5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 21:16

 

Ayé, l’année scolaire sera officiellement terminée pour moi demain après-midi et quoi de mieux pour fêter l’occasion qu’un petit billet. Cette semaine, j’ai terminé la lecture du dernier David Safier en date, qui vient de sortir aux Presses de la Cité : « Sacrée famille ». J’étais impatiente de le découvrir car j’avais totalement succombé au charme de « Maudit Karma » (mon billet ici).

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv68667689.jpg


Résumé : Emma Wünschmann a sacrifié sa carrière prometteuse dans l'édition pour se consacrer à ses enfants. Un choix qu'elle regrette aujourd'hui. En effet, la librairie qu'elle possède à Berlin périclite, et sa famille ne se montre pas d'un grand soutien. Sa fille adolescente a honte d'elle, son fils vit reclus dans ses livres, son mari se montre distant... Lorsqu'une ancienne collègue donne l'occasion à Emma d'accueillir la célébrissime Stephenie Meyer, Emma y voit l'occasion de relancer son commerce. Malheureusement, la rencontre se passe très mal. Alors qu'Emma et les siens, tous déguisés pour l'occasion, rentrent chez eux, leur chemin croise celui d'une étrange vieille dame qui leur jette un sort : chacun se retrouve propulsé dans la peau du personnage dont il porte le costume...


Comme vous le voyez, David Safier nous entraine une fois de plus dans son imagination débridée.  Et autant ça avait marché du tonnerre avec moi pour « Maudit Karma », ici, j’ai trouvé un goût de « too much » dans cette histoire un poil abracadabrante.


Le roman est truffé d’humour et de situations cocasses, mais j’ai trouvé que l’auteur franchissait de temps à autre la limite (la mienne, en tout cas) de l’humour drôle. Certes, les aventures et les rebondissements se succèdent à un rythme endiablé et on ne s’ennuie pas une seule seconde mais voilà, il faut adhérer à son humour, ce qui ne fut pas tout à fait mon cas avec ce roman. L’histoire, les personnages et les aventures sont tout à fait loufoques (trop ?) et je pense que si vous avez envie de vous évader, de sortir du quotidien et de vivre des aventures, ce roman remplira très bien la mission.


Et même si cette histoire n’a pas tenu toutes ses promesses, j’ai tout de même vraiment apprécié deux aspects du roman. D’une part, les personnages sont sympathiques et attachants et, même si leurs relations dégoulinent parfois un peu trop de bons sentiments, ils n’en restent pas moins une sacrée famille : un loup-garou intello et couard,  une vampire émoustillée, un Frankenstein qui fait « Oufta », une sorcière pas très nette, une hippie nymphomane, etc. Une belle brochette de personnages.


Et d’autre part, j'ai aimé les nombreuses références à notre culture actuelle, qui émaillent tout le livre : de Obi-One-Kenobi, en passant par Dr House, Silvio Berlusconi, Frodon Saquet, Jim Morrison, Hugh Grant, Jamie Oliver, James Bond, Godzilla, Georges Bush ou même Imhotep et Dracula qui sont des personnages à part entière ! C’est résolument dans l’air du temps et c’est, ma foi, très plaisant.


La lecture est en outre dynamisée par des chapitres assez courts où les membres de la famille deviennent les narrateurs successifs, ce qui permet de ne pas s’ennuyer. Et cerise sur le gâteau, le livre est illustré de nombreux dessins tout à fait savoureux, qui sont vraiment un petit plus !


Donc, en bref, comme déjà dit ci-dessus : même si j’ai passé un bon moment de lecture, je garderai tout de même en mémoire ce gout de « trop d’humour tue l’humour ». Mais ce ressenti est vraiment quelque chose de très personnel car, par exemple, je n’avais pas du tout ri avec « Prenez soin du chien » de J.M. Erre alors que tant d’autres bloggeurs s’étaient musclés les zygomatiques durant cette lecture.


Ma note : 3 b pn

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

AnnaGlasgow 11/07/2012 11:28


En effet il a l'air moins bien que Maudit Karma, mais malgré l'humour un peu "too much" j'aimerais bien essayer! Il faut que je vois absoluement s'il est dispo dans ma bibliothèque.

Cassandre 10/07/2012 00:37


J'avais très envie de le lire, ton avis est positif malgré le "trop d'humour", c'est pourquoi je le prendrai plutôt d'occasion :-)

Jacqueline 06/07/2012 22:57


"Maudit Karma" m'avait amusée ....sans plus et  par moments ...... ici, ton "too much" me conforte dans mon idée : ce roman n'est pas pour moi .....:-)


Je profite de ce message pour te souhaiter d'excellentes vacances !

Elizabeth-Bennet 06/07/2012 20:40


C'est marrant parce que je n'avais que moyennement apprécié Maudit Karma justement parce que je m'attendais à quelque chose d'encore plus fou :) Celui-ci est dans ma wishlist à cause de son
pitche dément et tu m'as confortée dans mon envie...Comme quoi, hein :D

Belledenuit 06/07/2012 18:35


J'avais bien aimé "Maudit Karma" mais sans plus. Du coup, celui là je ne le tenterai pas. J'ai peur du "l'humour tue l'humour"

Joanna 06/07/2012 07:02


Coucou Cajou,


malgré ton avis mitigé, j'ai tellement aimé Maudit karma que je lirai à coup sûr celui-ci. Si tu veux le troquer je suis preneuse...sinon j'attendrai la sortie en poche. J'ai prévu de
m'acheter/lire tous les romans de l'auteur. Bisous

MyaRosa 06/07/2012 00:04


J'ai beaucoup aimé Maudit Karma et j'attendais ton avis sur ce livre avec impatience. L'histoire me plait beaucoup mais je pense que je vais attendre sa sortie en poche. Il y a un autre livre de
cet auteur qui me tente beaucoup et qui est sorti en poche : "Sors de ce corps, William ! " donc en attendant, je lirai sans doute celui-là. Bonnes vacances Cajou :)

Frankie 05/07/2012 23:31


J'attends qu'il sorte en poche (donc pas tout de suite !) mais je le lirai car le pitch me plaît beaucoup ! Après, on verra bien si j'accroche !

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs