4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 09:00

 

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un tout petit livre que je viens de lire en moins de 2 heures : « Les tribulations d’une caissière » d’Anna Sam. Cette auteure, bardée d’un diplôme de littérature, a travaillé pendant 8 ans en tant qu’« hôtesse de caisse » dans une grande surface. Après ses heures de travail, elle a décidé de tenir un blog pour raconter son quotidien de façon un peu décalée. Et après avoir été remarquée par la presse, elle a publié ses textes, qui se retrouvent aujourd’hui sur les écrans de nos cinémas. Quelle belle aventure !


Les avis sont très positifs sur ce livre et je ne dérogerai pas vraiment à la règle, car c’est une petite lecture sympathique, drôle, croustillante et rafraichissante.

 

http://www.macultureconfiture.com/wp-content/uploads/2010/01/9782253127550.jpg


Anna Sam nous livre son quotidien de caissière, sous forme de petits instantanés, comme des polaroïds pris sur le vifs, dans des petits chapitres aux titres souvent déjà très amusants. Elle nous parle des uniformes (over mega sexy http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0009.gif), des pauses (honteusement minuscules http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/eek.gif), des collègues, des horaires, de l'impolitesse, du manque de considération, des conditions difficiles mais surtout, des clients.

 

http://www.mizztissa.com/forum/images/smilies/group2/shopping1.gif

Et j’ai pris pas mal de plaisir à suivre les aventures d’Anna et de la voir ainsi scanner les différents types de personnes qui faisaient la file devant sa caisse : les pros des bonnes affaires et des réductions qui demandent 15 tickets de caisse, les grossiers, les dragueurs, les très odorants qui laissent des fluides en guise de pourboire (si si ! beurk ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/roule-yeux.gif), les bêtes et méchants, les hautains, les pressés, les skotchés-du-gsm, les malhonnêtes de la caisse à 10 articles, etc. Le tout dans un joyeux mélange de dérision, d’humour, mais aussi parfois de détresse et de lassitude. 


En effet, c’est drôle de se moquer des clients http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/P_SHIN%7E1.GIF et de leur reprocher leur manque d’humanité cependant ça le devient moins quand on en fait la règle générale. Où sont donc tous les autres clients sympathiques, comme moi (qui zieute toujours dans les différentes files pour trouver mes 2-3 caissières préférées dont je connais même le prénom) qui sont polis sans trop en faire ? Certes, le livre aurait moins « fait le buzz » mais je n’aime pas trop les amalgames et les caricatures qui ne font finalement que rendre le propos un peu moins crédible. Et j’ai d’ailleurs l’impression qu'au sujet des clients, l’auteure nous livre là quelques perles rares (mais authentiques) plutôt que ce qui constitue réellement son quotidien (mais peut-être me trompai-je). Ce qui n'empêche que ça fait sérieusement réfléchir à ce que doivent endurer ces hôtesses de caisse.


Quant au style de l'auteure, je l'ai beaucoup aimé car il est très parlé et elle a ce ton typique des blogs que j’adore lire :  frais , parfois caustique,  et souvent  jubilatoire. Mais mais mais… ça c’est le style que j’aime lire quand je traine sur la blogosphère. Dans ce livre, c'est moins efficace (même si c’est tout de même très agréable http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0007.gif) parce qu’autant je me serais régalée à lire les billets quotidiens d’Anna, autant ici, ça marche un peu moins bien, à cause de l’accumulation (qui lirait l’entièreté d’un blog en 2 heures ?)


Néanmoins, le but recherché par Anna Sam est 100% atteint, me semble-t-il, car les personnes qui avaient pour habitude de confondre la femme invisible et la caissière devraient changer leur fusil d’épaule suite à cette lecture. C'est donc un livre plein de peps, drôle et sympathique, que je vous conseille entre deux romans plus consistants.

 

Ma note : 3 b pn

 

 

En bonus, la bande-annonce du film en ce moment sur nos écrans et que j'ai très envie de voir :

 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

christen billo 31/07/2014 08:44

J'en garde un très bon souvenir et j'aimerais bien voir ce que donne l'adaptation.

Natacha 28/01/2012 20:27


Il me tente pas beaucoup, je l'emprunterais à ma jumelle si l'envie me prend de le lire !

yukarie 16/01/2012 15:57


J'étaits a deux doigts de l'acheter la derniere fois.. mais mes resolutions m'en empechent! J'espere le trouver en mediatheque... et voir le film au passage. Ca semble genial!

lasardine 09/01/2012 10:56


j'avais trouvé ça sympa aussi, même si je ne lirai pas ça tous les jours... quant au film, pourquoi pas à l'occasion!!

Cajou 14/01/2012 20:11



Moi non plus ce n'est pas ce que j'ai envie de lire tous les jours !


Biz :)



Frankie 04/01/2012 18:39


Je me retrouve assez dans ton avis. J'avais bien aimé mais j'ai regretté qu'on ne voit que les clients peu sympa ou cons et j'avais fini par trouver l'auteur assez condescendante et arrogante vis
à vis des clients. J'avais envie de lui dire que ne va pas que dans un sens. Il existe aussi des caissières cons et mal lunées.

Cajou 14/01/2012 19:35



Voilà, c'est un peu ça que j'ai ressenti aussi, j'ai trouvé son regard parfois bien "méchant" et elle manque un peu d'objectivité.


Merci pour ta visite :)



MyaRosa 04/01/2012 17:11


J'en garde un très bon souvenir et j'aimerais bien voir ce que donne l'adaptation.

Cajou 14/01/2012 19:35



Je me réjouis de voir aussi !



Serena 04/01/2012 15:13


J'ai justement vu le film mais c'est vrai que le livre me tente bien !

Cajou 14/01/2012 19:34



Il se lit en 1-2 heures donc n'hésite pas... Et moi, j'espère voir le film bientôt (mais ce n'est pas le genre de film qui nécessite un grand écran donc ça attendra un peu)


Merci pour ta visite :)



Emilie 04/01/2012 13:55


j'avais trouvé ça sympa aussi ... je me suis senti visée, je téléphone parfois pendant mon passage en caisse .... shame on me ....

Cajou 14/01/2012 19:33



Oh ! Vilaine !! Moi je déteste le GSM alors moins je m'en sers mieux je me porte donc je n'ai pas de mérite =D



Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs