7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 21:11

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv72435664.jpg

 

Ce jeudi 10 mai sort, chez Nathan, un nouveau roman de John Green intitulé « Le théorème des Katherine ». Un auteur que je ne connaissais pas mais qui est visiblement assez connu, notamment pour son « Qui es-tu Alaska ? ».


Alors, en quelques mots, pour les pressé(e)s : c’est frais, c’est drôle, c’est léger… une jolie petite lecture détente.


Pour Colin Singleton, jeune homme surdoué, la femme idéale s'appelle Katherine. Depuis son enfance, il est sorti avec 19 Katherine… et il s'est fait larguer à chaque fois. Lorsque sa 19ème Katherine le quitte, il part noyer son chagrin dans un voyage sur la route avec son ami Hassan. Alors qu’il élabore une formule mathématique pour prédire la date de rupture avec sa prochaine Katherine, une rencontre va remettre en cause son idéologie de l’amour. Et si l’amour ne respectait pas le théorème des Katherine ?


Alors qu’est-ce qui m’a plu dans ce roman ?


Tout d’abord, de nombreux thèmes intéressants : les enfants à haut potentiel (je crois que c’est comme cela que l’on dit maintenant, parce qu’on ne peut plus dire « surdoué » ce qui est has been), les premières amours, les relations familiales, et surtout, l’amitié. Quant au côté « équations mathématiques, démonstration, théorème », héhé, ça m’a fait rire de me rendre compte (une fois de plus http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/0003.gif) que je n’étais pas douée http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/roule-yeux.gif pour lire des graphiques, des formules et autres bizarreries en tout genre (je vous rassure, on est loin du traité de mathématiques, c’est juste un aspect assez drôle -et intéressant aussi d’ailleurs- de l’histoire).


Un autre aspect qui m’a totalement séduite : la multitude de notes de bas de page, dans lesquelles le narrateur s’adresse à nous, afin de nous éclairer, de nous donner plus de détails, souvent sur un ton très drôle http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/icon_biggrin.gif. C’est vraiment très réussi et ça donne une touche de peps en plus, à une histoire qui n’en manque pas.


Ensuite, des personnages tout à fait sympathiques. En effet, j’ai pris plaisir à voir évoluer sous mes yeux l’amitié du héros, Colin, avec son meilleur ami Hassan, qui est vraiment le « good guy », l’ami fidèle, drôle, et tellement gentil (et plein de bourrelets craquants http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0011.gif). Puis, il est tout aussi plaisant de découvrir la vie de Colin, son enfance et la découverte de ses capacités hors normes, ses premières Katherine… les flash-backs amènent vraiment une épaisseur supplémentaire au héros.


En outre, une fois n’est pas coutume, je tiens à souligner le travail de la traductrice. Vraiment, chapeau bas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect-chapeau.gif. En effet, le héros, Colin, est passionné par les anagrammes et il passe son temps à en trouver par dizaine. Il excelle dans ce domaine mais il n’est pas le seul ! En effet, j’ai été vraiment impressionnée par le temps qu’a du consacrer Catherine Gibert (bah oui, citons-la !) à trouver des anagrammes en français, qui puissent s’intégrer dans le contexte !


Je dirais enfin que cette lecture jeunesse ne souffre pas du « trop simple, trop gniangnian, trop téléphoné,  etc. », ce qui m’a vraiment permis de l’apprécier sans avoir l’impression d’être prise pour une attardée.

 

Bref, une petite lecture que je ne regrette pas.

 

Ma note : 4 b pn


 

Et pour d'autres avis : MyaRosa qui a été charmée par les mêmes aspects que moi, et ApertoLibro qui est plus mitigée.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Paradiseandco 05/11/2012 19:09


Coucou


Voilà je poste mon avis sur ce livre, je t'ai cité et mis en lien


Bonne soirée

Paradiseandco 22/10/2012 08:35


Coucou.


J'avais déjà commenté ton blog il y a longtemps, avec un autre compte (puisque j'ai un blog sur le nail art). Comme je viens d'ouvrir mon blog littéraire je commente avec ce compte-ci :)


Je viens de finir cette lecture, je suis vraiment moins enthousiaste que toi.


Je mettrai un lien vers ton article quand je poste ma chronique

Cassandre 10/07/2012 12:05


J'ai adoré ce livre de John Green. Qui es-tu Alaska ? est un coup de coeur pour moi. John Green a un véritable talent pour dépeindre les adolescents. Je trouve ses histoires très réalistes. Je te
conseille également Will & Will :-)

Cajou 10/07/2012 12:29



Quand j'aurai lu "Qui es tu Alaska", je pense que je me laisserai tenter par Will&Will dont j'entends aussi le plus grand bien ^^



Emily 20/05/2012 00:05


J'ai lu deux autres romans de cet auteur, de qualité inégale : j'en ai adoré un, et l'autre m'a laissée indifférente. Je suis donc curieuse de découvrir celui-ci, surtout que tu m'as vraiment
donné envie de le lire.

Stephie 14/05/2012 07:06


Il est dans ma PAL, je verrai et repasserai te donner mon avis ;)

bazardameloche 14/05/2012 06:55


Un livre qui m'a l'air fort original, ça me donne envie de le lire :P

Belledenuit 10/05/2012 15:39


Je l'ai reçu aujourd'hui. Il me tarde de le découvrir à mon tour

Cha' 09/05/2012 13:26


Haa tu m'as complètement convaincue :D Dommage qu'il t'ait fallu un peu de temps pour rentrer dedans, mais le résultat est là, chouette :)


Une bonne traduction, aaah y a que ça de vrai :D Je vais peut-être essayer de le trouver en anglais aussi pour me faire ma petite comparaison et voir ce que ça donne. Et les notes en bas de page
ont l'air d'apporter un vrai plus, j'arrive pas trop à m'imaginer, mais ça me tente bien !


Bisous Cajou et merci pour ton avis :)

calypso 08/05/2012 08:53


J'avoue, j'ai trouvé l'humour un peu lourd à force. Ce n'est pas une lecture déplaisante en tout cas.

Joanna 08/05/2012 08:24


Ce livre ne me tentait pas, mais alors pas du tout, en plus je ne sais pas la couverture ne m'attire pas! Mais bon vu ton avis, si on me le prête ou qu'il est à la biblio j'y jetterais un oeil.


Bisous

Freelfe 08/05/2012 07:22


Comment dire... Tu me tentes beaucoup là !!! Mais je n'aime pas l'auteur...

stephanie-plaisir de lire 07/05/2012 23:56


malgré ton avis très positif, je ne sais pas pourquoi mais je n'accroche pas vraiment au sujet. 

Elise 07/05/2012 23:36


Voilà qui me donne encore plus envie de le lire chère Cajou :)

MyaRosa 07/05/2012 23:20


Je suis contente que ce livre t'ait plu. C'est amusant qu'on ait souligné les mêmes points. Je n'ai pas arrêté d'imaginer le temps qu'à dû passer la traductrice sur ce livre. Un chouette moment
de lecture. Je te conseille également "Qui es-tu Alaska ?" qui m'a beaucoup plu. Bisous Cajou


PS : Je ne sais pas si tu as vu mais j'ai pris quelques photos de mes dernières acquisitions. Je me permets de te le dire car je sais que tu aimes bien ces articles. Je n'ai pas été très
raisonnable ces derniers temps... Bisous

acsylé 07/05/2012 22:43


oh! j'adore tu m'as vraiment donné envie de me plonger dans cette petite lecture! en tout cas je suis contente qu'il t'ait plu ^^

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs