Grangé, je pense qu'il a de meilleurs itres que celui-ci si j'en crois les divers avis... Le vol des Cigogne ou Les Rivières Pourpres ont de très bonnes critiques :)



Marc 17/11/2011 11:03



Je suis justement en train de lire Le Concile de Pierre, que j'aime beaucoup! Je crois donc que je vais me plonger dans les autres romans de cet auteur!



Cajou 20/11/2011 00:16



J'ai ce roman dans ma PAL et ce sera donc mon prochain Grangé. Je compte en lire au moins 1 ou 2 du même auteur pour pouvoir me faire un avis global sur lui :)


Merci pour ta visite et n'hésite pas à venir me mettre un lien vers ton billet quand tu l'auras écrit, ça m'intéresse vraiment d'avoir un avis sur ce "Concile de Pierre"


Merci pour ta visite ^^



argali 16/11/2011 17:16



Tu as passé le tag précédent (et c'est ton droit) accepteras-tu celui-ci ? Je tague pour le "tag bibliothèques". Voir les questions chez moi.



Cajou 20/11/2011 00:19



EN effet, je me rappelle avoir été tag(g?)uée mais j'ai complètement oublié ! Je viens de lire le tag en question sur son blog que je trouve très intéressant et donc j'y répondrai dans quelques
temps (le temps de ranger mes livres en fait =D)


Bisous



Lilly 14/11/2011 12:00



Dans l'ensemble ton avis est plus positif que je le pensais. Ce livre me fait pensé au "club Dumas" et à "Da Vinci Code" pour le côté démonologie...



Cajou 20/11/2011 00:23



En effet, même si je n'ai pas lu le "Da Vinci Code" (il faudrait d'ailleurs que je m'y mette un jour!), je me suis dit que ce Grangé ressemblait un peu à ce que j'avais entendu du Brown !


Quant à mon avis, même si ce livre ne fut pas à la hauteur de mes attentes, on ne peut lui enlever ses nombreuses qualités !


Merci pour ta visite ^^



BlackWolf 12/11/2011 23:08



C'est pas le meilleur Grangé mais je l'ai trouvé vraiment bon. Après c'est sûre tout n'est pas parfait. En tout cas content qu'il t'ait plu.



Cajou 20/11/2011 00:24



Si ce n'est pas le meilleur, je veux bien que tu me donnes le titre de ton préféré afin que je l'ajoute à ma PAL !


(de préférence un Grangé qui ne ressemble pas à un Murakami, si possible :p)


Merci pour ta visite ^^



Philippe D 10/11/2011 21:36



J'ai lu 2 Grangé que j'ai aimé. J'en lirai d'autres mais celui-ci est vraiment trop gros pour le moment. Je n'ai pas suffisamment de temps pour lire.


Passe une bonne soirée.



Cajou 20/11/2011 00:25



Bonsoir Philippe ^^


Quels titres as-tu lu ? Tu les as aimés ? Adorés ?


Et en effet, celui-ci est plutôt un pavé mais ça se lit quand même vite dès que l'intrigue décolle !


A bientôt ^^



Jacqueline 10/11/2011 19:16



Comme toujours, un vrai plaisir de te lire !


Ce roman ne me tente guère au vu de tes "bémols" .... Il fera "son chemin" sans moi ! :-)


 



Cajou 20/11/2011 00:27



Merci Jacqueline :)


J'ai encore des dizaines de thrillers dans ma PAL donc je suis sûre que tôt ou tard, un autre titre te fera de l'oeil plus que celui-ci... De toute façon, même si globalement il m'a plu dans
l'ensemble, ce n'est tout de même pas un roman que je conseillerais... il nécessite quand même un grand nombre d'heures de lecture pour un thriller/polar juste "bien" (selon moi en tout cas).


Bisous ^^



Reveline 10/11/2011 17:22



Une critique superbement rédigée et argumentée comme toujours. Je te rejoins sur tous les points que tu cites. J'ai adoré en découvrir davantage sur les NDE moi aussi et tout comme toi j'ai noté
le manque de crédibilité mais bon les trois derniers chapitres m'ont tenus en haleine et la fin m'a bien eue. 


Bisous ! 



Cajou 20/11/2011 00:29



Oui je trouve qu'on a eu globalement le même ressenti sur ce livre et j'en suis d'ailleurs ravie, car sans cette Lecture Commune, je me serais de nouveau trouvée un peu seule au milieu de tous
ces lecteurs qui le qualifient de "roman palpitant et terrifiant d'un bout à l'autre"...


Bisous aussi !


PS : on se programme une autre LC en janvier ? (je vais comparer nos gigantesques PAL pour trouver les points communs :p)



Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs