Ayé, l’année scolaire sera officiellement terminée pour moi demain après-midi et quoi de mieux pour fêter l’occasion qu’un petit billet. Cette semaine, j’ai terminé la lecture du dernier David Safier en date, qui vient de sortir aux Presses de la Cité : « Sacrée famille ». J’étais impatiente de le découvrir car j’avais totalement succombé au charme de « Maudit Karma » (mon billet ici).
Résumé : Emma Wünschmann a sacrifié sa carrière prometteuse dans l'édition pour se consacrer à ses enfants. Un choix qu'elle regrette aujourd'hui. En effet, la librairie qu'elle possède à Berlin périclite, et sa famille ne se montre pas d'un grand soutien. Sa fille adolescente a honte d'elle, son fils vit reclus dans ses livres, son mari se montre distant... Lorsqu'une ancienne collègue donne l'occasion à Emma d'accueillir la célébrissime Stephenie Meyer, Emma y voit l'occasion de relancer son commerce. Malheureusement, la rencontre se passe très mal. Alors qu'Emma et les siens, tous déguisés pour l'occasion, rentrent chez eux, leur chemin croise celui d'une étrange vieille dame qui leur jette un sort : chacun se retrouve propulsé dans la peau du personnage dont il porte le costume...
Comme vous le voyez, David Safier nous entraine une fois de plus dans son imagination débridée. Et autant ça avait marché du tonnerre avec moi pour « Maudit Karma », ici, j’ai trouvé un goût de « too much » dans cette histoire un poil abracadabrante.
Le roman est truffé d’humour et de situations cocasses, mais j’ai trouvé que l’auteur franchissait de temps à autre la limite (la mienne, en tout cas) de l’humour drôle. Certes, les aventures et les rebondissements se succèdent à un rythme endiablé et on ne s’ennuie pas une seule seconde mais voilà, il faut adhérer à son humour, ce qui ne fut pas tout à fait mon cas avec ce roman. L’histoire, les personnages et les aventures sont tout à fait loufoques (trop ?) et je pense que si vous avez envie de vous évader, de sortir du quotidien et de vivre des aventures, ce roman remplira très bien la mission.
Et même si cette histoire n’a pas tenu toutes ses promesses, j’ai tout de même vraiment apprécié deux aspects du roman. D’une part, les personnages sont sympathiques et attachants et, même si leurs relations dégoulinent parfois un peu trop de bons sentiments, ils n’en restent pas moins une sacrée famille : un loup-garou intello et couard, une vampire émoustillée, un Frankenstein qui fait « Oufta », une sorcière pas très nette, une hippie nymphomane, etc. Une belle brochette de personnages.
Et d’autre part, j'ai aimé les nombreuses références à notre culture actuelle,
qui émaillent tout le livre : de Obi-One-Kenobi, en passant par Dr House, Silvio
Berlusconi, Frodon Saquet, Jim Morrison, Hugh Grant, Jamie Oliver,
James Bond, Godzilla, Georges Bush ou même Imhotep et Dracula qui sont des personnages à part entière ! C’est résolument dans l’air du
temps et c’est, ma foi, très plaisant.
La lecture est en outre dynamisée par des chapitres assez courts où les membres de la famille deviennent les narrateurs successifs, ce qui permet de ne pas s’ennuyer. Et cerise sur le gâteau, le livre est illustré de nombreux dessins tout à fait savoureux, qui sont vraiment un petit plus !
Donc, en bref, comme déjà dit ci-dessus : même si j’ai passé un bon moment de lecture, je garderai tout de même en mémoire ce gout de « trop d’humour tue l’humour ». Mais ce ressenti est vraiment quelque chose de très personnel car, par exemple, je n’avais pas du tout ri avec « Prenez soin du chien » de J.M. Erre alors que tant d’autres bloggeurs s’étaient musclés les zygomatiques durant cette lecture.
Ma note :
AnnaGlasgow 11/07/2012 11:28
Cassandre 10/07/2012 00:37
Jacqueline 06/07/2012 22:57
Elizabeth-Bennet 06/07/2012 20:40
Belledenuit 06/07/2012 18:35
Joanna 06/07/2012 07:02
MyaRosa 06/07/2012 00:04
Frankie 05/07/2012 23:31