16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 20:21

 

 

 

 

 

Résumé : Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivé. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal...

 

 

Aujourd’hui est sorti en librairie « Les Apparences », le troisième roman de Gillian Flynn, aux Éditions Sonatine : un thriller de presque 600 pages, lu entièrement durant la journée d’hier tant il est efficace !

 

Alors, je ne sais pas si c’est voulu par l’auteur et s’il en sera de même pour les autres lecteurs, mais j’ai très vite eu ma conviction (qui s’est révélée exacte)  sur le coupable, mais cela n’a en rien gâché mon plaisir et mon besoin de tourner les pages de plus en plus vite pour découvrir le « pourquoi », et surtout le « comment », puisque j’avais déjà le « qui ».

 

Le grand talent de Gillian Flynn tient notamment à son choix de narration. Elle nous offre tour à tour les points de vue de chacun des époux : Nick qui voit l’étau des suspicions se refermer petit à petit, mais implacablement, autour de lui, dans une écriture qui m'a semblée très masculine. Les autres chapitres nous donnent le point de vue d’Amy, à travers des extraits de son journal intime, dans un ton beaucoup plus féminin, que j’ai trouvé très moderne, drôle, vivant, … un ton très « bloguesque » dirais-je même.

 

Et durant toute la lecture de la première partie du roman (300 pages), le lecteur ne sait plus que penser tant les 2 époux narrent leur vécu de façon diamétralement opposée. Tantôt Nick a l’air d’un vrai connard, et tantôt d’un homme très malheureux ; et de l’autre côté, tantôt c’est Amy la garce et tantôt on se prend de pitié pour cette pauvre femme injustement bafouée. Et on ne sait plus vraiment qui est le plus à blâmer... On comprend juste combien cette union est devenue toxique ! Et Gillian Flynn est machiavélique, tout comme son histoire, car à chaque fois que l’on termine un chapitre, il faut patienter durant la lecture du suivant pour retrouver le point de vue que l’on attendait.

 

En plus du suspense lié à la disparation de l’épouse – avec adrénaline, stress, impatience, comme dans tous les thrillers-, j’ai également été très réceptive à lhumour piquant et mordant, aux sarcasmes, à l’espièglerie (parfois diabolique) et au cynisme que l’on trouve entre ces pages, qui est un vrai régal et qui m’a parfois fait rire alors que la situation était des plus tendues et ne s’y prêtait absolument pas.

 

Enfin, un mot des personnages : en refermant le livre, après avoir fait tant de suppositions sur les uns et les autres, je me suis juste dit « Quelle bande de barjots ! », tous autant qu’ils sont.

 

Bref, je sens qu’Amy et Nick vont, malgré eux, en régaler plus d’un parmi les amateurs de suspense et d'esprits tordus !

 

 

Ma note :

 

 

 

Ce billet est également le premier de mon Challenge « 1% rentrée littéraire », organisé par Sophie Hérisson et Mimipinson, et qui consiste donc à lire 1% des livres qui vont paraître en aout et septembre à l’occasion de cette rentrée littéraire « cru 2012 » (646 romans), ce qui me fait donc 7 romans à lire, au minimum !

 

logochallenge3.png

Partager cet article

Repost 0

commentaires

omnitech guides 26/11/2014 12:42

I have always loved the works of Gillian Flynn. I was excited about the fact that his book “Appearances” is going to be released soon. I am so happy to find the details about Gillian’s new work and thanks for sharing the summary of the book “Appearances”.

lantzsner 30/08/2012 20:26


je suis en train de lire ce super bouquin ! j'adore, j'adhère complètement, mais j'aimerai lire ses précédents livres, par contre je ne les trouve pas en numérique, si quelqu'un peut m'aider
......;

C'era una volta 28/08/2012 16:59


Après "Les lieux sombres" dont j'ai lu des avis très positifs, ton billet (ainsi que celui de Reveline) me donnent vraiment envie de me plonger dans les thrillers de Flynn. J'ajoute celui-ci
aussi dans ma wish-list.

c'era una volta 03/10/2014 07:21

je reviens sur ton article, parce que j'ai terminé ce livre il y a quelques jours (2ans après ^^)
Gros débat parmi mes amies au sujet des personnages : il y a qui s'apitoie sur le mari, il y a qui pense que c'est un c... et donne raison au comportement d'Amy et moi dans tout ça, je me dis comme toi que l'un et l'autre sont pitoyables (la palme à Mme quand même). En tout cas, G.Flynn manie avec brio le jeu et quel machiavélisme. Terrible! ^^

Noukette 23/08/2012 23:45


J'ai vraiment très envie de découvrir cet auteur, ce roman là me tente bien plus que le précédent d'ailleurs !!

stephanie plaisir de lire 23/08/2012 19:51


tu en as de la chance de tomber sur de bons thrillers ces derniers temps et tu as le don pour tenter...mais dis donc tu n'aurais pas du Mya's gêne-tentateur en toi ? 

Natiora 19/08/2012 14:33


Ah la la, ça donne envie ! 

Stephie 19/08/2012 02:11


Ce roman est génial, l'auteur confirme son talent

Petite Fleur 17/08/2012 21:43


J'avais vraiment bien apprécié son précédent, "Les lieux sombres", alors celui ci, je le note !

Mélo 17/08/2012 21:17

Je ne lis pas ton avis entièrement car ça fait un moment que je l'ai repéré et que je compte le lire ;) D'ailleurs je l'achèterais peut-être en numérique s'ils le font ! ^^

Mélo 17/08/2012 21:16

Je ne lis pas ton avis entièrement car ça fait un moment que je l'ai repéré et que je compte le lire ;) D'ailleurs je l'achèterais peut-être en numérique s'ils le font ! ^^

enna 17/08/2012 14:37


J'avais beaucoup aimé "Les lieux sombres" alors ce que tu en dis ne peux que me faire envie : noté!

herisson08 17/08/2012 13:23


J'aime ces pages turner qu'on ne peut plus poser! je note!

Cess 17/08/2012 09:44


Aussi vu chez Stephie, me laisserai peut-être tentée !

Leiloona 17/08/2012 09:26


Tu es la deuxième à m'en dire du bien, je note, je note ! :)

Charabistouilles 16/08/2012 22:02


Hé bin Cajou, tu lis tu lis ! Et tu chroniques plus vite que ton ombre ! Ca fait 3 livres que j'ajoute à ma wish à cause de toi, alors que le résumé me dit bof et que ce n'est pas trop mon
genre... Fortiche ! Passe de bonnes vacances et continue à bien lire :)

Ingrid Fasquelle 16/08/2012 21:51


Je l'ai acheté ce matin ! ;)

Jade 20/04/2016 10:05

Je l'ai lu et j'ai adoré aussi. Le film est tres bien realisé aussi, j'ai autant apprecié les 2.
J'aime beaucoup ton blog, je trouve tes avis très pertinants et ta plume est agréable :) tes coups de coeur et les livres que tu as adoré m'inspirent pour mes prochains achats-emprunts-vols ( hihi je blague ).

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs