5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 01:13


Voilà un roman que j'ai lu il y a une dizaine de jours mais je n'avais pas encore pris le temps d'en faire le compte-rendu.

Ce livre avait tout pour me séduire... Les critiques du Net mettaient en avant l'humour insolite de l'auteur, le résumé était alléchant et de plus, le romancier exerçait la même profession que moi.

 

C'est donc avec un grand plaisir que j'ai ouvert ce roman. Mais très vite, l'intérêt a fait place à la déception, à l'ennui et et au fameux sourcil froncé, accompagné en pensée du "Mon Dieu, que c'est lourd".

 

Pourtant ce roman possède quand même quelques qualités : tout d'abord, on a vraiment envie de savoir ce qu'il en est exactement du duel entre les 2 héros, Max Corneloup, l'auteur de romans-feuilletons, et Eugène Fluche, le passionné de peinture sur coquille d'oeuf. En outre, la vie de ces deux immeubles en vis-à-vis et de tous leurs habitants, plus bizarres (ou carrément frappadingues!) les uns que les autres, est assez sympathique également et provoque quelques sourires (le suicide par pendaison avec un élastique, il fallait oser!). J'ai aussi beaucoup aimé la scène qui lance l'intrigue , celle où l'un des héros écrabouille malencontreusement un chien sous un carton plein de livres, ce qui transforme l'ex-animal vivant en joli tapis... Malheureusement, la fin du roman vient gâcher tout cela... certes c'est une fin inattendue, mais tellement inattendue et presque sans lien avec le roman, que de nouveau, on ne peut s'empêcher de froncer le sourcil...

Je crois qu'il s'agit ici surtout d'une incompatibilité d'humour, mais que ma critique ne vous refroidisse pas, tentez tout de même votre chance car ils sont des centaines sur la blogosphère à avoir ri de bon cœur en le lisant !

Ma note : 2 b pn

Partager cet article

Repost 0

commentaires

elia 07/07/2011 11:24


J'ai découvert cet auteur par une critique chez Argali et j'ai bien aimé. Moins qu'elle, je pense, mais j'ai passé un bon moment en lisant ce roman un peu farfelu.


Ys 07/03/2011 12:03


Incompatibilité d'humour, la formule est bien trouvée. Bien contente de constater que je ne suis pas la seule extraterrestre à ne pas avoir apprécié ce livre. Et bienvenue sur la blogosphère !
(je ne sais pas pourquoi ça ne passait pas hier, c'est un blog OB et pas canalblog comme je le croyais par inattention...)


Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs