15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 10:22

 

http://www.livraddict.com/covers/44/44096/couv13979941.jpg

 

C’est d’un roman estampillé « jeunesse » dont je vous parle aujourd’hui : « Qui es-tu Alaska ? » de John Green. Roman « jeunesse » pour son thème, certes, mais tout à fait abouti dans sa forme et dans son fond, comme je l’avais déjà pensé de son « Le théorème des Katherine » (billet ici).

 

Résumé : Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.


Comme l’annonce la quatrième de couverture, c’est un roman "qui fait rire et fondre en larmes l'instant d'après" , et c’est certainement une des raisons qui font que j’ai apprécié cette lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur comme pour tellement d'autres lectrices.

 

Les personnages sont riches et attachants, à commencer par le héros, Miles Halter, surnommé (pas à juste titre !) « Le Gros », passionné par les dernières paroles prononcées par les Grands de ce monde, mais aussi la très mystérieuse Alaska qui derrière ses airs « sexy, cool et rebelle » cache une douloureuse blessure ou encore son ami « Le colonel », un sacré numéro.


Dans ce roman, qui plaira sans aucun doute aux ados mais aussi aux adultes (leur remémorant ces années si particulières de la fin du Lycée), on lit avec plaisir les  désirs (souvent charnels) de ces adolescents vivants leurs premières heures de liberté dans ce pensionnat, leurs aspirations (et là, c’est le rêve du Colonel qui me restera en mémoire), leurs 400 coups et leurs blagues de potaches (quelle imagination ! – et je garde un souvenir hilare du « cygne-mord-cul » http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/jkhjjlaugh.gif), leurs petites transgressions (alcools, cigarettes, baisers volés – et plus si affinités), leur refus de l’autorité (à commencer par L’Aigle, le proviseur qui a un œil sur tout), ou encore leurs questions existentielles (et là, quelle jolie découverte que ce Monsieur Hyde et son cours d’Histoire des Religions).


Sachez aussi que dès le début, on sait qu’un événement important va avoir lieu au cœur du roman car les chapitres de la première moitié du roman sont un décompte de jours « avant » (136 jours avant, 128 jours avant, etc.) et les derniers (oui, je suis une petite fouine qui va feuilleter la fin du roman avant de le lire http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-4.gif) (d'ailleurs, j'ai tenu 120 pages avant d'aller lire le chapitre du jour J et celui du premier jour "après" lol http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/lolinv.gif) sont un décompte des jours « après ». Et mazette, quel événement ! Il va bousculer irrémédiablement la vie des héros mais aussi celle du lecteur qui ne s’attendait certes pas à … cela (bon, sauf moi comme je l'avais lu avant d'y arriver http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/lolinv.gif).


Une histoire qui se lit toute seule car John Green a vraiment une très belle plume pour faire passer toutes ces émotions et ces questions qui habitent le cœur de ces adolescents, en nous faisant découvrir autant leur insouciance que le poids des aléas de la vie qui pèse sur leurs épaules. 


Ma note : 3 b pn1 b pn

 

De nombreuses lectrices m'avaient conseillé ce titre mais c'est surtout Cess qui a achevé de me convaincre avec cet auteur qui est un de ses chouchous : son billet ici. Puis il y a aussi le très joli billet de Lamalal, ici. Et sur la fiche Livraddict du livre, une kyrielle de billets coups de coeur : ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Au Rendez-vous Littéraire 10/01/2015 19:32

Je viens de poster mon avis sur ce livre qui m'a vraiment plu !!! Une belle découverte pour moi !!!

Bazarbooks 20/09/2012 16:09


Je ne me souviens plus vraiment de l'histoire mais je sais que j'avais trouvé ce livre très spécial, très triste... Et je pense que c'est pour cette dernière raison que je n'ai pas aimé et aussi
peut-être le fait que les blagues qu'ils se faisaient entre eux je n'avais pas trop apprécié. 


Mais ça fait plaisir de voir que d'autre que moi ait aimé ce roman ! 

Ikebukuro 02/09/2012 05:57


Je l'ai lu en VO cet été et j'ai beaucoup aimé ce roman d'apprentissage extrêmement bien écrit. J'ai aimé l'histoire et les personnages mais c'est la plume de John Green qui m'a emballée.

Dreamin-inACasket 28/08/2012 11:42

Ah oui je m'en souviens, je l'avais pris pour me détendre, et ça m'avait surpris parce que je l'avais trouvé vraiment très dramatique et touchant. C'était vraiment un bon livre jeunesse pour moi,
juste, tout ça... ^^

Sara 23/08/2012 11:43


Il parait que c'est devenu quasi un classique...En tout cas, une lecture incourtounable. Mais les avis sont loin d'être unanimes. A voir donc...

argali 17/08/2012 11:21


Ca, ça sent la rentrée !


Je le note car je recherche aussi un peu de neuf. J'ai un Andriat sous le coude à te conseiller aussi !

Cess 16/08/2012 23:40


Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii JOHN GREEN : MARRY ME !!!! 

Elizabeth-Bennet 15/08/2012 17:36


J'ai bien aimé mais c'est surtout la plume de John Green qui m'a séduite dans ce roman. Le fameux évènement, moi je l'ai trouvé prévisible puisque j'ai deviné dès le départ, de même que la raison
qui a provoqué l'évènement, du coup pas de suspense pour moi. Et je ne me suis pas du tout reconnue dans le portrait de ces adolescents (faut croire que je deviens une vieille bique, lol). Mais
l'écriture de Green est extra, ce qui fait que j'ai envie de lire ses autres romans :)

Leiloona 15/08/2012 15:39


Ce ne fut pas un coup de coeur, mais une lecture bien sympa pour moi, et effectivement à réserver aux grands ados, ou à des adultes restés jeunes !

Lucy Gray 15/08/2012 13:04


Ce roman est dans ma pal depuis un moment, mais j'en repousse toujours la lecture par peur de m'ennuyer. C'est bête mais j'ai peur de trouver l'histoire un peu bateau et de savoir à l'avance quel
est l'évènement important du livre (d'ailleurs j'ai déjà ma petite idée dessus, du coup j'ai peur de ne pas être surprise). En tout cas ta chronique positive me pousse à lui laisser une chance à
ce roman, alors je le lirai peut être bientôt :)

Anne Sophie 15/08/2012 13:02


il est dans ma pal, et après avoir lu un tel billet, on n'a qu'une envie : le lire

mariae-bibliothecula 15/08/2012 11:57


John Green est un auteur dont on entend beaucoup parler sur la toile mais dont les livres en librairie sont bien cachés ( en tout cas chez moi ...) Je n'ai jamais rien lu de lui mais tu me donnes
bien envie. Surtout celui-là parce que Le théorème de Katherine m'a l'air vraiment trop jeunesse (surtout avec les avis que j'ai lu dessus).

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs