17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 13:17

http://www.khimairaworld.com/wp-content/uploads/sans_ame.jpg

 

Eh bien, je viens de vivre un moment de lecture tout à fait heureux ! Et ce fut grâce à Gail Carriger, l’auteure de la série « Le Protectorat de l’Ombrelle » et de son premier tome « Sans âme », une aventure d’Alexia Tarabotti.


Je me suis régalée avec cette lecture et je n’ai qu’une hâte, pouvoir lire le second tome et les suivants !


Rien n’a freiné mon plaisir dans cette découverte hors du commun : c’est un roman tout à fait original, déjà par son genre auquel je ne m’étais encore jamais frottée : le Steampunk (petite définition par ici).


Par conséquent, dans ce billet, vous ne trouverez que des points positifs car je ne trouve rien à redire à ce roman. Que du bon et que du plaisir !


Résumé : Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau, compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour démêler l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ? Vampires, loups garous et aristocrates : un réjouissant mélange de romanesque et de fantastique !


Alors, alors, comment réussir à vous dire tout ce qui m’a plu ?


Tout d’abord, il y a le style : une langue tout à fait typée, qui nous baigne en plein siècle victorien avec un vocabulaire soigné et tout à fait d’époque. Une véritable incursion dans le Londres du 19e siècle : un régal !


En outre, chose assez rare en littérature, il y a une profusion de personnages secondaires plus attachants et intéressants les uns que les autres : Lord Akeldama, le vampire rococo, Floote, le majordome fidèle, Angélique, la bonne française aux yeux violets, Miss Hisselpenny, l’effarouchée aux chapeaux immondes, l’insupportable mère d’Alexia et même ses deux sœurs, Félicité et Évyline (des Javotte et Anastasie modernes), etc.


Puis, il y a nos deux héros. Lord Maccon, le loup-garou, un peu bourru mais qui se révèle réel séducteur, et qui plus est, le seul qui soit apte à tenir tête à Miss Tarabotti. Et justement, Alexia, parlons-on, elle porte le roman sur ses épaules et c’est l’héroïne la plus forte et la plus attachante que j’aie rencontré depuis longtemps. Une sacrée personnalité, une tête de mule qui se fiche des convenances, pleine de malice, d’esprit, de répartie, et d’humour. Elle est coquine, effrontée, et elle n’a pas froid aux yeux, ça non, elle est tout sauf timorée ! En un mot, elle est impayable http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0001.gif !


Sachez aussi que, moi qui détestais les loups garous depuis Jacob le puant, me voilà tout à fait rabibochée avec cette espèce. Aaaahhhhh Lord Maccon http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0008.gif


Ces deux-là sont tout bonnement irrésistibles dans les joutes verbales, et physiques, qui les opposent continuellement. Leurs tête à tête sont pleins de surprise et d’excitation, exactement comme ce petit jeu du chat et de la souris (et la souris n’étant pas toujours celle que l’on croit !) ou du « Je t’aime moi non plus » auquel ils se livrent, qui est savoureux au possible.


Bref, ne vous laissez pas effrayer si vous n’êtes pas familier de ce genre, ne soyez pas frileux, foncez tête baissée et partez à la découverte de Miss Tarabotti, elle vaut le détour ! Et je vous rassure, on est bien loin de la mièvrerie de Twilight (que j’ai adorée, hein !) et des autres histoires de vampires à la mode !


Et donc, pour faire court : beaucoup d’humour, une atmosphère très prenante, des personnages riches, tout un tas d’aventures, et une héroïne délicieuse !


Ma note : 4 b pn1 b pn


Je remercie de tout cœur Livraddict et les Éditions du Livre de Poche de m’avoir permis de faire cette découverte, que je ne suis pas prête d’oublier !

 

         http://1.bp.blogspot.com/-U4y2iJDkTQU/Tk5jL00RTxI/AAAAAAAAA98/EiM5wcWw-HE/s1600/sans-ame.jpg     http://pluiedelivres.files.wordpress.com/2012/03/couv-sans-forme.jpg     http://idata.over-blog.com/3/79/56/74/Livre/sans_honte_T.jpg


 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tesrathilde 15/04/2014 16:44

Bonjour ! Je découvre ton blog via cette critique. :) Je viens de dévorer ce premier tome alors que je ne m'attendais pas du tout à aimer, c'est surprenant. Cette auteur est hallucinante et très douée, j'espère qu'elle se lancera dans d'autres choses quand elle aura fini sa saga !

Cajou 15/04/2014 16:50

Elle vient justement de débuter une autre saga ! "Etiquette et espionnage", de mémoire ^^
Merci pour ta visite,
Cajou

Cassandre 10/07/2012 00:51


J'en entends beaucoup de bien et ton avis renforce mon avis de me l'offrir ! 

lesreveriesdanelyse 05/07/2012 13:45


Cette petite série me tente vraiment bien :) Bises

Un bout d'ailleurs 23/06/2012 09:05


Ce roman est génial. Et la série est meilleure à chaque tome !

Stephie 22/06/2012 06:11


J'ai adoré moi aussi et j'ai hâte de lire le 2e

Sita 18/06/2012 23:45


A chaque fois que je lis un avis sur Sans Âme, ça ne manque pas : enthousiasme exacerbé, et toujours plus de honte de l'avoir chez moi et de ne m'y être toujours pas mise. Bon d'accord, je t'ai
fait acheter Spin, ce n'est que justice que je m'y mette vite :P

MyaRosa 18/06/2012 22:24


Waouh eh ben, tu donnes sacrément envie !

Frankie 18/06/2012 19:08


Ça me fait vraiment plaisir que tu aies adoré car ce fut le cas également pour moi ! J'adore l'univers de l'auteur, le style (je l'ai lu en anglais) et surtout les personnages !

stephanie-plaisir de lire 18/06/2012 18:55


un roman qui promet un très bon moment de lecture !!!! ma prochaine commande livres  va être sacrément chargée...mais celui-ci en fera partie c'est certain ! un avis pareil on ne peut que le
suivre 

Mirage 18/06/2012 12:18


J'avais déjà entendu de bons avis sur ce livres mais tu me donnes que plus envie ! :)

Agathe 17/06/2012 19:40


Je suis assez sceptique sur ce genre de littérature mais vu ton avis, je vais foncer l'emprunter à la bibliothèque!!!

SBM 17/06/2012 18:18


Eh bien, quel enthousiasme ! J'ai trouvé cette lecture plaisante, c'est vrai que le côté steampunk est sympathique, mais je ne suis pas une adepte des histoires d'amour, même avec des
loups-garous et autres créatures inhabituelles. Et l'histoire d'amour est quand même le ressort du roman...

NyrA 17/06/2012 17:58


Il FAUT que ce soit ma première lecture en juillet, obligé, je n'en peux plus d'attendre pour le lire !

Aymeline 17/06/2012 17:28


j'ai très envie de le lire moi aussi :)

Tiphaine 17/06/2012 16:57


Eh bien !!!! Tu me donnes vraiment envie de le lire! Tant d'enthousiasme pour un bouquin, il faut l'avouer ça fait rêver! Bon, je vais attendre un peu avant de l'acheter mais il est sûr qu'il
rejoint ma wish list !

Belledenuit 17/06/2012 16:12


Ce fût aussi une excellente découverte pour moi et il me tarde de lire le tome 2. Contente que ça t'ait plu

Naminé 17/06/2012 14:42


Waouh j'ai bien fait de l'acheter il y a quelques semaines alors ! Je le remonte en haut de ma PAL :) Merci pour ce bel avis Cajou.

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs