8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 16:00

 

http://www.livraddict.com/covers/62/62583/couv32160410.jpg

 

Résumé : Certains concourent pour gagner, d’autres pour survivre. » Chaque année au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des chevaux de mer cannibales. Assez longtemps pour avoir une chance d’atteindre la ligne d’arrivée… et survivre. Sean Kendrick, 19 ans, tente de nouveau sa chance cette année, bien décidé à arriver le premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement, et elle se retrouve malgré elle propulsée dans la course, à laquelle aucune autre femme n’avait encore participé. L’enjeu est grand pour ces deux adversaires que tout oppose sauf leur désir commun de remporter le plus grand des prix : la vie.


Voilà un livre qui, à première vue n’était pas pour moi car je n’aime pas les chevaux (vraiment pas du tout http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/hmm-29403.png). Alors en plus, s’ils sont cannibales comme l’annonce le résumé, voilà de quoi me couper net toute envie.


Et pourtant, et pourtant, et pourtant... j’ai savouré pages après pages ce roman. Je n’avais pas lu 50 pages que j’étais déjà complètement sous le charme des personnalités de Sean Kendrick et de Puck Connolly, ces deux jeunes orphelins qui partagent leur amour inconditionnel pour les équidés et qui participent à ces terribles Courses du Scorpion.


Mieux encore, c’est également sous le charme de toute cette mythologie des Capaill uisce (ces chevaux carnivores venus de la mer) que je suis tombée. Force de la nature, créature de l’océan, beauté et force, mystère et menace… Une très belle histoire que nous offre là Maggie Stiefvater, à partir d'une légende existante.


Mais ne vous attendez pas en ouvrant ce roman à trouver un roman masculin, trépidant, plein d’action, ou encore à la « Hunger Games », comme j’ai pu le lire dans d’autres billets. Non, pour moi, ce roman est complètement insolite en raison de son thème. Et étant donné que la majorité de l’histoire est consacrée aux préparatifs de la Course, à la découverte des personnages,  et à l’évolution de leurs relations, c’est plutôt un roman qui vous plonge dans une atmosphère -de façon très réussie- qu’un roman où ça bouge sans cesse. Notez tout de même que vu la présence des Capaill uisce et de leur indomptabilité, ça décoiffe de temps en temps, évidemment.

 

J’ai quand même trouvé dommage que la Course en elle-même ne représente que 20-30 pages et donc la fin m'a vraiment semblée trop rapidement amenée et trop « facile ».


Je voudrais également souligner le talent de conteuse de Maggie Stiefvater : je me suis sentie sur les falaises de Thisby, prenant part aux préparatifs de la Grande Course, goûtant à ces divins gâteaux de novembre (aahhhhh je veux la recette !), sentant le vent et le sel de l’Océan sur mon visage, et tremblant devant ces terribles Capaill uisce.


Une dernière remarque ? Je pense que le thème de ce roman est tellement particulier que ça peut être quitte ou double pour le lecteur. Tout ce que je peux vous dire c’est que je n’aime vraiment pas les chevaux, que je crains souvent le côté niais de la littérature jeunesse ou sa langue trop pauvre et qu’ici, rien de tout cela, juste une très belle lecture et je sais que je n’oublierai pas Puck et Sean de sitôt.


Ma note : 4 b pn


Une petite citation, juste parce que j’ai adoré : « Vous la dévorez des yeux, au point où je m’étonne qu’il reste assez de Puck pour que nous autres puissions encore la voir ».


Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandy 27/08/2012 19:43


J'en ai très très très envie ! ;o)

Arcaalea 19/08/2012 08:06


Je me retrouve dans beaucoup de points de ta chronique sauf pour la fin. Je l'ai trouvé très belle et je n'en aurais pas imaginé d'autres. J'ai eu beaucoup de mal à m'arracher à ce livre
d'ailleurs tant il est prenant et attirant, comme les chevaux de mer ^^


Bises :)

Juliah 11/08/2012 22:30


Un coup de coeur pour moi! J'y retrouve l'atmosphère et le style des romans jeunesse scandinaves, et quelle plume!!! Je le conseille très vivement!

AnnaGlasgow 11/08/2012 18:18


Un thème très original, j'ai bien envie de le lire! :)

conseil-livres-manga 10/08/2012 21:43


Il est dans ma PAL, je pense le lire prochainement ^^


Amandine

Stellabloggeuse 09/08/2012 14:15


C'est vrai que la 4e de couv' suggère quelque chose "à la Hunger Games", et que l'idée de base ne me séduisait pas plus que ça...mais tu me donnes envie ! S'il croise ma route à la bibliothèque
ou dans une librairie d'occasion, je me laisserai tenter je pense :)

Belledenuit 09/08/2012 08:57


Un livre que j'ai hâte de découvrir à mon tour

stephanie plaisir de lire 08/08/2012 22:53


ce roman m'a tout de suite attiré. De savoir qu'il ne s'agit pas juste d'une histoire originale mais que l'écriture vaut aussi la peine de s'y interresser, c'est une bonne chose. Je suis certaine
de ne pas être déçue !

Mirage 08/08/2012 19:22


Pour le moment, je n'ai pas vu une seule critique négative sur ce roman. Des que j'ai vu la couverture et le résumé, j'ai su qu'il plairait, car la mythologie et l'atmosphère ont l'air
fantastique. Il faut absolument que je me le procure ! :)

SBM 08/08/2012 18:37


Un roman insolite qui décoiffe de temps en temps, voilà qui est alléchant. J'aurais dû prendre ce livre avec moi pour les vacances...

K.Spécial 08/08/2012 17:58


Malgré tout, ce livre me tente pas trop! :(

Cess 08/08/2012 17:30


J'ai de plus en plus envie de le lire celui là!

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs