31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 21:54

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv18651172.gif

 

Résumé : Eric Moore a toutes les raisons apparentes d'être heureux : propriétaire d'un magasin de photos et d'une jolie maison dans une petite ville sans problème, il mène une vie de famille épanouie auprès de sa femme Meredith et de son fils Keith, un adolescent de 15 ans. Cet équilibre parfait va pourtant voler en éclats... Un soir comme les autres, ses voisins demandent à Keith de garder Amy, leur fille de 8 ans, mais le lendemain, Amy est introuvable. Très vite, l'attention de la police se porte sur Keith et ce dernier, mal dans sa peau, se défend maladroitement. Du jour au lendemain, Eric devient l'un de ces parents qu'il a vus, à la télévision, proclamer leur foi dans l'innocence de leur enfant. Alors que l'enquête de la police se recentre autour de Keith, Eric doit lui trouver un avocat et le protéger contre les soupçons croissants de la Communauté. Mais est-il tout à fait sûr de l'innocence de son fils ?

 

 

 Voici un vrai (et bon) roman psychologique où le soupçon est au cœur de l’intrigue. Un petit peu à la Docteur House (mais en carrément moins relax), le héros en arrive à la conclusion que « Tout le monde ment » et s’installent alors le mystère, le doute,... la suspicion, jusqu’à en devenir maladive… et dévastatrice. Une suspicion qui grignote petit à petit sa vie. De l’acide puissance 10  qui ronge son quotidien.


Thomas H. Cook écrit avec talent, et les interventions du narrateur, après les événements dramatiques, amènent une intensité de plus à la narration, au stress qui monte, et surtout à cette envie irrépressible que l’on a de savoir si la petite Amy est toujours en vie et ce qui a bien pu lui arriver.


Pas de tripes, de boyaux, de sang, et pas vraiment d’enquête non plus. Plus qu’un roman à suspense, c’est un roman à tension. Et si les débuts sont assez lents, à l’image de la vie paisible qu’ils coulent tous les 4, très vite, j’ai ressenti un malaise qui me serrait le ventre et je tournais les pages de plus en plus vite, en espérant comprendre le Comment ? Le Pourquoi ? Et surtout, le Qui ?


J’ai néanmoins trouvé la fin très rapidement amenée (voire expédiée), avec un goût de trop peu qui l’a fait perdre en intensité. Mais en même temps, que dire de plus ?


Bref, j’ai apprécié cette lecture où un événement dramatique va faire, petit à petit, tomber cette petite famille bien sous tous rapports dans un gouffre sans fond.



Ma note :  3 b pn1 b pn


 

C’est Black Novel qui m’avait donné envie de découvrir cet auteur, et ce roman en particulier, qu’il qualifiait de chef d’œuvre. Je vous dirai que pour moi, ce n’en est pas un, mais tout de même un roman psychologique très bien mené ! Je lirai avec plaisir les 2 autres romans que j’ai de l’auteur, « Mémoire assassine » ainsi que « Au lieu-dit Noir Étang » paru tout récemment.

Et par ici, le joli billet "coup de coeur" de Bambi-Slaughter pour ce roman.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 13/03/2014 08:42

Comme toi, j'ai passé un excellent moment avec ce roman : c'est vraiment une très très bonne découverte !

Sophie 25/09/2012 19:42


j'ai beaucoup aimé également (y compris la fin!), cet auteur a décidément bien du talent!

jerome 01/08/2012 12:13


PAs le genre d'ouvrage que j'apprécie mais ton billet parviendrait presque à me faire changer d'avis^^

bambi_slaughter 01/08/2012 09:54


Merci pour le lien. :) Je pense peut-être que j'aurais moins aimé ce livre s'il ne m'avait pas touchée personnellement. En attendant, j'ai 2 autres livres de cet auteur dans ma PAL, on verra si
le succès est aussi au RDV. :)

Pierre FAVEROLLE 01/08/2012 09:53


Salut Cajou, merci du retrolien. Très bel article pour un roman qui m'a bouleversé. Thomas Cook est pour moi un de mes auteurs récents favoris. Les 2 autres romans que tu cites sont à mon gout
aussi bons. Amitiés

Jacqueline 01/08/2012 09:29


J'ai lu ce roman d'une traite tant il m'a tenue en haleine ...... Un bon suspense psychologique !:-)

Ys 01/08/2012 07:44


Je ne l'ai pas lu celui-là mais il est très tentant.

MyaRosa 01/08/2012 00:20


J'ai vraiment adoré ce roman. Je n'ai pas pu le lâcher avant la fin et je l'ai lu d'une traite. J'aime beaucoup Thomas H. Cook et je compte bien lire tous ses romans (même s'il y en a beaucoup).
Je commence à avoir une petite collection. :D Je pense que je relirai celui-ci.

Antonin ATGER (Amanalat) 31/07/2012 23:20


Enfin un vrai roman PSYCHOLOGIQUE, ou ce sentiment est au coeur de l'intrigue! Bravo cajou, vous m'avez donné envie de m'y plonger !


Amanalat

stephanie plaisir de lire 31/07/2012 23:19


jamais lu quoi que ce soit de cet auteur. Ton avis me donne envie mais la lenteur que tu évoques me refroidit un peu. Bon en même temps, il n'est pas bien gros, alors à voir car j'aime autant le
gore que le supens psychologique qui est souvent bien plus stressant que le sanglant. 

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs