11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 14:14

 

Nous-serons-inseparables.jpg

 

Le jour ou Polly sauve la vie de Rose, les deux fillettes deviennent inséparables. C'est pourquoi, des années plus tard, lorsque Polly lui annonce que son mari est mort dans un accident de voiture, Rose n'hésite pas un instant et l'accueille à bras ouverts dans son foyer. A son arrivée, la jeune veuve n’a pas les réactions que l’on attend d’elle. Bientôt, la vie de Rose se complique : sa fille tombe malade, son mari devient distant... Et si Polly n'était pas étrangère à ces événements ? Quand l'amitié se révèle venimeuse, elle peut faire basculer une vie ordinaire dans le drame absolu.


« Nous serons inséparables » est le premier roman de la britannique Julia Crouch, paru ce 8 mars 2012 aux Presses de la Cité. Et, de nouveau, c’est un rendez-vous gagnant pour moi car je l’ai terminé aux petites heures de la nuit !


Comme le résumé en dit déjà beaucoup, je vais essayer de ne pas en dire davantage sur l’histoire en elle-même car c’est réellement de là que vient le plaisir de lecture : des éléments que nous apprenons petit à petit, et qui nous plongent de plus en plus dans le doute, les soupçons, la méfiance, l’effroi … voire la haine, en ce qui me concerne, pour l’un de personnages qui constitue l’une des forces de ce roman.


En effet, dès le tout début de l’histoire, on comprend que Polly va amener le chaos. Rien en elle n’est naturel, elle est tourmentée , et elle n’a pas les réactions qu’on attendrait d’une veuve, d’une amie, ni même d’une mère. Je l’ai trouvée effrayante dès son apparition, et carrément malsaine. Le genre d’amie que l’on n’a pas du tout envie d’avoir !

 

http://www.cinemovies.fr/images/data/affiches/1992/j-f-partagerait-appartement-2652-843884786.jpg

 

Pour ceux qui ont vu le très bon « J.F. partagerait appartement », vous retrouverez avec délice dans ce roman, l’atmosphère du film. Ce cadre du quotidien, tout à fait banal, dans lequel surgissent petit à petit des éléments menaçants, et cette envie irrépressible de mettre en garde l’héroïne contre tous ces détails qu’elle ne semble pas voir. Plus j’avançais dans ma lecture, et plus j’avais envie de SAUTER dans le roman, d’aller secouer Rose, d’aller tirer les cheveux de Polly, de la plaquer au sol (et ça, c’est la version édulcorée pour ne pas que vous pensiez que je suis folle à lier) et de lui dire de dégager son petit cul de là !



Polly est vraiment un personnage dérangeant. C’est une beauté stupéfiante, une ex-Star de la musique (en plein dans le Sex, Drugs and Rock&Roll), elle dégouline la sensualité, le sexe, et les hommes sont tous fascinés, et attirés de façon irrésistible par son magnétisme. Vraiment, si vous aimez les personnages  vénéneux, ou les garces, ce roman est fait pour vous !


Pendant les 200 premières pages, on apprend à connaitre tous les protagonistes et le malaise s’installe petit à petit. La part sombre de chacun (de certains plus que d’autres) est mise à jour et la tension monte. Monte. Monte. Monte. Crescendo. Ce qui fait qu’on ne peut plus déposer le livre une fois la première moitié avalée et que l’on est condamné à renoncer à ses heures de sommeil afin de vérifier nos soupçons et de connaitre le fin mot. Vraiment, la tension devient IRRESPIRABLE et il n’est pas possible de mettre le livre en pause tant on a peur de laisser Rose toute seule face à son « amie ».


J’ai cependant tout de même trouvé quelques maladresses dans la construction : une introduction un peu longuette, mais qui permet néanmoins de nous immerger dans la vie des personnages et puis surtout, les éléments du dénouement un peu trop vite amenés, sans toutes les explications souhaitées et donc quelques questions qui restent malheureusement sans réponse ou avec des réponses incomplètes.


Mis à part ces détails, j’ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Rose et Polly, avec une affection toute particulière pour les petites Anna et Flossie, que je vous souhaite de rencontrer bien vite.


Ma note : 4 b pn

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacqueline 30/03/2012 16:58


Je viens de le terminer ......


J'ai passé un bon moment de lecture malgré un début un peu "longuet" .....heureusement, à un moment, le rythme s'accélère et va crescendo ..... !


Les personnages ont tous - certains plus que d'autres - un côté "déplaisant" ....le pompon revenant, évidemment, à Polly !


Comme tu l'écris, des questions qui restent sans réponse...... au lecteur de donner "ses réponses"...... un peu dommage quand même .....


Je n'ai pas fait le compte ..... mais le nombre de bouteilles de vin bues dans ce roman doit être impressionnant ! :-)

Natacha 23/03/2012 18:25


Tentation ! Tentation ! C'est pas gentil. J'ai presque réussi à angoisser en lisant ton roman !

MyaRosa 19/03/2012 18:14


Toi aussi tu es une vilaine tentatrice ! Je l'avais repéré et tu me donnes encore plus envie.

Ikebukuro 14/03/2012 13:45


C'est drôle car je pensais à ce film en lisant le début de ton billet, je l'ai vu il y a très longtemps et j'avais beaucoup aimé. J'imagine tout à fait l'ambiance qui doit se dégager du livre
avec une tension et un malaise qui montent petit à petit. Dans le même genre, je me souviens d'un film avec Emmanuelle Béart (La Répétition, mais je ne suis pas sûre du titre...). Un très beau
film !

Cecile 13/03/2012 21:52


Aïe Aïe Aïe, ce billet est vraiment trop tentant... il faut que je résiste.

Lilly 13/03/2012 13:10


Terriblement tentant. J'avais adoré le film dont tu parles en plus.


Ma wish ne te dit pas merci par contre... ^^

Nessa 11/03/2012 21:37


quand j'ai vu cajou sur mon blog, je me suis dit, ben non ca c est pas possible!!!


et pourtant si c'est bien toi!!!!!!!!!!!!!!! oh dis je pensais à toi y a encore pas longtemps!!!!


comment vas tu???????????? je m'occupe de fouiller ton blog tranquillement demain....


 


trop happy de te retrouver! la vie parfois!


bisous

Jacqueline 11/03/2012 20:17


Waouh ! Quel billet tentateur ! :-)


Tu m'as fait rire avec ton envie "de sauter dans le roman" ...... :-))))))))))))

Laure 11/03/2012 19:26


C'est pas sympa de me tenter avec les thrillers !! il me fait trop envie.

Stephie 11/03/2012 17:50


J'avais beaucoup aimé le film que tu mentionnes. Alors pourquoi pas ?

Ellcrys 11/03/2012 15:56


Oh là, là !!! Tu me donnes trop envie de lire ce roman... Il semble vraiment prenant et flippant finalement... Bisous

Joanna 11/03/2012 14:56


Il me le faut celui-ci, j'ai trop envie de le lire je sens que l'ambiance me plairait beaucoup!


Bisous

Ys 11/03/2012 14:50


Eh bien, quelle présentation ! j'ai tout juste envie de découvrir ces deux "amies" maintenant...

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs