Ayé, voici ma première participation au rendez-vous coquin de Stephie de Mille et Une Frasques : Le premier mardi, c'est permis. Les billets des autres participant(e)s sur des lectures coquines, c'est par ICI.
Je commence encore un billet en vous mettant en garde contre les maléfiques spoilers Soyez prudent, ça spoile de
partout sur le Net
Résumé : À 18 ans, Nell est inconsolable. Kyle, à la fois son meilleur ami et
l’amour de sa vie, l’a quittée. Elle sombre dans un chagrin fou dont personne ne semble pouvoir la tirer. Deux ans plus tard, la jeune femme croise le chemin de l’insaisissable Colton, le
frère aîné de Kyle. La douleur est toujours vive, mais une irrésistible pulsion l’attire vers lui…
« Te succomber » appartient à ce nouveau genre, le « New Adult », qui met en scène des héros plus âgés que dans le Young Adult, et qui offre des scènes de sexe, érotiques ou carrément explicites. Pour un public averti, donc.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas éprouvé autant de difficultés à écrire un billet (la preuve, en images, voici le screenshot des 4 pages A4 écrites au cours de ma lecture !).
Et il sera long (désolée, ce n’est
pas faute d’avoir essayé de le raccourcir !). Pour les impatients/pressés, j’ai fait un résumé en 5-6 lignes en fin de billet
Difficile de mettre des mots sur mon avis global donc. Pourquoi ? Et bien, parce que je dois parler ici d’un seul roman, que j’ai pourtant vécu comme 2 lectures bien distinctes, avec un grand écart entre les deux, et 2 ressentis assez différents également. Si j’ai adoré la première partie, je suis bien moins enthousiaste sur la seconde, que j'ai plutôt trouvée mauvaise. J'ai l'impression d'avoir lu un Young Adult (bien fichu) pendant 100 pages puis d’avoir plongé dans un New Adult, plutôt hot (et mal fichu) sans presque aucune transition. Plutôt déconcertant.
Tout d’abord donc, une première partie qui m’a
en-chan-tée , qui m’a apporté les papillons tant escomptés et que j’ai trouvée merveilleuse (et je pèse mes mots). L’histoire
d’amitié-amour entre Kyle et Nell est juste irrésistible, et ils sont vraiment très touchants : ces 100
premières pages, je les ai dévorées. En outre, j'ai trouvé chez Jasinda Wilder une belle plume pleine de justesse et de sincérité. J'ai
adoré !
Emouvant
et intense, et surtout, tellement loin de la mièvrerie qu’on nous sert parfois dans le Young Adult. Un réel sans faute en ce qui me concerne. Juste waouh !
Quand l’histoire entre Nell et Kyle a pris fin, j’ai non seulement eu la gorge serrée, mais j’ai également beaucoup pleuré tant je m’étais attachée à eux.
Puis est arrivé le tournant du livre. Et là, les choses ont commencé à se gâter, et j’ai plutôt été déstabilisée. Et même carrément déçue. Une douche froide.
-
Une rencontre entre Nell et Colton que j’ai trouvée déplacée, et … bizarre. Un premier rapprochement
électrique mal venu, ou en tout cas mal amené.
- Un style qui change aussi : il y a toujours de (rares) jolis moments bien écrits, mais l’auteure s’essaye à la langue « djeuns ». Y a des meufs, ça chiale, c’est génial, putain, putain, putain, et encore putain. Humf.
- Le rythme souffre : dans la première partie, tout arrivait à point nommé et là, ça se confie trop vite, ça se touche trop vite, ça couche trop vite, … sans aucune transition. J'ai trouvé ces changements abrupts et brutaux. Je veux bien que Colton (son charme magnétique et son « regard qui fait tomber les culottes ») soit irrésistible, mais ce n’est pas une raison pour que tout soit précipité, et nuise ainsi malheureusement à la crédibilité des événements et des personnages.
-
Une héroïne qui change du tout au tout, et qui perd tant en profondeur
(et je ne parle pas de son vagin)(je
laisse à Colton le soin de le faire)(à plusieurs reprises) qu’en crédibilité. Et en capital sympathie également.
- L'apparition de clichés (le bad boy, les gangs, la rédemption, la relation père-fils conflictuelle, et toussa et toussa... Mouais).
Bon, je ne voudrais pas que vous pensiez que ce roman ne vaut pas du tout la peine. D'une part parce que mon avis est très loin de faire l'unanimité (si vous tendez l‘oreille autour de vous, vous entendrez des hiiiiiiiiii aaaaaaaahhhh waouhhhh à son sujet à chaque
coin de blog rue, et les coups de coeur pleuvent littéralement pour ce roman), et d'autre
part, au milieu de ces défauts, j'ai tout de même trouvé quelques jolis moments. Notamment grâce à la musique et à la
jolie bande-son qui parsème toute l’histoire et qui y joue un vrai rôle,
comme dans ces nombreux dialogues musicaux entre Nell et Colton : une excellente idée ! Quant aux 2 chansons écrites par Colt… j’ai juste succombé Deux très jolis moments d’émotion en ce qui me concerne
(et heureusement qu'il y a eu ça...)
...ET MAINTENANT... LA MINUTE SEXE...
Dans cette seconde partie, le sexe se fait également plus présent, « New Adult » oblige.
Plusieurs fois, j’ai senti la température
ambiante monter (Houba Houba ) et c’était plutôt plaisant. Mais
(et je vous jure que j’aurais préféré qu’il n’y ait pas de « mais ») j’ai eu comme un petit
problème avec certaines phrases qui m’ont coupée net dans cette douce torpeur. Et je ne sais pas si cela vient du texte original, si ces mots passent mieux en anglais qu’en
français, si c’est dû à la traduction ou si c’est tout simplement moi qui ai un problème et qui suis trop prude (mais j’en doute, puisque j’ai notamment adoré
le chapitre 32 d’une célèbre saga et toutes ses autres scènes caliente
). J'ai parfois même trouvé que ça
relevait du (très) mauvais goût.
Donc, j’étais là, dans ma lecture plutôt émoustillée par ces scènes de sexe, éprouvant un plaisir non dissimulé à frétiller de désir
à la lecture de certains passages (il faut dire que le Colton, il sait y faire, avec ses mains, avec sa bouche, avec sa
langue, avec son… bref avec tout
), l’atmosphère devenait électrique et torride
, la chaleur des héros était communicative… puis tout d’un coup, PIF PAF POUF, je lisais, çà et là, des :
- [Je dois] serrer les cuisses pour ne pas dégouliner.
- Tout ce que je vois ce sont ses tatouages, sa peau, ses yeux saphir et ses cheveux noirs puis je baisse les yeux et je vois son… son lui. Sa bite.
- Je te fais jouir en doigtant pour la première fois ton petit cul serré.
- J’ai envie de baiser.
- La barbe autour de sa bouche est trempée de mon jus à moi.
- Revenons à sa bite. Elle est glorieuse.
- Putain, Nell, Putain c’est incroyable.
- La perfection ce serait de l’avoir lui en moi. Comme ça, mais avec sa bite à la place de ses deux doigts.
- Tu as aimé quand j’avais mon doigt dans ton petit cul, hein ? demande-t-il d’un ton grave et autoritaire.
Franchement, c’est moi ?
Suis-je
la seule à trouver le vocabulaire tue-l'amour et tout sauf glamour ?
Et c’est dommage parce que c'était parfois sacrément HOT, avec une mention toute spéciale à l’embrasure de la porte
, une scène chaud bouillante, qui devrait vous ravir, mesdames ! Vraiment ça aurait pu être si bien...
En résumé donc, j’ai tout simplement A-DO-Ré la première partie entre Nell et Kyle, j’ai trouvé l’histoire superbe. La seconde partie ne m'a pas plu du tout et ne m’a pas touchée non plus (et m'a fait à de nombreuses reprises froncer les sourcils), à cause d'un gros manque de crédibilité, notamment en raison de cette précipitation dans les événements, et à une surenchère de clichés, même si les scènes de sexe ont un peu réchauffé l’atmosphère, malgré un vocabulaire plutôt inadéquat à mes yeux.
Ma note : (Un 4.5 pour la première partie, un 1.5 pour la seconde)
Sachez aussi que mon avis est plutôt marginal. Voici, parmi tant d'autres, quelques uns des billets COUPS DE COEUR pour ce roman qui a fait chavirer tant de lectrices (cliquez sur les noms) : coup de coeur chez Moody, coup de coeur chez Tessa, coup de coeur chez Mylène, coup de coeur chez Karen, coup de coeur chez Audrey, coup de coeur chez TheCoffeeBookGrazou, coup de coeur chez Candyshy, coup de coeur chez Azilis, et coup de coeur chez LysaLine.
Et pour ne pas me sentir trop seule, par ICI le billet de MyaRosa, qui est exactement sur la même longueur d’ondes que moi, ou encore celui de Madoka ICI.
Puis le billet désopilant, et sans pitié, de Althea in Wonderland, par ICI.
Cerise sur la gâteau très personnelle : j’ai (enfin !) découvert les stéréotypes que j’ai l’habitude de lire
dans les billets de Cess : une fille qui se mord sans cesse la lèvre en provoquant l’excitation irrépressible de son partenaire, l’odeur
exotique du mâle, le goût sucré et fruité de sa belle, l’héroïne qui est étroite et le Monsieur qui est membré comme un (demi)Dieu. J'ai beaucoup souri en pensant à toi, Cess !
Chani 15/04/2014 20:43
S.Ecriture 26/01/2014 16:20
Souris 26/01/2014 13:16
stephanie plaisir de lire 16/01/2014 16:14
Frankie 15/01/2014 19:24
cassie 15/01/2014 07:47
Mylène 15/01/2014 06:37
MyaRosa 15/01/2014 00:19
Noukette 14/01/2014 23:54
Sylly 14/01/2014 23:26
jerome 14/01/2014 22:28
Laura Darcy 14/01/2014 21:28
Leslecturesdesab 14/01/2014 21:09
Jacqueline 14/01/2014 21:00
Chouquette 14/01/2014 20:59
LaFée 14/01/2014 20:54