27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 19:22

http://actualitte.com/blog/sophielit/files/2010/11/No-et-moi-Delphine-de-Vigan.jpgVoilà un petit roman que j'avais acheté il y a déjà bien un an, dans un supermarché, un peu au hasard. Je l'ai lu sans trop savoir à quoi m'attendre. Et tant mieux. Le plaisir n'en a été que plus grand.

Ça se lit tout seul, ça se lit vite, tant on est happé par l'histoire. Ce genre d'histoire qui fait battre votre petit coeur.

 

J'ai aimé découvrir, au compte gouttes, la vie de No, ce qui l'a amenée à terminer SDF, si jeune. Et tout cela, sans voyeurisme, sans pathos exagéré, sans caricature et presque toujours à demi-mots, ce qui évite de tomber dans le tragique facile. Cette Nolwenn est un personnage profond, attachant, et c'est un tour de force en si peu de pages. Ses silences m'ont aussi beaucoup touchée et serré la gorge à plus d'une reprise.

Mais le personnage que j'ai le plus apprécié, c'est "moi" : Lou Bertignac (oui, comme le musicien). Une pré-ado de 13 ans, au QI très elevé, qui se retrouve propulsée dans un monde d'ados 2 ans plus âgés qu'elle.

J'ai beaucoup aimé son regard sur le monde, les gens, la société, sa mère, No... Lou, elle ne peut pas s'arrêter de penser, de compiler, de jouer avec les mots, d'expérimenter, d'analyser "les choses", comme elle dit... Lou, elle est craquante, attachante, drôle, perspicace mais aussi un peu paumée, et écrasée par cette fêlure dans sa vie et son coeur... Lou, on a envie qu'elle fasse partie de notre famille... pour écouter son avis à lafois naïf et éclairé sur le monde, pour la protéger et pour s'émouvoir avec cette enfant-ado... encore si petite, mais déjà tellement si grande...

 

Voilà une histoire dont ne sort pas tout à fait indemne... puisque le sujet est assez dur... parfois c'est noir, c'est sombre, c'est dur... mais heureusement, il y a également toutes ces petites bulles de fraîcheur qui parsèment le roman...

 

Il ne me reste plus qu'à regarder le fim (de Zabou Breitman), en espérant ne pas être trop déçue...

 

Ma note : 4 b pn

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bazarbooks 22/09/2012 13:05


Magnifique livre que No et moi ! J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et ce livre est très émouvant !

elia 07/07/2011 11:23


J'ai bien aimé le livre. Je me suis longtemps demandé ce que j'aurais fait à la place des parents.


Cajou 12/07/2011 17:25



Moi aussi je me suis posée beaucoup de questions en lisant ce livre... et je n'ai toujours pas eu l'occasion de regarder le film... mais je viens de voir qu'il est en VOD sur VOO donc sûrement
bientôt !



Cajou 27/05/2011 22:01


Je n'ai toujours pas vu le film... mais je le mettrais bien sur ma liste DVDPost également :D


Jacqueline 21/05/2011 17:40


Je partage ton avis concernant ce roman. Je l'ai découvert grâce à ma nièce (15 ans) qui devait le lire pour le cours de français.
Je n'ai pas vu le film mais il se trouve dans ma liste DVDpost !


Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs