22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 21:41

 

Aujourd’hui, je vous parle d’un thriller dont tant le titre que la couverture et le résumé m’avaient attirée : « Machination », de Michael Marshall.

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/6/3/0/9782749915036.jpg


Résumé : Bill Moore est un homme qui a tout. Un emploi lucratif d’agent immobilier, un mariage heureux et une maison magnifique. Son but : devenir richissime en cinq ans. La sixième année a débuté, pourtant le monde n’est toujours pas à ses pieds… Il décide donc de s’atteler à la tâche et se rapproche des notables locaux, ces hommes qui dirigent la région en coulisse. Jusqu’au jour où il trouve une carte posée sur son bureau. Un seul mot y est imprimé : « MODIFIÉ ». À partir de cet instant, la vie de Bill va être bouleversée. À peine perceptibles, au début, les changements vont peu à peu devenir tangibles, menaçants même. Mais qui tire les ficelles ?


Et bien, je viens de passer un bon moment de lecture avec ce thriller http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0007.gif J’en veux pour preuve les nombreuses hypothèses que j’ai échafaudées tout au long de ma lecture et que j’ai notées sur un petit carnet pour pouvoir les vérifier lors du dénouement final (et même si le récit a réussi à me faire croire que j’avais tout faux, je n’avais pas si faux que ça finalement http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0014.gif).


Ce roman est divisé en 3 parties, aux noms lourds de sens, une fois que l’on découvre l’intrigue : « Imparfait continu », « Présent » et « Futur immédiat ». De plus, le tout est divisé en 52 chapitres, courts, qui dynamisent la lecture. Au début, on rencontre deux personnages, chacun de leur côté : Bill Moore, l’agent immobilier qui mène une petite vie bien rangée, et John Hunter, qui sort tout juste de prison après avoir purgé une peine de 16 ans pour un meurtre qu’il nie avoir commis. Et évidemment, ces deux destins vont s’entremêler et finir par se rencontrer.


Mais la petite vie bien rangée de Bill va connaitre de grands bouleversements. En effet, un jour, il reçoit une petite carte noire sur laquelle est inscrit le mot « Modifié », et dans les heures et jours qui suivent, ce mot « modifié » envahit son environnement. S'en suivent alors quelques faits inexplicables : un e-mail de mauvais goût qu’il n’a pas envoyé, un colis coquin qu’il n’a pas commandé, des photos olé-olé dans son pc, ...  Le caractère anodin de tous ces faits mystérieux les rend redoutables car ils modifient imperceptiblement, mais dangereusement, la vie bien rangée de Bill. Et si dans la première partie, ce ne sont que des grains de sable qui font patiner les rouages, dès la seconde partie, tout s’emballe et les rouages sont carrément grippés : du sang, des disparitions et des cadavres jonchent le chemin de Bill.


Alors ce qui est plaisant dans ce roman, c’est qu’on est tout aussi perdu que Bill : pas moyen d’assembler les pièces du puzzle, on devient paranoïaque et on finit par soupçonner tout le monde : l’épouse, la collègue, le patron, la serveuse, le chauffeur de taxi, l’amant, l’amie, l’informaticien, la secrétaire, le voisin (attention, le coupable est dans la liste héhé http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0036.gif).


Dans les 100 premières pages, j’ai trouvé cette histoire bien lente mais petit à petit, on ressent le malaise et la panique de Bill, qui nous gagnent pour ensuite nous immerger totalement dans sa débâcle. De plus, l’histoire se déroule sur 3 jours, ce qui intensifie encore la tension. D'ailleurs, dans la troisème et dernière partie, j'aurais voulu que mes yeux puissent lire plus rapidement, tant j'avais envie de savoir !


Du côté des petits bémols, j’appelle « Bill Moore », le personnage principal. Je ne l’ai pas trouvé assez cohérent, trop « changeant ». Au début, il est prétentieux et un peu crétin, puis il s’avère assez courageux et résistant… alors certes, ces événements ont de quoi vous changer un homme mais j’ai tout de même trouvé que l’évolution du héros manquait de naturel. De même, la première moitié m’a semblée assez brouillonne mais je pense que c’est voulu de la part de l’auteur, afin que nous soyons tout aussi perdu que Bill.


Enfin, bref, c’était vraiment une bonne lecture et j’ai beaucoup aimé voir ce piège se refermer de façon implacable sur le héros… une vraie machination !


Ma note : 4 b pn


Merci beaucoup à Camille et aux Éditions Michel Lafon pour la découverte, qui fut à la hauteur de mes espérances.


 

PS : Sachez également qu’après une centaine de pages, j’ai tout de suite pensé à un (excellent) film tant l’atmosphère et l’intrigue elle-même étaient similaires. Cependant, il s’avère que le fin mot de l’histoire est quasiment le même que dans ce film et, par conséquent, je ne vous en parlerai pas, au risque de vous gâcher le plaisir de la découverte ! Mais si vous le lisez, revenez par ici et je vous dirai ce dont je voulais vous parler !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

gr3nouille2010 04/03/2012 20:59


La couverture me tente beaucoup déjà ! J'avais vu ta demande pour ce livre & du coup j'avais hâte de voir ton avis (ce que j'avais oublié entre temps x) ), voilà qui est chose faite & du
coup je le mets direct dans ma wish !! :D

Morgouille 29/02/2012 15:26


Je ne connaissais pas du tout mais ton billet me rend curieuse ! J'avoue que je me laisserais bien tenter... :)

Cajou 01/03/2012 20:00



Il est vraiment sympa ! Et j'imagine qu'il devrait sortir en Poche dans l'année :)


Merci pour ta visite ^^



Ikebukuro 23/02/2012 19:51


J'ai l'impression qu'il est déjà dans ma wish mais si ça n'est pas le cas, il ne va pas tarder a y atterrir. Voilà au moins un thriller où on ne devine pas la fin dès les premières pages comme
avec certains auteurs qui ont tendance à servir du "réchauffé"... Autre point positif, la couverture que je trouve vraiment superbe !

Cajou 01/03/2012 19:54



En effet, la couverture est vraiment remarquable et elle illustre parfaitement l'histoire !


Biz :)



Anne(De poche en poche) 23/02/2012 09:54


Je n'ai encore rien lu de cet auteur mais je viens d'ajouter à ma PAL "Les hommes de paille" car je veux vraiment le découvrir. Je note immédiatement ce titre que tu chroniques car tu me donnes
très envie de me jeter dessus. Et avec pour note, 4 plumes, je ne peux pas y résister. Bises.

Cajou 01/03/2012 19:53



Il parait que "Leshommes de paille" est son chef d'oeuvre donc je voudrais aussi le découvrir !


Merci pour ta visite :)



Titia 23/02/2012 08:19


Merci pour cet avis ! Il est vrai que la couverture est superbe et m'a tout de suite tapée dans l'oeil quand j'ai ouvert ton article !

Cajou 01/03/2012 19:52



Je trouve aussi, j'adore l'idée des cordes de pantin... et ça correspond à 100 % à l'intrigue !


Merci pour ta visite :)



MyaRosa 22/02/2012 23:06


Oh c'est vrai que la couverture est attirante. Il me tente bien celui-ci ! Je le note pour plus tard car j'ai déjà 3 livres de cet auteur dans ma PAL...

Cajou 22/02/2012 23:10



Et bien figure-toi que je ne connaissais pasl'auteur. mais j'ai cru comprendre que "Les Hommes de paille" était un grand succès. D'ailleurs il y a un clin d'oeil dans ce roman, où le héros dit
avoir lu ce livre ^^


Bisous Mya :)



Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs