14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 20:34

 

 

Ayé, voici ma première participation au rendez-vous coquin de Stephie de Mille et Une Frasques : Le premier mardi, c'est permis. Les billets des autres participant(e)s sur des lectures coquines, c'est par ICI.

 

http://www.michel-lafon.fr/medias/images/livres/Te_succomber_hd.png


Je commence encore un billet en vous mettant en garde contre les maléfiques spoilers http://www.smiley-lol.com/smiley/dispute/colere/colere4.gif Soyez prudent, ça spoile de partout sur le Net http://www.thefreshzone.com/images/smilies/mf_hide.gif


Résumé : À 18 ans, Nell est inconsolable. Kyle, à la fois son meilleur ami et l’amour de sa vie, l’a quittée. Elle sombre dans un chagrin fou dont personne ne semble pouvoir la tirer. Deux ans plus tard, la jeune femme croise le chemin de l’insaisissable Colton, le frère aîné de Kyle. La douleur est toujours vive, mais une irrésistible pulsion l’attire vers lui…

 

 

« Te succomber » appartient  à ce nouveau genre, le « New Adult », qui met en scène des héros plus âgés que dans le Young Adult, et qui offre des scènes de sexe, érotiques ou carrément explicites. Pour un public averti, donc.


Cela faisait longtemps que je n’avais pas éprouvé autant de difficultés à écrire un billet (la preuve, en images, voici le screenshot des 4 pages A4 écrites au cours de ma lecture !).

 

         tesuccomber2.jpgtesuccomber3.jpg

 

 

Et il sera long (désolée, ce n’est pas faute d’avoir essayé de le raccourcir !). Pour les impatients/pressés, j’ai fait un résumé en 5-6 lignes en fin de billet http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/scontent.gif


Difficile de mettre des mots sur mon avis global donc. Pourquoi ? Et bien, parce que je dois parler ici d’un seul roman, que j’ai pourtant vécu comme 2 lectures bien distinctes, avec un grand écart entre les deux, et 2 ressentis assez différents également. Si j’ai adoré la première partie, je suis bien moins enthousiaste sur la seconde, que j'ai plutôt trouvée mauvaise. J'ai l'impression d'avoir lu un Young Adult (bien fichu) pendant 100 pages puis d’avoir plongé dans un New Adult, plutôt hot (et mal fichu) sans presque aucune transition. Plutôt déconcertant.

 

Tout d’abord donc, une première partie qui m’a en-chan-tée http://www.smiley-lol.com/smiley/drague/amour/amour9.gif, qui m’a apporté les papillons tant escomptés et que j’ai trouvée merveilleuse (et je pèse mes mots). L’histoire d’amitié-amour entre Kyle et Nell est juste irrésistible, et ils sont vraiment très touchants : ces 100 premières pages, je les ai dévorées. En outre, j'ai trouvé chez Jasinda Wilder une belle plume pleine de justesse et de sincérité. J'ai adoré ! http://www.livraddict.com/forum/img/smilies/heart.png Emouvant et intense, et surtout, tellement loin de la mièvrerie qu’on nous sert parfois dans le Young Adult. Un réel sans faute en ce qui me concerne. Juste waouh ! http://www.smiley-lol.com/smiley/drague/amour/peaceandlove.gif


Quand l’histoire entre Nell et Kyle a pris fin, j’ai non seulement eu la gorge serrée, mais j’ai également beaucoup pleuré tant je m’étais attachée à eux.


Puis est arrivé le tournant du livre. Et là, les choses ont commencé à se gâter, et j’ai plutôt été déstabilisée. Et même carrément déçue. Une douche froide.

  • Une rencontre entre Nell et Colton que j’ai trouvée déplacée, et … bizarre. Un premier rapprochement électrique mal venu, ou en tout cas mal amené.
  • Un style qui change aussi : il y a toujours de (rares) jolis moments bien écrits, mais l’auteure s’essaye à la langue « djeuns ». Y a des meufs, ça chiale, c’est génial, putain, putain, putain, et encore putain. Humf.
  • Le rythme souffre : dans la première partie, tout arrivait à point nommé et là, ça se confie trop vite, ça se touche trop vite, ça couche trop vite, … sans aucune transition. J'ai trouvé ces changements abrupts et brutaux. Je veux bien que Colton (son charme magnétique et son « regard qui fait tomber les culottes ») soit irrésistible, mais ce n’est pas une raison pour que tout soit précipité, et nuise ainsi malheureusement à la crédibilité des événements et des personnages.
  • Une héroïne qui change du tout au tout, et qui perd tant en profondeur (et je ne parle pas de son vagin)(je laisse à Colton le soin de le faire)(à plusieurs reprises) qu’en crédibilité. Et en capital sympathie également.

  • L'apparition de clichés (le bad boy, les gangs, la rédemption, la relation père-fils conflictuelle, et toussa et toussa... Mouais).

 

Bon, je ne voudrais pas que vous pensiez que ce roman ne vaut pas du tout la peine. D'une part parce que mon avis est très loin de faire l'unanimité (si vous tendez l‘oreille autour de vous, vous entendrez des hiiiiiiiiii aaaaaaaahhhh waouhhhh à son sujet à chaque coin de blog rue, et les coups de coeur pleuvent littéralement pour ce roman), et d'autre part, au milieu de ces défauts, j'ai tout de même trouvé quelques jolis moments. Notamment grâce à la musique et à la jolie bande-son qui parsème toute l’histoire et qui y joue un vrai rôle, comme dans ces nombreux dialogues musicaux entre Nell et Colton : une excellente idée ! Quant aux 2 chansons écrites par Colt… j’ai juste succombé http://www.livraddict.com/forum/img/smilies/heart.png Deux très jolis moments d’émotion en ce qui me concerne http://www.smiley-lol.com/smiley/drague/amour/grandcoeur.gif(et heureusement qu'il y a eu ça...)


 

...ET MAINTENANT... LA MINUTE SEXE...


Dans cette seconde partie, le sexe se fait également plus présent, « New Adult » oblige.


Plusieurs fois, j’ai senti la température ambiante monter (Houba Houba http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/mort-de-chaud-987712.gif) et c’était plutôt plaisant. Mais (et je vous jure que j’aurais préféré qu’il n’y ait pas de « mais ») j’ai eu comme un petit problème avec certaines phrases qui m’ont coupée net dans cette douce torpeur. Et je ne sais pas si cela vient du texte original, si ces mots passent mieux en anglais qu’en français, si c’est dû à la traduction ou si c’est tout simplement moi qui ai un problème et qui suis trop prude (mais j’en doute,  puisque j’ai notamment adoré le chapitre 32 d’une célèbre saga et toutes ses autres scènes caliente ). J'ai parfois même trouvé que ça relevait du (très) mauvais goût.


Donc, j’étais là, dans ma lecture plutôt émoustillée http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/mort-de-chaud-987712.gif par ces scènes de sexe, éprouvant un plaisir non dissimulé à frétiller de désir http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/mort-de-chaud-987712.gif à la lecture de certains passages  (il faut dire que le Colton, il sait y faire, avec ses mains, avec sa bouche, avec sa langue, avec son… bref avec tout http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/mort-de-chaud-987712.gif), l’atmosphère devenait électrique et torride http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/mort-de-chaud-987712.gif, la chaleur des héros était communicative… puis tout d’un coup, PIF PAF POUF, je lisais, çà et là, des :


- [Je dois] serrer les cuisses pour ne pas dégouliner.

- Tout ce que je vois ce sont ses tatouages, sa peau, ses yeux saphir et ses cheveux noirs puis je baisse les yeux et je vois son… son lui. Sa bite.

- Je te fais jouir en doigtant pour la première fois ton petit cul serré.

- J’ai envie de baiser.

- La barbe autour de sa bouche est trempée de mon jus à moi.

- Revenons à sa bite. Elle est glorieuse.

- Putain, Nell, Putain c’est incroyable.

- La perfection ce serait de l’avoir lui en moi. Comme ça, mais avec sa bite à la place de ses deux doigts.

- Tu as aimé quand j’avais mon doigt dans ton petit cul, hein ? demande-t-il d’un ton grave et autoritaire.

 


Franchement, c’est moi ? http://www.livraddict.com/forum/img/smilies/103980.gif http://www.livraddict.com/forum/img/smilies/286387.gif http://www.livraddict.com/forum/img/smilies/103980.gif Suis-je la seule à trouver le vocabulaire tue-l'amour et tout sauf glamour ? 

 

Et c’est dommage parce que c'était parfois sacrément HOT, avec une mention toute spéciale à http://www.livraddict.com/forum/img/smilies/heart.png l’embrasure de la porte http://www.livraddict.com/forum/img/smilies/heart.png, une scène chaud bouillante, qui devrait vous ravir, mesdames  ! Vraiment ça aurait pu être si bien...
 

 

 

En résumé donc, j’ai tout simplement A-DO-Ré la première partie entre Nell et Kyle, j’ai trouvé l’histoire superbe. La seconde partie ne m'a pas plu du tout et ne m’a pas touchée non plus (et m'a fait à de nombreuses reprises froncer les sourcils), à cause d'un gros manque de crédibilité, notamment en raison de cette précipitation dans les événements, et à une surenchère de clichés, même si les scènes de sexe ont un peu réchauffé l’atmosphère, malgré un vocabulaire plutôt inadéquat à mes yeux.

 

 

Ma note : 2 b pn1 b pn  (Un 4.5 pour la  première  partie, un 1.5 pour la seconde)

 

 

Sachez aussi que mon avis est plutôt marginal. Voici, parmi tant d'autres, quelques uns des billets COUPS DE COEUR pour ce roman qui a fait chavirer tant de lectrices (cliquez sur les noms) : coup de coeur chez Moody, coup de coeur chez Tessa, coup de coeur chez Mylène, coup de coeur chez Karen, coup de coeur chez Audrey, coup de coeur chez TheCoffeeBookGrazou, coup de coeur chez Candyshy, coup de coeur chez Azilis, et coup de coeur chez LysaLine.

 

Et pour ne pas me sentir trop seule, par ICI le billet de MyaRosa, qui est exactement sur la même longueur d’ondes que moi, ou encore celui de Madoka ICI.

 

Puis le billet désopilant, et sans pitié, de Althea in Wonderland, par ICI.

 

 


Cerise sur la gâteau très personnelle : j’ai (enfin !) découvert les stéréotypes que j’ai l’habitude de lire dans les billets de Cess : une fille qui se mord sans cesse la lèvre en provoquant l’excitation irrépressible de son partenaire, l’odeur exotique du mâle, le goût sucré et fruité de sa belle, l’héroïne  qui est étroite et le Monsieur qui est membré comme un (demi)Dieu. J'ai beaucoup souri en pensant à toi, Cess ! http://www.smiley-lol.com/smiley/ordinateurs/pancartes/rigolefort.gif

 

 

http://www.milleetunefrasques.fr/wp-content/uploads/2014/01/Mardi-c-est-permis.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chani 15/04/2014 20:43

Hé hé, c'est marrant, on ne peut pas trouvé plus diamétralement opposé que ton avis et le mien. Je te rejoins par contre sur la glorieuse bite, j'ai ri à ce moment là ^^

S.Ecriture 26/01/2014 16:20


Je ne suis pas fan des romans qui ne savent pas parler sexe. Par exemple, LE SYSTEME VICTORIA de Eric Reinhardt a été pour moi une torture : bite et chatte toutes les deux lignes ça
devient lourd à force. Un bon roman érotique n'est pas vulgaire mais sensuel (enfin selon moi).

Souris 26/01/2014 13:16


Alors en effet ton avis et le mien sont similaires, je n'ai pas osé écrire les phrases qui m'avaient dérangées, apparement ça passe mieux en VO , c'est dommage pour 2 belles histoires d'amour de
tout casser avec ça, en tout cas mo ça ne l'a pas fait, je me dis que je dois être trop vieille lol , peut-être qu'à 36 ans je suis périmée pour le NA ?? lol 


En tout cas tu m'as fait rire et je me sens moins seule, quand j'ai eu fini le livre j'étais bien embêtée face à tous ces avsis plus que positifs mais bon je ne me voyais pas dire j'ai adoré
alors que ce n'était pas vrai pour le livre entier dommage :/ par contre Beautifull disaster là c'est très soft , plus YA et je pense que je préfèrerai aussi tes mots sur mes lèvres, à voir je
compte le lire en février


A bientôt Cajou 


 

stephanie plaisir de lire 16/01/2014 16:14


ah ah tu m'as encore bien fait sourire avec ce billet ! suis certaine d'apprecier ce titre...

Frankie 15/01/2014 19:24


Bon, je ne le lirai pas mais ta chronique est excellente !

cassie 15/01/2014 07:47


coucou


un petit mot pour te rassurer, moi aussi les phrases je les trouve disons "bizarres" et encore je n'ai pas le contexte..


bonne semaine livresque.

Mylène 15/01/2014 06:37


Effectivement, l'ayant lu en VO, je n'ai pas eu cette impression de vulgarité "excessive" qui semble interpeller pas mal de personnes en VF. Et puis pour avoir 4/5 autres livres du même genre
(NA) je pense qu'il y a bien pire dans la vulgarité (en fait avec le passage à l'acte et les passés assez complexes des personnages, ça n'est pas une constante mais presque, les américains si
puritains qui disent des gros mots assez souvent :D )

MyaRosa 15/01/2014 00:19


Que ça fait du bien de lire ça ! Je suis 100% d'accord avec toi, sur le bon comme sur le mauvais. On est bien sur la même longueur d'ondes. Et, moi aussi, j'ai pensé à Cess à chaque fois que
l'héroïne se mordait la langue ou quand il était question de vagin étroit. Quel dommage... La première partie était si bonne !

Noukette 14/01/2014 23:54


Le new adult...? Savent plus quoi inventer...


Blague à part, c'est pas pour moi ça... Les extraits ne m'emballent pas... par contre ton billet si ! ;-)

Sylly 14/01/2014 23:26


Je n'ai jamais autant ri qu'en lisant cet article !!! Bon sang tu as l'art et la manière et détendre l'atmosphère ^^ Il mérite d'être lu de long en large et en travers ;)


En tout cas ce livre à l'air bien sympathique malgré ce gros problème de langage qui en effet doit tout casser dans la seconde partie quoique si je le lisais aujourd'hui, je repenserais forcément
à ton billet et serait morte de rire à chaque passage auxquels tu fais référence ^^


Je me laisserais cependant bien tenter :)

jerome 14/01/2014 22:28


Bon déjà, entre le "Young adult" et le "new adult", tu m'as perdu. Après les extraits sont sympa hors contexte. Rigolos même. Mais dans une scène hot au demeurant bien troussée, je comprends que
ça jette un froid.

Laura Darcy 14/01/2014 21:28


Merci beaucoup pour cet avis très éclairant. J'avais très envie de me lancer dans la lecture de ce livre dès la fin de mes partiels. Cependant si le vocabulaire plus que vulgaire est aussi
présent dans le roman, qu'il y a autant de scènes de sexe... Le livre ne sortira pas de ma PAL de sitot alors!

Leslecturesdesab 14/01/2014 21:09


Je pense que tu aurais vraiment dû le lire en Vo, même si la même scène que toi m'a vraiment gênée, je ne l'ai pas trouvé si vulgaire par la suite. J'ai aussi adoré la première partie, j'ai
pleuré toutes les larmes de mon corps... J'ai mieux aimé que toi apparement, j'ai mis 4.5/5 :)

Jacqueline 14/01/2014 21:00


JE PASSE .... :-))))

Chouquette 14/01/2014 20:59


Hallelujiah, je ne suis pas la seule à avoir beaucoup moins aimé la 2e partie ! Ta chronique reflète tellement bien ce que j'ai pu ressentir... C'est vraiment dommage ce manque de transition
:( 


Par contre, je peux te confirmer qu'il y a un problème dans la traduction à mon humble avis. Je l'ai lu en VO et les choses m'ont beaucoup moins dérangé. Après, j'ai l'impression que dans le NA,
les traductions sont souvent bof bof alors... :/ 

LaFée 14/01/2014 20:54


Misère, j'ai ri! Mais ri! Et les smiley qui en remettent une couche. Après, hum, je me doute que ce n'est pas le genre de réactions qu'attend l'auteur....mais c'est plus fort que moi, les trucs
du genre, ça ne me branche pas, bisounours power tout ça. Donc, euh, je lirais volontiers la première partie, jusqu'à l'arrivée du tombeur de culottes:-)

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs