21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 18:58

 

« Les Foulards Rouges » est une saga à mi-chemin entre Steampunk, SF, Western, Uchronie et Dystopie, écrite par une jeune (et talentueuse) auteure, Cécile Duquenne. Ce 19 février 2014 sont sortis les deux premiers épisodes, « Lady Bang & The Jack » et « Six Feet Under » dans la nouvelle collection numérique de Bragelonne, « Snark ». Il faudra (malheureusement) attendre le 19 mars pour l'épisode 3, et le 16 avril pour le suivant. Toutes les infos par ICI.

 

   http://ressources.bragelonne.fr/img/livres/2014-02/1402-foulards_org.jpg   http://ressources.bragelonne.fr/img/livres/2014-02/1402-foulards2_org.jpg

 

 


Résumé de l’épisode 1 « Lady Bang and the Jack » : Plongez avec Lara dans l’enfer de Bagne, planète-prison où le danger se cache partout, au cœur de chacun de ses sinistres habitants, et même derrière chaque goutte d’eau, chaque ressource naturelle de cette terre irradiée. Sur Bagne, Lara traverse les étendues désertiques pour remplir ses contrats et ses missions. Car Lara est une Foulard Rouge, appelée à faire régner la loi à grand renfort de balles. Et sur cette planète-prison où les deux-tiers de la population sont des hommes, anciens violeurs ou psychopathes, c’est une vraie chance pour une jeune femme comme elle de ne pas avoir fini dans un bordel. En plus, elle fait son boulot plutôt bien – on la surnomme même Lady Bang. Mais Lara n’a pas obtenu ce job par hasard – tout comme elle n’a pas atterri dans cet enfer par hasard. Elle doit tout ça à quelqu’un en particulier, quelqu’un à qui elle en veut profondément... et qui, pourtant, a peut-être quelque chose de nouveau à lui offrir, une chose qui n’a pas de prix... Et pour ne pas risquer de spoiler, si vous voulez lire le résumé de l’épisode 2 « Six Feet Under », c’est par ICI


 

Et en un mot, pour les plus pressé(e)s : une réussite ! La couverture était bien plus que prometteuse (bravo au graphiste, et au modèle, quelle merveille), le résumé était alléchant et laissez-moi vous dire que le voyage aux côtés de Lara fut des plus agréables (raison pour laquelle j'ai directement enchaîné sur le second épisode).

 

Grâce à l'écriture de Cécile Duquenne, à son choix de mots à grande puissance évocatrice, et à l'invention de néologismes très "évadogènes" (bon, moi je suis nulle pour les néologismes, je voulais juste de nouveau insister sur la capacité de dépaysement), j'ai pris un aller simple pour Bagne, et j'ai vu défiler devant mes yeux un véritable film.

 

Lara, mieux connue sous le surnom (tellement bien trouvé) de Lady Bang, est une femme forte. Une solitaire qui déteste être redevable aux hommes. Elle a la chance d'être une Foulard Rouge, sorte de milice-mercenaire, chargée de rendre une justice expéditive sous les ordres de l'impitoyable Capitan. Sur Bagne, c'est Marche ou Crève, et elle est assurément du côté des battants, elle n'a pas froid aux yeux et a la gachette facile car à la moindre faiblesse, on risque d'être violée, torturée ou tuée (et pas nécessairement dans cet ordre) sur cette planète-prison remplie de sales types. Puis elle a un sacré esprit de répartie juste comme j'aime.

 

- Sacrée réputation, entama-t-il, avec un demi-sourire provocateur. Respectée par Le Capitan, et sans coucher avec lui ! Vous avez duêtre convaincante.

-Abrégez : sujet, verbe, complément.

 

Dans ces 2 premiers épisodes, on apprend donc à connaître Lady Bang, mais aussi son unique compagnon de voyage, Will, un personnage aussi surprenant qu'amusant (j'espère qu'on le verra un peu plus dans la suite!) ou encore l'adorable petite blondinette Claudia, pleine de candeur malgré son état de prostituée. Puis il y a surtout celui qui se dessine comme le futur héros, viril, séduisant et mystérieux, Renaud, notamment en charge des Foulards Roses, les bordels de Bagne.

 

J'ai tout particulièrement aimé les descriptions de cet univers (rétro)futuriste, rempli de progrès technologiques ou d'objets au charme désuet, comme le motoride et ses suspenseurs cuivrés anti-grav, son précieux Hubb en suspension qui lui sert de maison, ses deux fidèles colts Bisley ou encore ses lunettes de conduite. Le tout est très visuel, et on en arrive à sentir l'odeur de la poudre, du cuir et de la sueur, à ressentir l'atmosphère étouffante du désert ou encore à entendre ces silences pesants qui précèdent les affrontements.

 

Je ne dirai rien sur la trame de l'épisode 2 pour vous préserver la découverte, mais sachez juste que j'ai beaucoup apprécié la cohabitation forcée et ce petit jeu savoureux du chat et de la souris auquel se livrent les héros, parfois complices, mais la plupart du temps comme chien et chat.

 

Je suis vraiment triste de devoir abandonner Lady Bang sur cette planète hostile (quel euphémisme!) jusqu'au mois de mars... Et je vous avoue que je serais prête à payer (très) cher pour avoir sous la main la suite de ces aventures, car le dépaysement fut total en ce qui me concerne !

 

Le petit + ? Le premier épisode est disponible en téléchargement gratuit, et le second ne coute qu'1.99 euros !

 

Ma note : 4 b pn

 

D'autres avis aussi positifs que le mien ICI et ICI.

 

 

  http://ressources.bragelonne.fr/img/livres/2014-02/1402-foulards_3.jpg http://ressources.bragelonne.fr/img/livres/2014-02/1402-foulards2_3.jpg http://ressources.bragelonne.fr/img/livres/2014-03/1403-foulards3_3.jpg http://ressources.bragelonne.fr/img/livres/2014-04/1404-foulards4_3.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cristy 20/07/2014 10:33

Si le premier tome est toujours disponible en gratuit, cela ne coûte rien d'essayer et de continuer si je suis conquise :D

Cajou 20/07/2014 11:42

Je pense qu'il est toujours gratuit oui ! Et le premier fait partie de mes préférés <3 <3

stephanie plaisir de lire 24/02/2014 21:00


merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout !!!

Azariel 24/02/2014 14:54


Et bien, voilà qui me donne encore plus envie de découvrir cette saga ! Déjà avec les couvertures on a très envie d'en savoir plus, mais si l'histoire suit, c'est encore mieux :) Merci pour cette
découverte que je ne connaissais absolument pas :)

Solenn 24/02/2014 09:52


Ca me tente bien, je viens de télécharger le premier épisode!

Belledenuit 22/02/2014 10:57


J'avais hésité à le télécharger. Je vais peut-être réparer ça

Laure 22/02/2014 09:18


J'ai le premier tome dans ma EPAL, tu m'as donne envie de le lire. Je termine "Fractures" et je le lis.

Frankie 22/02/2014 09:01


J'avais déjà remarqué les jolies couvertures et si en plus les 2 premiers tomes sont presque donnés et que tu as aimé, faut que je l'achète ! :)

Jacqueline 21/02/2014 20:37


Même si j'ai lu ton billet avec plaisir, je ne tenterai pas cette lecture ... Je pressens ce n'est pas "pour moi " ...:-)

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs