19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 21:33

 

http://4.bp.blogspot.com/-WSJysVWjcJE/Ug9WCpCmPiI/AAAAAAAAEWg/sIJDqFOpWJU/s1600/silo-hugh-howey.jpg

.

 

Grâce à Livraddict et aux Editions Actes Sud, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir cette histoire née de l’imagination de Hugh Howey, et publiée dans la -toute nouvelle- Collection Exofictions. Un tout grand merci à eux pour la découverte !

 

      http://3.bp.blogspot.com/-LBSufbsE9fU/UKaYW323EvI/AAAAAAAAAiY/Lrqj6jCiI9A/s1600/Livraddict.jpg

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/a/a2/Logo_actes_sud.gif

 

 

« Silo » est un roman de Science-Fiction, best-seller aux USA (je vous ai copié/collé la petite histoire de ce succès d'édition en fin de billet), que j’avais envie de découvrir depuis le billet très enthousiaste de Charabistouille (ICI) et plus récemment, celui de Stéphanie (ICI), tout aussi élogieux.

 

Résumé : Dans un futur post-apocalyptique indéterminé, et depuis plusieurs générations, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un immense silo souterrain de 144 étages, creusé dans la terre, à l’abri d’une atmosphère extérieure devenue toxique. Seul un immense écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l'un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine, et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ? ... Certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine....

 

 

Que dire sinon que cette rencontre fut à la hauteur de mes espérances : je n’ai pas juste apprécié, ni simplement aimé. J’ai adoré.

 

A peine 30 pages lues et j’étais déjà totalement ferrée, je m’étais déjà attachée au Shérif Holston et à sa femme disparue, j’avais envie d’en apprendre plus sur Madame le Maire, sur tous les niveaux souterrains et les habitants qui les peuplent, sur les raisons d'être de ce Silo et sur les causes de cet air toxique les gardant prisonnier. Et en avançant dans ma lecture, j'ai sans cesse été touchée par nombre de personnages, avec une mention spéciale à ceux du "Fond", vivant dans une solidarité qui fait chaud au coeur (le gros Knox, le vieux Walker, le jeune Scottie, la belle et farouche Juliette : vous allez les aimer!).


On est donc plongé, avec bonheur, dans un univers dystopique à coups de loteries pour gérer la natalité, de complots mis en place par un gouvernement plutôt totalitaire, de privations de libertés, et de mensonges … mais ici, c’est plus adulte que dans les « Divergent », « Hunger Games » ou autres « Uglies » et « Never Sky ». C’est plus dense, c’est plus complet, c'est plus plus détaillé. Bref, déjà que j’étais fan des livres précédemment cités, il va sans dire qu’ici, je me suis régalée.

 

Cependant, rien d'original, ni de révolutionnaire dans ce roman, tant au niveau du fond que de la forme. Et pourtant. J’ai été totalement immergée dans ce Silo, tout au long de ma lecture. J’ai vraiment adhéré au monde qu’il met en place et j’ai aimé me poser des (tas de!) questions, m’étonner ou acquiesser devant les nouvelles réalités qu'il nous offre. Ça m'a plu de déambuler avec les héros dans cet interminable escalier en colimaçon de 144 étages et d'y croiser ces courageux "Porteurs", qui font circuler les denrées, messages et marchandises, ce qui leur prend parfois plusieurs jours (!!) de montée/descente. Sans oublier les "Ombres", ces jeunes habitants qui suivent un travailleur durant plusieurs années, afin d'apprendre son métier pour assurer la pérénnité du Silo. Un parfait équilibre entre Science-Fiction et réalisme.

 

Une lecture que j’ai donc vécue. Et il n'y a rien que je préfère en matière de littérature.

 

 

Certes, certains passages sont dépourvus d’action, mais cela est tellement bénéfique à la construction globale de l’univers que jamais je ne l'ai ressenti comme des longueurs. En outre, c'est un plaisir que ce roman s’étende sur presque 600 pages bien serrées : rien n’est précipité, la taille permet les surprises et les rebondissements, et on peut errer dans ce labyrinthe souterrain pendant plusieurs heures, en se demandannt presque où l'on est quand on sort le nez de sa lecture.

 

Puis à la moitié du roman, au cœur de l’action, l’auteur nous offre différents points de vue, tous (très) intéressants et il met donc en place ce mécanisme, vu et revu, mais toujours aussi efficace avec moi : patienter à chaque fois 2 ou 3 chapitres pour savoir ce qui arrivera au personnage que l’on vient de quitter dans le dernier chapitre lu. Addictif à souhait.

 

Bref, de la Science-Fiction comme je l’aime, avec un monde futuriste post-apocalyptique plutôt (carrément) effrayant mais pas si improbable que cela...

 

Vivement une adaptation cinématographique (j’ai entendu parler d’un film -droits audiovisuels acquis par Ridley Scott et la 20th Century Fox- mais franchement, ils auraient plutôt intérêt à en faire une série !)

 

Et surtout vivement le tome 2 !

 

Ma note :

 

 

Par ici, les avis de de Lelf (ICI) et de Phooka (ICI), bien que très positifs, sont un peu plus nuancés. Et ICI un billet très complet qui explique pourquoi "Silo" est une lecture tout à fait dispensable.

 

 http://nicolepoweleit.files.wordpress.com/2013/11/silosaga.jpg

 

http://livrement.files.wordpress.com/2013/10/silo-01.jpg

.

http://1.bp.blogspot.com/-X9wQkVZOzWY/UQlyCIbBfTI/AAAAAAAAFRA/T4J1jIrAotY/s1600/condo21.jpg

 

 

Silo - Petite Histoire d'un succès d'édition

     En quelques mois, Silo (Wool est le titre original), le thriller postapocalyptique de Hugh Howey, s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires en édition électronique aux États-Unis, devenant l’un des phénomènes de l’autopublication sur Internet. Un succès qui s’est confirmé par l’achat des droits audiovisuels par la 20th Century Fox et Scott Free, la maison de production des frères Ridley et Tony Scott ; le scénario est en cours d’écriture par J. Blakeson.

      Aujourd’hui, Silo est l’un des best-sellers de la maison américaine Simon & Schuster qui le publie en version papier et simultanément en édition hardcover et en édition paperback depuis mars 2013. Hugh Howey a conservé les droits d’exploitation de son livre en version ebook.

     Juillet 2011. Hugh Howey, 37 ans, employé dans une librairie universitaire, poste le premier épisode de Silo, qu’il a écrit en trois semaines, sur Amazon via un programme d’autopublication, avec un prix de vente de 99 cents.

     3 mois plus tard, 1 000 exemplaires du livre ont été vendus, ce qui stupéfie le jeune auteur. Le buzz se répand et peu à peu les lecteurs réclament une suite. Novembre 2011. Hugh Howey poste le deuxième épisode ; il s’en vend 3 000 exemplaires en un mois. En décembre, il publie deux nouveaux épisodes et vend quasiment 10 000 exemplaires de l’ensemble. C’est en janvier 2012 qu’il fait paraître le dernier épisode, au prix de 2,99 $. Il rassemble les cinq épisodes en un seul volume qu’il met en vente à 5,99 $. Un mois suffit pour que s’écoulent 23 000 exemplaires des différentes éditions. Silo caracole en tête des meilleures ventes de science-fiction. Hugh Howey démissionne de son emploi.

     Le livre poursuit son ascension. Hugh Howey est courtisé par nombre d’agents littéraires américains qui envisagent de céder son livre à l’éditeur le plus offrant, ce que refuse l’auteur. Il signe finalement un contrat avec celui qui lui conseille de conserver les droits numériques. Silo est acheté par vingt-quatre éditeurs étrangers et les droits audiovisuels sont acquis par Ridley Scott et la 20th Century Fox. C’est finalement l’éditeur Simon & Schuster qui obtient les droits d’exploitation en version papier aux États-Unis ; le livre est sorti en mars dernier avec un premier tirage de 130 000 exemplaires (pour les deux éditions).

    Silo est sorti en janvier 2013 en version papier chez Random House dans les pays du Commonwealth. Il est en cours de traduction ou sur le point de paraître dans la plupart des pays européens.

                                                                               Source : http://www.actes-sud.fr/silo-hugh-howey

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lady K 10/02/2016 16:09

C'est grâce à ton avis que j'ai repéré ce livre et que j'ai osé me lancer (des mois et des mois après, certes)... car sans toi, je dois bien avouer que je serais sans doute passé à côté !
Eh bah, je n'ai pas regretté une seule seconde d'avoir ouvert Silo, au contraire. Un vrai plaisir à lire ! J'ai hâte de pouvoir lire la suite :)
Merci pour la découverte ;)

Sevy28 02/12/2014 16:22

Dès le résumé, je suis tentée, une fois ton avis, j'ai carrément envie d'avoir ce livre. J'attends le résultat du concours avec impatience ! Je file lire le résumé du tome 2 !

Pitiponks 24/04/2014 09:59

Ça fait un moment que ce roman me fait de l’œil. J'ai très envie de le lire!

Cajou 24/04/2014 10:12

C'est le moment, c'est l'instant, le tome 2 "Origines", sort le 07 mai <3 <3 et le pitch est super prometteur !
Merci pour ta visite :)

noisette2011 25/01/2014 12:22


Tu me donnes très envie de le lire.


L'idée du silo en lui-même est assez original.


Je pense le lire prochainement.

Noukette 24/01/2014 00:09


Je ne suis pas du tout SF mais là je suis carrément tentée !!!

Charabistouilles 21/01/2014 20:42


Aaah super contente que tu aies adoré et de ne pas t'avoir donné de faux espoirs. Merci pour la petite histoire de publication, je n'en connaissais que des bribes.


J'ai aimé comme toi découvrir une dystopie adulte, tout aussi intrigant que le yung adulte mais avec des thèmes et interrogations parfois plus profondes et détaillées. Pour ma part, le tome 1 se
suffit à lui-même et j'ai un peu peur d'être déçue par une suite qui tirerait l'histoire en longueur...

Lili 20/01/2014 20:41


Ton enthousiasme m'a pleinement convaincue ! Je noite !

Laura Darcy 20/01/2014 17:05


Merci beaucoup pour ce billet!


J'adore le genre dystopique et tous les romans que tu as cité (Divergent, Hunger Games, Glitch...etc) L'idée qu'une telle société pourrait très bien se développer est juste génial et affrayant à
la fois!


Je vais donc pouvoir glisser ce livre dans ma PAL!

Jacqueline 20/01/2014 17:01


Un plaisir de lire un billet aussi enthousiaste ...même si ce n'est pas le genre de roman que je lis très souvent ... c'est rarissime, même ...:-)

jerome 20/01/2014 12:32


Je note avec plaisir ton enthousiasme mais ce n'est tellement pas mon genre...

Belledenuit 20/01/2014 10:00


Bon, au vu de ton article, il faut que je le programme rapidement. Ca donne trop envie tout ça :)

Frankie 20/01/2014 08:50


Moi qui adore ce genre de roman post-ap, tu me donnes très envie de le lire ! Tu es décidément une tentatrice redoutable ! :)

c'era una volta 20/01/2014 08:40


Le synopsis me fait penser à la série des Jeux SF post-apocalyptiques Fallout. Ma curiosité est piquée par ton avis. Je ne lis pas souvent de SF car je suis souvent perdue dans la foultitude de
titres. Savoir que celui-ci est prenant et bon c'est un 1er pas pour retourner vers le genre. Merci!

cassie 20/01/2014 07:51


coucou


le résumé ne m'avait pas attiré plus que ça, mais ton avis me donne carrément envie de le lire. bonne semaine livresque. ;)

stephanie plaisir de lire 19/01/2014 22:14


ahhhhh, je suis super contente de voir que tu as aimé ce titre autant que Charbistouilles et moi ! Excellent
titre, hein ? Ce titre est portant loin de ce que je lis et loin de ce que j'apprécie mais alors franchement l'univers et tout et tout ça ma scotchée ! J'espère que la suite sera à la
hauteur.


PS : j'aime bcp l'image du Silo que tu as trouvée 

Nahe 19/01/2014 21:44


J'ai eu la chance de le recevoir comme toi, mon billet reste à écrire : je partage déjà ton enthousiasme :D

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs