30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 15:33

 

« Tous les champignons sont comestibles.

Mais certains ne le sont qu’une seule fois » (p. 104) http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/laugh.gif


Il y a quelques semaines est sortie en France l’adaptation du « Magasin des Suicides » de Jean Teulé, par Patrice Leconte. Mais aujourd’hui, c’est du roman qu’a écrit le réalisateur dont je vous parle : « Reculer pour mieux sauter » (Flammarion).

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782081286788.jpg

Résumé : Paul et Norbert se retrouvent le même jour au service des urgences d’un hôpital pour la même raison navrante : un suicide raté. Le hasard les réunit dans la même chambre double, l’un plâtré de haut en bas et l’autre vert pâle. Ce qui ne les empêche pas de sympathiser : le suicide rapproche, à condition de se rater. S’en suit un échange épistolaire dans lequel ils se racontent avec humour leurs expériences, espérant peut-être éclairer certains désespérés chroniques…


« Reculer pour mieux sauter », est donc un roman épistolaire.  Quand Paul et Norbert sortent de l’hôpital, ils n’ont qu’une seule hâte : retenter à nouveau leur chance pour mettre fin à leurs jours. Et ils ne veulent pas se suicider à la va-vite sans avoir testé  plusieurs méthodes et pourquoi pas en faire un manuel à destination de tous les dépressifs pour leur présenter l’éventail (farfelu) qui s’offre à eux dans leur quête de la mort. Ils s’écrivent alors quotidiennement des lettres pour échafauder des projets mirobolants de suicide, afin d’en finir d’une manière originale, créative et éclatante, si possible http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/icon_mrgreen.gif Et ils vont même jusqu'à tester (en s'arrêtant in extremis, bien sûr) certaines variantes afin d'éviter toute découvenue à celui qui déciderait d'en finir de cette façon.


Beaucoup d’humour noir, d’ironie et de second degré entre ces pages, le tout dans une langue soignée et un vocabulaire très riche. Et derrière le spleen apparent et le cynisme face à la vie et la mort, il y a également une bonne dose de bonne humeur.


Le seul frein à mon plaisir fut le côté assez répétitif de ces échanges, qui finissent par lasser un peu, et qui alourdissent le rythme, notamment au milieu du roman. Mais la fin est plus imaginative, notamment dans leurs idées de suicides insolites et j’ai donc terminé ma lecture sur une bonne impression entre le suicide rapide comme l’éclair (au chocolat), le suicide hydrographique (le tuyau d’arrosage, il fallait y penser), le suicide montagnard (classique), le suicide vélocipédique (sensations fortes garanties), le suicide niagaresque (avec le « salut reine d’Angleterre »http://www.millan.net/minimations/smileys/kingdancesmileyf.gif, mon préféré je crois http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/laugh.gif), le suicide césarisé (très artistique !), etc.


Un bon moment de lecture, certes pas impérissable, mais divertissant.


Ma note : 3 b pn1 b pn


 

logochallenge3

12/7

Partager cet article

Repost 0

commentaires

stephanie plaisir de lire 02/11/2012 18:24


j'adore ce genre de livre (lhumour noir me plait bcp). je le note. je suis totalement passé à coté de ce titre, je n'en ai pas du tout entendu parlé. 


merci Cajou 

Lady K 31/10/2012 19:12


Je ne connaissais pas mais ça à l'air bien sympa ^^ Même si un peu redondant... Je me le note :)

Natiora 30/10/2012 18:13

J'aime beaucoup ce genre d'humour, mais j'ai l'impression que l'auteur profite du filon Teulé. Après avoir adapté le livre au cinéma, écrire un roman sur le suicide, c'est un peu gros. Même si
c'est bien fait, ça me freine beaucoup.

Ingrid Fasquelle 30/10/2012 16:19


C'est le genre d'humour que j'aime ! Si jamais je le croise en version numérique ou papier, je n'hésiterai pas !

Céline - Qu'importe le flacon... 30/10/2012 16:10


Ton billet me donne envie, je note les références !
Avec ce titre, tu auras vraiment fait le tour de la question  !

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs