5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 14:45

 

 

 

 

 

 

Résumé : Aria a vécu toute sa vie dans le dôme de protection de la Contemplation. Son monde entier a été confiné à ces lieux, elle n'a jamais pensé à rêver de ce qui se trouve au-delà de ces portes. Alors, quand sa mère disparait, Aria sait que ses chances de survivre dans ce désert à l'extérieur assez longtemps pour la retrouver sont minces. Aria rencontre ensuite un étranger nommé Perry qui est aussi à la recherche de quelqu'un. C'est aussi un sauvage mais il pourrait être son meilleur espoir de rester en vie. S'ils peuvent survivre, ils sont le meilleur espoir de l'un l'autre pour trouver des réponses.

 

 

Et bien, je vous le dis tout de go : je l’ai lu en une seule journée et j’ai ADORé ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0038.gif

 

 

Alors, certes, il n’y a rien de révolutionnaire dans ce roman car on retrouve les éléments traditionnels des autres dystopies : un clivage entre les populations vivant enfermées dans des Dômes (Les Sédentaires) et les autres qui vivent dehors (Les Étrangers) ; une héroïne qui découvre petit à petit l’ampleur de ce qu’on lui cache ; des technologies innovantes ; une histoire d’amour et de famille, etc. MAIS je n’ai à AUCUN moment  éprouvé de lassitude ni de sentiment de redite par rapport aux dystopies précédentes.

 

Car Véronica Rossi amène ses propres innovations, comme ce fameux SmartEye qui dirige la vie de tous ces Sédentaires. Ce gadget n’est pas sans rappeler le principe des « Sims » car il permet aux habitants de se promener dans des Domaines à thèmes -des mondes 100% virtuels- où ils peuvent faire des expériences qui donnent l’illusion de la réalité « plus vraie que nature » (des fêtes, des rencontres, des discussions, des rapports intimes, etc.) mais sans aucun risque ni danger.

 

Le roman nous plonge immédiatement dans l’action et c’est donc à travers les événements (et non de longues descriptions) que nous apprenons à connaitre ce monde dystopique, aux environs du 25e siècle. La première moitié est assez intéressante mais guère transcendante car on ne s’attache pas immédiatement aux personnages. D’ailleurs, ces Étrangers me faisaient l’impression d’hommes de Cro-Magnon et j’avais un peu de mal. Pour ma part, c’est la seconde moitié qui m’a fait vibrer en me faisant ressentir une kyrielle d’émotions et mon petit cœur de lectrice s’est enflammé devant les rapprochements, plutôt tactiles, entre les deux héros, Aria et Peregrine http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0001.gif. Puis il y a aussi Roar, un personnage que j’ai trouvé extrêmement drôle (et charmant http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0007.gif) et qui a permis à la dureté et au sérieux de la première partie de prendre une bouffée d’air. Puis n’oublions pas les Freux, ces terribles personnages, qui m’ont bien fait flipper http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTPmFLJR4LHKgrx0S-vQpUXG-xD27Loc0qzpSnZakwXFHvkCrjF&t=1 !

 

Mais l’un des aspects qui m’a le plus passionnée dans ce roman est sans aucun doute cette Supra-sensorialité que possèdent les Étrangers. En vivant à la merci de l’Ether et de ses tempêtes électriques, certains Élus ont développé un de leur sens de façon extrême : les Vigiles, qui ont une vue perçante ; les Audiles, qui entendent tout de très loin ; et les Olfiles, qui ont un odorat surdéveloppé qui leur permet même de lire les émotions des autres grâce à des odeurs et des couleurs qui émanent des différents états tels que la colère, le désir, la peur, etc. C’est vraiment une des forces de ce roman qui m’a tout à fait captivée.

 

 

Ma note :

 

 

Et voici le -très réussi- book trailer du livre que je vous conseille vivement de regarder car il permet vraiment de ressentir l’atmosphère du livre et de comprendre en un clin d’œil ce « SmartEye » ou cet Ether menaçant.

 

 


 

D’autres avis enthousiastes sur Livraddict par ICI.

 

 

 

logochallenge3

6/7

Partager cet article

Repost 0

commentaires

washington dc segway tours 19/08/2014 09:54

Never Sky written by Veronica Rossi is a decent book for a read once. The review of the book was interesting and I think you have given a good rating for the book. I am not an ardent follower of books, however, when I find interesting ones like this, I used to read it.

Cajou 19/08/2014 10:07

huh ? :p

Dorot' 15/10/2013 23:12


T'as lu la suite????

Marie PL 11/05/2013 22:27


Tiens, celui-là je l'ajoute vraiment à ma PALM! J'hésitais mais j'ai pu le choix là on dirait hahaha :)

Cess 10/09/2012 15:47


Celui là me tente beaucoup ou me tentait beaucoup mais là je le vois trop... du coup je frise l'overdose...


Ce sera donc sans moi pour le moment...

stephanie plaisir de lire 09/09/2012 12:09


le synopsis ne me disait absolument rien, mais vraiment rien. Tu as réussi 'avec ton billet surtout le trailer à me convaincre de le mettre dans ma wish. C'est hallucinant de voir à quel point tu
as été emballée 

Philippe D 06/09/2012 21:21


Je ne connais pas du tout. Affaire à suivre...


Bonne fin de semaine. 

Stellabloggeuse 05/09/2012 22:24


Vilaine vilaine vilaine Cajou ! Et attention hein, ne nous refais pas un coup à la "Maîtresse de Rome" en changeant ta note pour lui mettre un coup de coeur ;)


Trêve de plaisanterie, j'étais très réservée de prime abord face à cette nouvelle dystopie, mais je dois dire que les divers avis commencent à me convaincre de lui donner une chance. Merci pour
cet avis et bonne nouvelle lecture !

Marion 05/09/2012 21:13


Effectivement nous avons un avis similaire. Et tu as raison : les Sims !!!! Je m'étais fait al remarque aussi, et moi qui suis féru de technologie, j'adoooorerais tester l'aventure du SmartEye,
mais plus comme un joujou, une possibilité, que comme seul lieu où vivre des choses.


J'ai complètement été captivée aussi par l'aspect hyper-sensorialité !

manie 05/09/2012 18:40


Ah :) Je suis contente que tu ais aimé aussi :) Ce roman est tout simplement génial, puis avec les excellentes notes qu'il a pour le moment, on va surement encore en entendre parler longtemps !!
Je suis aussi passé par tout une kyrielle d'émotion et je dois bien avouer que j'ai eu du mal à quitter l'univers ... J'ai hâte d'avoir la suiteeee même s'il faut être très patiente :p


Gros bisous,


Manie !

karline 05/09/2012 17:58


Tout à fait d'accord avec toi pour ce vif intérêt pour cette "extra-sensorialité", cependant j'ai ressenti des lenteurs dans la 1ère partie , rien ne m'avait fait vibrer jusqu'à ce que je plonge
totalement dans le récit !!!


vivement la suite 

MyaRosa 05/09/2012 17:00


Comme j'ai hâte de le lire ! Ce sera l'une de mes prochaines lectures. Ton avis me donne vraiment trop envie ! :)

Titia 05/09/2012 16:49


Super, il m'a l'air chouette, je me le note !

Azariel 05/09/2012 16:42


Voilà un billet qui me donne encore plus envie de découvrir ce livre ! :)

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs