J'ai eu la chance de pouvoir lire "Player One" d'Ernest Cline grâce aux Editons Michel Lafon. Je devais rendre mon billet il y a déjà plus d'un mois mais (sévère) panne de lecture oblige, me voilà seulement là aujourd'hui pour vous en parler.
Résumé : Nous sommes en 2044, et la Terre n’est pas belle à voir. Les ressources manquent et les conditions climatiques sont catastrophiques. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade Watts passe son temps dans l’Oasis, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qui lui chante. Pour oublier la réalité. Et comme la majeure partie de l’humanité, Wade rêve d’être celui qui décrochera le ticket gagnant de la grande loterie. James Halliday, le créateur de l’Oasis, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor qui guidera les plus rusés vers l’énigme finale. Battre des records à Pac-Man, réciter par cœur des paroles de Devo, ou trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l’unique moyen d’accéder à son héritage colossal. Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Wade se dit qu’il serait peut-être capable de relever le défi...
Je ne serai pas aussi passionnée que d’autres lectrices (Stéphanie - La biblivore- Yukarie - Cherry B) mais tout de même, c’est de façon positive que je vais vous parler de ce roman qui m'a plu.
En 2044, dans ce décor futuriste, et plutôt pessimiste, les mondes virtuels ont pris le pas sur le monde réel et la majorité de l’espèce humaine passe le plus clair de son temps libre (voire +) dans un monde virtuel appelé « L’Oasis ». Comme si Facebook envahissait encore davantage notre société et qu’il nous offrait des possibilités infinies pour nous distraire, comme louer des livres, télécharger musiques et films dans la plus grande bibliothèque en ligne jamais créée, jouer, être scolarisé et diplômé, faire des rencontres, se promener dans les paysages de son choix, voler vers d’autres planètes, trouver du travail, etc. Un jeu-vie vidéo grandeur nature.
Les 100 premières pages sont assez intéressantes et on aime à découvrir ce monde futuriste, pas si improbable que cela. Mais j’ai trouvé que ça manquait cruellement de rythme et que ça trainait en longueur avec de trop nombreuses descriptions à mon gout, comme par exemple, les 5 pages consacrées au jeu « Donjons et Dragons ».
De plus, le créateur de l’Oasis étant passionné par les années 80, tout le roman est donc truffé de références à la musique, aux films, aux habitudes, aux jeux vidéo, aux séries, etc. de cette époque. Et malgré mon grand âge, et bien, je ne connaissais pas le 1/3 des références, ce qui a quelque peu alourdi ma lecture. Mais j’ai quand même retrouvé avec bonheur quelques souvenirs oubliés de mon enfance/adolescence.
Cependant, une fois cette longue introduction lue, je me suis prise au jeu de cette quête virtuelle et je me suis même prise d’affection pour les héros, Parzival, Art3mis et Aeche, et il m’a même fallu engloutir les 100 dernières pages d’une traite pour découvrir comment les héros finiraient par triompher.
Anyway, malgré ces défauts, ça m’a vraiment intéressée de découvrir cette vision de notre futur où les gens passent leurs journées dans une illusion, en n’ayant plus aucun intérêt pour leur vie réelle, au point de ne plus lui consacrer qu’une petite heure par jour, et devenant ainsi, plus que des geeks, de véritables ermites asociaux.
Je pense que cette épopée futuriste, voguant entre la violence
du monde réel et la pseudo-liberté des mondes infinis de l'Oasis, plaira beaucoup à ceux qui ont bien connu la culture des années 80, et également à tous les ados (et adultes) férus de jeux vidéo
en ligne mais aussi à tous les lecteurs fans d’aventures. En tout cas, mes élèves sont fans (oui oui je l'ai déjà prêté).
Ma note :
Et par ICI, le site du livre qui permet de jouer en ligne à un ancien jeu arcade, le célèbre Snake. Have fun !
Hilde 06/04/2013 16:26
John_Snow 28/03/2013 19:14
Jacqueline 27/03/2013 08:01
Nahe 26/03/2013 22:00
stephanie plaisir de lire 26/03/2013 21:34